Contenu commandité

Les Rôtisseries Duhamel

60 ans de passion et d’innovation

En décembre prochain, les Rôtisseries Duhamel souffleront leurs 60 bougies! Cette entreprise fort prisée est née en 1958 de la vision de ses fondateurs, Jacqueline et Bernard Duhamel, éleveurs de poulets de la région. Tout d’abord campé dans la résidence du couple de la rue Dufferin, le petit comptoir de livraison a rapidement dû déménager au marché public situé sur la rue Racine suite à son succès retentissant.

«Tout ça est parti d’une tradition familiale : chaque dimanche, mon père faisait cuire son poulet! Puisqu’il avait développé un savoir-faire incomparable dans la cuisson du poulet, il a décidé de démarrer une petite rôtisserie en compagnie de ma mère… à même la demeure familiale! Au départ, ils n’ouvraient que les jeudis, vendredis et samedis, à l’heure du souper», raconte Alain, fils des fondateurs. C’est ainsi qu’est née la première rôtisserie en région!

Pour répondre aux besoins grandissants de leur clientèle, les Duhamel ont dû user de créativité et innover! Du marché public à la petite Rôtisserie de Granby de retour sur la rue Dufferin, en passant par la création de deux autres Rôtisseries Duhamel, tous ont suivi la croissance phénoménale de cette institution devenue une véritable tradition gourmande pour les citoyens de Granby et des environs!

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Voix de l'Est dans son intégralité, cliquez ici.

Les Rôtisseries Duhamel

Place à la relève

Ils sont jeunes. Ils sont brillants et passionnés. Ils affichent la même lueur dans les yeux que leurs prédécesseurs lorsqu’ils parlent de l’entreprise familiale. Vue sur la relève des Rôtisseries Duhamel!

Assurer la relève d’une entreprise déjà bien établie n’est pas une mince affaire. C’est pourtant ce qu’ont choisi de faire Andrée-Anne, Cédrik, David, Binjamin, Jérémie et Roxane Duhamel! Les six associés représentent en effet la troisième génération d’entrepreneurs à prendre la relève des Rôtisseries Duhamel, figures emblématiques de la restauration à Granby!

Ayant tous fait leurs premières armes dans le restaurant familial alors qu’ils étaient jeunes (voire très jeunes!), chacun d’entre eux a gravi un à un les échelons pour finalement s’associer officiellement à l’entreprise, il y a quelques années. De la plonge au service aux tables, en passant par la cuisine, la préparation et le centre d’appel pour les commandes téléphoniques, les jeunes associés ont accompli toutes les tâches liées à la restauration. 

À chacun ses forces!

Ils se connaissent depuis toujours puisqu’ils font partie de la même grande famille. C’est d’ailleurs cette force qu’ils exploitent au maximum en mettant à profit les aptitudes et les compétences de chacun. Tandis qu’Andrée-Anne possède de solides capacités d’organisation et de gestion, Cédrik est plutôt maître dans l’art de négocier et de rassembler les troupes! De son côté, Jérémie est celui qui maîtrise à merveille la gestion des opérations sur le plancher pour constamment accroître l’efficacité de l’équipe. Roxane, en plus d’assurer un lien étroit entre l’entreprise et la communauté, s’occupe notamment de la gestion des employés au comptoir et au centre d’appel afin d’offrir un service à la clientèle des plus exceptionnels. Pour sa part, David est un touche-à-tout : gestion des opérations dans la cuisine et des employés, analyses salariales, volet CNESST pour la prévention des accidents au travail et gestion de l’entretien. Finalement, Binjamin apporte les idées les plus folles au niveau marketing, en plus d’être le plus techno du groupe, un atout pour le développement de l’entreprise. 

Leur plus grand défi? Parvenir à un consensus au sein de cette belle et grande équipe composée de personnalités différentes. Pour y arriver, un seul mot d’ordre : respect! Malgré les opinions différentes, les propriétaires doivent chacun faire des concessions mais jamais au détriment de leurs convictions. C’est ainsi que tous travaillent pour continuer à faire évoluer l’entreprise familiale, et ce, dans le respect des valeurs que leur ont inculquées leurs grands-parents.

