Avec la Carte Simple, les consommateurs de la région de Granby pourront le plus simplement du monde, trouver de tout au meilleur prix!

Magasinez à Granby

Carte Simple: championne de l’achat local!

La Carte Simple. Si vous êtes résident de Granby et des environs immédiats, vous avez probablement déjà entendu parler de cette carte bien spéciale. Depuis juin dernier, elle donne accès à des aubaines et promotions exclusives chez une foule de marchands et entreprises locales : une cinquantaine d’entre eux sont venus gonfler l’offre commerciale en à peine trois mois!

Garder l’argent localement

C’est la fuite d’argent de consommateurs locaux vers des entreprises américaines, souvent via l’achat en ligne, qui a été la motivation de départ de Benoît Danis et son associé, Yan Beauregard. « On n’empêchera jamais l’achat en ligne », craint l’entrepreneur, « mais on peut lutter pour conserver un maximum d’argent chez nos marchands locaux. Et puisque l’attrait de l’achat en ligne est principalement celui du prix, il fallait développer une offre exclusive aux utilisateurs de la carte. »

Du restaurant à la clinique dentaire, en passant par le mécanicien et le marché d’alimentation, la Carte Simple offre une telle variété qu’il est possible de s’en servir chaque jour. Et plusieurs ne s’en privent d’ailleurs pas : « On compte 60 000 $ d’achats générés directement par l’utilisation de la Carte en juillet/août, malgré la période des vacances de la construction. Extrapolé sur un an, c’est près d’un demi-million d’argent qui reste ici. Pour une région comme Granby, c’est énorme », se réjouit M. Danis.

Entreprises locales

L’entrepreneur n’est pas intéressé à enrôler certaines grandes marques à la promotion, puisqu’elles sont souvent la propriété de chaînes américaines. « Le propriétaire doit résider dans la région pour que l’entreprise soit admissible », précise-t-il. Cette mesure assure non seulement l’emploi local, mais aussi le réinvestissement de profits dans l’économie locale.

Les entreprises approchées accueillent généralement à bras ouverts cette initiative florissante. Et avec 6 000 membres inscrits, il est clair que les consommateurs y adhèrent aussi! Cet endossement permet à Benoît Danis de caresser des projets qui pourraient compléter l’offre actuelle par un apport technologique à venir. « Dès novembre, nous aurons une application Apple et Androïd ultraperformante pour donner encore plus de visibilité à nos commerces partenaires. Les consommateurs auront la chance de choisir la carte physique ou se servir de l’application pour les transactions chez les marchands participants! »

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Voix de l'Est dans son intégralité, cliquez ici.