Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Ma maison

Télétravail : Aménager son espace.

Article réservé aux abonnés
La COVID-19 a bouleversé bien des choses dans notre vie. Pour plusieurs d’entre nous, la nouvelle réalité est devenue le travail à la maison. Au début, nous pensions que cette situation ne serait que temporaire, mais le contexte étant ce qu’il est, on doit songer à une installation plus permanente, ou du moins plus fonctionnelle. Voici donc quelques conseils pour bien aménager son bureau à la maison pour un télétravail efficace.

Déterminer l’endroit
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une pièce supplémentaire qui pourrait être transformée en bureau. Cependant, il est tout de même possible, en réaménageant l’espace, de trouver un endroit dans le salon, la salle à manger ou même dans votre chambre qui sera dédié au travail. L’ajout d’un rideau ou un paravent afin d’isoler votre espace travail vous permettra de vous couper du reste des occupants et de vous concentrer.


Aménager le bureau
Vous avez trouvé l’emplacement idéal? Maintenant il est temps de meubler cet espace de façon pratique et confortable. Que vous optiez pour un bureau de travail, une tablette sur mesure ou simplement une planche sur tréteaux, ce qui compte c’est que la surface soit adéquate à vos besoins. Comme vous passerez plusieurs heures à votre bureau, il est important que votre chaise soit confortable et ergonomique pour bien soutenir votre dos. Prévoyez aussi du rangement si nécessaire pour éviter l’encombrement sur votre bureau.


Un éclairage optimal
Des lampes bien positionnées aideront à vous garder concentré et diminueront la fatigue visuelle. Dans un monde idéal, votre bureau serait installé devant une fenêtre pour ne pas être gêné par les reflets au niveau de l’écran et ainsi profiter d’une lumière naturelle. Si ce n’est pas possible, n’hésitez pas à multiplier les sources de lumière par l’ajout de lampe suspendue ou sur pied.


La connexion Internet
Le télétravail peut impliquer aussi une connexion de meilleure qualité si vous devez échanger des fichiers volumineux avec vos collègues et effectuer plus de téléchargements. Il serait avisé d’adapter votre abonnement pour améliorer votre connexion. Il est même possible que votre employeur vous rembourse la différence. Après tout, c’est votre outil de travail.

Travailler de chez soi ne signifie pas se résigner à des conditions de travail moins bonnes. Votre productivité est directement liée à votre bien-être, alors pourquoi ne pas se créer un environnement de travail bien aménagé. Le télétravail en sera plus agréable. 


Pour consulter le cahier spécial préparé par La Voix de l'Est dans son intégralité, cliquez ici!