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Voix de l'Est dans son intégralité, cliquez ici.

Les Rôtisseries Duhamel

Le parcours inspirant

» 1958

Début de l’aventure avec la création d’un comptoir de livraison aménagé dans la demeure familiale. Durant la même année, les propriétaires déménagent leurs activités au marché public de Granby, sur la rue Racine.

» 1968    
En plus d’offrir du délicieux poulet à leur clientèle, Jacqueline et Bernard ajoutent leur légendaire pizza au menu. Encore à ce jour, les Rôtisseries Duhamel sont les seules rôtisseries/pizzérias au Québec ayant une demande aussi forte pour chacune de leurs deux spécialités.

» 1974
Retour de l’entreprise sur la rue Dufferin.

» 1986
Alain et Claude Duhamel s’associent à l’entreprise de leurs parents. 

» 1987
Inauguration de la première salle à manger.

» 1992
Les deux fils Duhamel prennent la direction de l’entreprise familiale.

» 1994
Alain et Claude apportent plusieurs améliorations : agrandissement de la salle à manger, ajout de bureaux administratifs, informatisation de l’entreprise, etc.

Les Rôtisseries Duhamel

Des employés fidèles

Lorsque vient le temps de parler de l’ambiance qui règne entre les murs des Rôtisseries Duhamel, tous sont unanimes : ils font partie d’une grande famille! C’est probablement pour cette raison que l’entreprise familiale compte parmi ses rangs beaucoup d’employés cumulant plusieurs dizaines d’années de service. C’est donc avec le sourire dans la voix que quelques-uns d’entre eux se sont confiés au sujet de l’amour qu’ils portent à leur travail.

» France Duhamel
   59 ans
   À l’emploi depuis : 1976

«Les Rôtisseries Duhamel, c’est une véritable histoire de famille!»

Voilà la toute première phrase qu’a dite France Duhamel au sujet de l’entreprise granbyenne. Mais au-delà de l’histoire familiale, on pourrait aussi dire que c’est une histoire d’amour qui a lié France à la grande famille des Duhamel! En effet, celle qui est aujourd’hui l’épouse de Bertrand, le fils du fondateur de la toute première Rôtisserie Duhamel à Granby, était à l’époque étudiante en administration lorsqu’on lui a proposé de travailler pour la famille. Mais la tâche était colossale puisqu’elle a dû mettre sur pied les bases administratives de l’entreprise pour une gestion rigoureuse et efficace. « Je suis partie de zéro. J’ai appris au fur et à mesure. Aujourd’hui, quand j’y repense, j’éprouve beaucoup de fierté car j’ai eu une grande part de responsabilités dans le bon roulement et le bon fonctionnement de l’entreprise », confie France qui affirme toujours avoir eu le soutien et la confiance des membres de la famille Duhamel.

Durant toute sa carrière, France a éprouvé un plaisir immense à travailler auprès de sa famille et de ses enfants. C’est d’ailleurs ce qui lui manquera le plus lorsqu’elle prendra sa retraite en février prochain. Mais la belle histoire des Rôtisseries Duhamel se poursuivra avec les jeunes qui ont pris la relève. « Avant, quand les enfants étaient plus jeunes, j’aimais bien les voir travailler tous ensemble. Aujourd’hui, je les regarde aller et je ne peux qu’être extrêmement fière qu’ils se soient associés! », dit-elle au sujet de la troisième génération de Duhamel à s’impliquer au sein de l’entreprise familiale.

