Magasinez à Granby

L’achat local avantageux pour tous

Selon le Baromètre de la consom­mation responsable Édition 2018, 54% des Québécois affirment consommer localement de manière fréquente. Granby voit également cette tendance croître dans la région depuis quelques années. En fait, plusieurs nouvelles entreprises se démarquent et attirent une clientèle qui désire les encourager pour de nombreuses­ raisons.

Le maire de la Ville, Pascal Bonin, croit effectivement que les gens sont de plus en plus conscientisés à l’importance de l’achat local. Ils veulent connaître la provenance des produits qu’ils achètent. «Ils savent que les produits locaux sont parfois un peu plus chers, mais qu’ils sont de qualité. Ils sont uniques et faits par des gens d’ici. Un bon exemple de cet engouement pour la consommation locale est celui de notre marché public qui connaît une forte croissance, ce qui va engendrer un investissement l’an prochain pour le rendre encore plus attrayant», précise le maire. 

Un autre facteur qui explique la popularité grandissante de l’achat de proximité est celui de la solidarité des gens de la région. «Nous pouvons affirmer que nous n’avons pas été souvent favorisés par les gouvernements. Les gens de la région ont donc appris à se serrer les coudes, on y voit une plus grande solidarité. Ce qui fait que les consommateurs sont plus conscients de l’impact positif sur l’économie de notre ville que peut avoir l’achat de produits et de services locaux. Cette solidarité a aussi amené une vague de jeunes entrepreneurs qui croient vraiment aux avantages de l’achat local et les consommateurs d’ici les appuient. C’est ce qui rend l’offre de services et de produits de la région si diversifiée», ajoute Pascal Bonin.

De plus, en achetant localement, les gens reçoivent un accueil et surtout un service personnalisé de la part des commerçants. Les consommateurs peuvent obtenir de plus amples renseignements et, ainsi, vivre une expérience client plus satisfaisante. Des détails qui font une grande différence!

Le maire de la Ville, Pascal Bonin

Encourager les gens d’ici

Pour le maire, l’achat local est un concept qui englobe bien plus que la consommation de produits régionaux. «Il ne faut pas oublier que cela permet aussi de faire rouler une économie circulaire. En achetant localement les gens encouragent l’artisan, le fabricant, le producteur et le commerçant qui emploient des gens d’ici. Ça englobe aussi les entreprises de service comme le journal La Voix de l’Est, tous les gens qui gravitent autour de ces entreprises, les restaurateurs, l’agrotourisme et même les évènements de la région», mentionne-t-il. 

Le maire Pascal Bonin souligne également que certaines initiatives ont été mises en place afin d’encourager davantage les citoyens à acheter localement. Par exemple, les citoyens peuvent activer gratuitement la carte Simple et profiter de plusieurs rabais, privilèges et tirages en achetant chez les commerçants locaux participants. «Nous avons également démarré le projet de revitalisation du centre-ville pour rendre encore plus attrayants les commerces de proximité de la rue Principale.»

Bref, que ce soit pour encourager l’économie locale, la qualité des produits ou encore poser un geste écoresponsable, l’achat local est avantageux pour tous!

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Voix de l'Est dans son intégralité, cliquez ici.