Magasinez à Granby

Le projet de revitalisation du centre-ville se poursuit

Après plusieurs consultations citoyennes et la création d’un comité de recommandations, le projet de revitalisation du centre-ville de Granby entame l’étape de préparation des plans et devis.

Un projet innovant

«Notre objectif demeure celui d’effectuer la première phase des travaux entre les rues Saint-Hubert et Gill à compter d’août 2020, suivie d’une deuxième phase entre les rues Gill à Dufferin à l’été 2021 et d’une dernière étape entre les rues Dufferin à Mountain en 2022», mentionne Daniel Surprenant, directeur du bureau de projets de la Ville. Rappelons que le projet prévoit la reconstruction des infrastructures souterraines, l’ajout d’une section de la piste cyclable passant par la rue Principale entre l’église Saint-Georges et la rue Saint-Hubert, l’ajout de supports à vélos et d’un système d’éclairage d’ambiance ainsi que quatre places publiques thématiques innovantes et conviviales. «Le nouvel aménagement comprendra entre autres, à certaines intersections sur la chaussée, des motifs évoquant des peaux d’animaux qui seront un rappel du lien historique entre Granby et son zoo. De plus, les quatre nouvelles places publiques soit de la famille, du savoir, du marché et de la chanson seront dotées de mobilier urbain pour favoriser la détente et profiter du centre-ville.» 

Daniel Surprenant, directeur du bureau de projets de la Ville de Granby.

Un centre-ville convivial et actif

«Après les travaux, nous aurons un nouvel affichage pour mieux diriger les clients vers les cases de stationnement libres. En plus d’optimiser la signalisation, le stationnement deviendra gratuit et le centre-ville bénéficiera de beaux aménagements le rendant encore plus attrayant pour toute la clientèle : piétons, cyclistes et automobilistes», ajoute-t-il.

Un comité «Chantier» a même été formé pour rencontrer les commerçants, les informer sur la nature des travaux et les consulter afin de planifier diverses activités pour attirer la clientèle dans les commerces qui demeureront accessibles en tout temps. «Nos équipes ont visité des chantiers dans d’autres villes pour s’inspirer de leur expérience et dès le mois d’octobre, des formations seront offertes aux commerçants pour les soutenir dans leur préparation à l’arrivée des travaux et les rassurer», précise Daniel Surprenant. 

La population en général et de nombreux acteurs du milieu saluent les efforts déployés par la Ville pour revitaliser le centre-ville. Ce projet fort attendu va donc de l’avant et dès l’été 2020, les premiers changements verront le jour pour rendre la rue Principale encore plus accueillante et dynamique.

Le comité du projet de revitalisation du centre-ville de Granby lors de l’une de ses réunions.

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Voix de l'Est dans son intégralité, cliquez ici.