À en croire France, ce ne sont pas les défis qui manqueront au cours des prochaines années. Et lorsqu’on lui parle des difficultés liées au manque de main d’œuvre dans le milieu de la restauration, elle y va de ce conseil pour ceux et celles qui aimeraient œuvrer dans ce monde unique : «Pour travailler en restauration, il faut savoir se donner, il faut avoir le feu sacré! Et contrairement à ce que l’on entend régulièrement, ce n’est pas vrai que ce sont tous les jeunes qui ne veulent pas travailler dans ce domaine. À cause des longues heures de travail, des horaires atypiques et des périodes de travail intensives, le monde de la restauration n’est pas facile. Mais une chose est certaine : lorsque l’on travaille bien, c’est apprécié!». Il faut savoir que l’esprit d’équipe chez les Duhamel est très important.

«Ce que je retiens de toutes mes années de travail pour les Rôtisseries Duhamel? C’est le plaisir qui règne chaque jour! Tous mes bons souvenirs sont reliés au plaisir que nous avions au quotidien ou lors d’événements organisés pour les employés. D’ailleurs, lorsqu’il était temps de s’amuser, les patrons étaient toujours les premiers à embarquer. Et plus c’était farfelu, mieux c’était!», raconte Mme Duhamel en riant.

Les Rôtisseries Duhamel

Ma première pizza

Cette belle activité familiale est née il y a plusieurs années quand Alain et Claude, alors propriétaires des Rôtisseries, invitaient des classes de maternelle à venir visiter la Rôtisserie. Après une tournée des lieux, chaque enfant était invité à enfiler un petit tablier pour cuisiner sa première pizza. Mais attention! Avant de commencer quoi que ce soit, les enfants avaient droit à tout un spectacle!

«Alain faisait son show. Il étirait une pâte à pizza presque à l’infini, à la grandeur de la classe, pour ensuite la laisser tomber sur les enfants», raconte en pouffant de rire Andrée-Anne Duhamel, associée et copropriétaire. 

Au fil du temps, cette activité s’est transformée en activité à faire à la maison. Que ce soit pour une fête d’enfants ou un souper en famille, il vous est maintenant possible de réserver le nombre d’ensembles «Ma première pizza» que vous désirez! 

Les Rôtisseries Duhamel

Une entreprise en constante évolution

On ne peut être en affaires depuis 60 ans sans avoir un souci constant d’évoluer afin de toujours mieux servir sa clientèle. C’est d’ailleurs ce que croient fortement les membres de la famille Duhamel. Pour cette raison, la troisième génération à prendre les rênes de l’entreprise familiale a mille et une idées en tête!

Trois nouvelles voitures… 100 % électriques!

Récemment, les Rôtisseries Duhamel ont fait l’acquisition de trois voitures électriques destinées à la livraison. «C’est quelque chose à laquelle nous pensions depuis longtemps. Nous voulions trouver une façon de faire notre part pour l’environnement. En prenant le temps d’évaluer ce que représentait cet investissement majeur, nous avons réalisé que c’était vraiment avantageux au niveau écologique», souligne Cédrik Duhamel. En effet, à elles seules, ces 3 voitures électriques permettent de réduire considérablement l’émission de gaz à effet de serre puisqu’elles permettent une économie de 18 000 litres de carburant par année! De plus, puisque ce type de véhicule ne nécessite que très peu d’entretien, on peut dire adieu aux filtres et huiles usées! 

N’y voyant que des avantages, les copropriétaires des Rôtisseries Duhamel songent à remplacer graduellement leurs voitures de livraison à essence et ainsi détenir un jour une flotte de véhicules entièrement électriques! 

Un nouveau service au volant! 

Pour répondre aux besoins de leur clientèle, les actionnaires ont décidé d’ajouter un service au volant à la succursale située sur la rue Simonds. «Plusieurs de nos clients sont prêts à traverser la ville pour aller chercher leur repas à la commande à l’auto de notre succursale de la rue Denison. C’est pourquoi nous avons eu l’idée d’intégrer ce service à notre Rôtisserie de la rue Simonds», note Cédrik. 

