Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

MARIEVILLE

Le centre-ville de Marieville :  Une vision d’avenir

Article réservé aux abonnés
Depuis quelques années, on remarque un ralentissement des activités commerciales au centre-ville. Ce phénomène est dû en grande partie à l’ouverture de commerces et services qui ont préféré s’installer en périphérie de la Ville près des grands axes routiers, attirant ainsi la circulation dans ce secteur au détriment du centre-ville.

Le conseil municipal s’est alors penché sur ce problème en établissant un plan d’action qui pourra se réaliser à plus ou moins long terme. L’élaboration du PPU (programme particulier d’urbanisme) a été conçu afin de définir une vision d’avenir du centre-ville, il est un outil qui décrit les intentions du conseil municipal dans ce secteur, ainsi que les travaux et programmes incitatifs que la Ville entend mettre sur pied pour favoriser le développement du centre-ville. Cette première étape devient la base sur laquelle la municipalité pourra travailler afin de planifier pour les prochaines années la transformation de ce secteur.


Les orientations

La prochaine étape a été d’établir une liste des orientations pour réaliser ce projet d’envergure. Suite aux travaux d’étude faits en amont, la Ville de Marieville a déterminé 4 grandes lignes directrices :

  • l’offre commerciale;
  • la mise en valeur du patrimoine bâti;
  • l’accès et déplacement;
  • l’image distinctive.

Consolider et diversifier l’offre commerciale au centre-ville

La vitalité d’un centre-ville passe par son offre commerciale qui devient un point attractif et permet d’y faire rouler l’économie. La mise en place d’une structure d’accueil qui accompagnerait les gens d’affaires qui projettent de s’implanter au centre-ville, la valorisation de son potentiel commercial et la contribution pour la mise en place de commerces distinctifs (bistros, épicerie fine, micro-brasserie, etc.) sauront aider à améliorer l’achalandage autant pour les nouveaux commerces que ceux déjà existants.


Favoriser la mise en valeur du patrimoine bâti et naturel

L’harmonisation de l’image du centre-ville ne pouvait pas se faire sans l’adoption d’un PIIA (plan d’implantation et d’intégration architectural). Ce règlement vise principalement l’implantation des constructions, l’intégration et la conception architecturale des bâtiments, la préservation d’éléments patrimoniaux, l’aménagement paysager des terrains, l’aménagement des stationnements et enfin, l’affichage. Certains programmes incitatifs ont été mis sur pied afin d’aider financièrement les propriétaires, cette aide étant modulé en fonction de la nature des travaux. Plus précisément, un programme de rénovation des façades commerciales permet aux propriétaires de bâtiments commerciaux de réaliser des travaux de rénovation qui devront cependant répondre aux objectifs établis du PPU. Les commerçants du centre-ville peuvent également présenter une demande de subvention pour l’installation d’une nouvelle enseigne commerciale. La Ville de Marieville peut fournir des fiches-conseils et des exemples à suivre dans l’exécution de leur projet. 

Des îlots de végétation sur les rues du centre-ville ainsi que des aménagements paysagers aux différentes portes d’entrée sont prévus en plus d’un programme de verdissement afin d’inciter les propriétaires à embellir leur propriété (résidentielle, commerciale et industrielle). La mise en valeur de nos espaces verts, la préservation des arbres et l’ajout de mobilier urbain contribueront à rendre le centre-ville invitant et propice aux promenades et à la détente.


Améliorer l’accessibilité et les déplacements au centre-ville pour l’ensemble des utilisateurs

Il est bien beau d’attirer la circulation au centre-ville, encore faut-il que les accès et le stationnement facilitent l’expérience des utilisateurs. Après avoir répertorié toutes les places de stationnement, le conseil a pu constater que leur nombre était suffisant, mais il a été noté que l’affichage se devait d’être plus clair.  En remédiant à la situation, une visite au centre-ville en sera plus agréable et profitera aux commerces et institutions de ce secteur. On prévoit aussi l’ajout de supports à vélo dans les stationnements et les parcs publics en plus de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Tout pour rendre le centre-ville plus accueillant autant pour les visiteurs que pour les résidents.


Des travaux majeurs sont aussi à prévoir à plus long terme. Entre autres,

La reconfiguration de l’intersection des rues Claude-De-Ramezay et du Pont ainsi que le réaménagement des rues Saint-Charles et du Pont. Étant donné l’envergure des travaux, la Ville demandera des appuis financiers auprès des instances gouvernementales, en profitant de divers programmes de subventions.


Développer et mettre en valeur une signature distinctive du centre-ville

L’image de la Ville de Marieville est au cœur de la dynamisation de son centre-ville. L’utilisation de la déclinaison du logo de la Ville pour la signalisation des rues, l’installation d’enseignes indiquant l’emplacement et les directions à suivre pour se rendre au centre-ville, l’implantation d’un éclairage plus harmonieux, la pose d’oriflammes pour égayer et informer des activités offertes, l’implantation d’une zone Wi-Fi, la création d’un circuit patrimonial accessible en tout temps, soit par des panneaux commémoratifs, soit par une balade électronique, voilà les initiatives qui verront le jour très bientôt!

Les défis sont grands, mais les résultats profiteront à toute la population. Un centre-ville dynamique, animé et accueillant, bref, à l’image des gens qui y habitent.

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Voix de l'Est dans son intégralité, cliquez ici!

Les défis sont grands, mais les résultats profiteront à toute la population. Un centre-ville dynamique, animé, accueillant, bref à l’image des gens qui y habitent