Des produits «Épicerie Duhamel» bientôt offerts

Oui, vous avez bien lu! L’idée trotte dans la tête de la famille Duhamel depuis déjà un bon moment et c’est très bientôt que vous aurez l’occasion de vous procurer tous vos produits préférés auprès des Rôtisseries Duhamel : sauces en sachet, sauce à pizza, sauce à spaghetti... et bien d’autres produits à venir pour cuisiner à la maison! Puisque les Rôtisseries Duhamel occupent une place de choix dans le cœur des gens de Granby et des environs, parions que ces produits feront sensation à leur table! Alors soyez prêts puisqu’ils feront leur apparition en restaurant en 2019!

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Voix de l'Est dans son intégralité, cliquez ici.

Les Rôtisseries Duhamel

Au cœur de leur communauté

Les Rôtisseries Duhamel sont non seulement une destination gourmande de choix pour la population de Granby et des environs, mais elles représentent également un atout important pour leur communauté. En effet, les sept copropriétaires se font un devoir de s’impliquer activement dans la collectivité, et ce, tout au long de l’année!

«Je suis une fille de cœur! C’est important pour moi de redonner à ma communauté par le biais de notre entreprise», note Roxane Duhamel, copropriétaire des Rôtisseries Duhamel. D’ailleurs, la jeune femme a été présidente d’honneur durant deux années consécutives pour le Relais pour la vie, un événement pancanadien lors duquel les communautés se réunissent pour lutter contre le cancer. Pour l’occasion, la famille Duhamel a organisé un pizza-don au profit de la fondation et l’événement a été un succès sur toute la ligne!

Les occasions de donner au suivant ne sont pas rares et c’est pourquoi la famille souhaite faire une différence en s’impliquant auprès de différentes fondations et de la ville de Granby. «La maladie et la pauvreté touchent beaucoup plus de gens qu’on peut le croire. Encore une fois cette année, les Rôtisseries Duhamel apporteront leur soutien et leur amour à quelques familles dans le besoin en leur offrant un délicieux repas pour Noël», souligne Roxane. 

Les Duhamel, présents même dans les pires moments!

Il y a 20 ans, le Québec connaissait l’une des pires catastrophes naturelles de son histoire : la fameuse crise du verglas de 1998. Toute l’équipe des Rôtisseries Duhamel se souvient de ce retour des Fêtes catastrophique, et avec raison! Durant 18 jours consécutifs de panne de courant, propriétaires et employés ont travaillé d’arrache-pied afin de fournir le plus grand nombre de repas possible aux habitants de Granby et des environs, soit environ 2 500 clients quotidiennement.

«En cuisine, il y avait un mot d’ordre : ne jamais cesser la production et la cuisson du poulet et de la pizza tant qu’il y en a», lance Andrée-Anne Duhamel. Et puisqu’à plusieurs moments, la Rôtisserie était le seul restaurant ouvert de la région, tous les services d’urgence venaient s’y ravitailler. «Un jour, durant le verglas, nous avons livré une commande pour le service de police. Lorsque la réceptionniste a vérifié la commande, elle a réalisé que son équipe avait oublié de lui commander un repas et elle était affamée. Quand mon oncle a vu ça, il lui a préparé un repas en cuisine et est allé lui-même lui livrer malgré les routes glacées», raconte la jeune entrepreneure.

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Voix de l'Est dans son intégralité, cliquez ici.

Les Rôtisseries Duhamel

Pour un banquet à la hauteur de vos attentes!

Saviez-vous que les Rôtisseries Duhamel offraient un service de banquet pour vos petites et grandes occasions? En effet, peu importe le nombre de convives, les cuisines des Rôtisseries Duhamel peuvent fournir les repas à l’heure que vous le souhaitez pour combler l’appétit de vos invités, et ce, à l’endroit de votre choix! De tendres brochettes de poulet, des pizzas généreusement garnies ou encore des quarts de poulet bien juteux, tous les plats proposés sauront ravir vos invités et faire de votre réception une réussite! Et n’oubliez pas que vous pouvez également réserver en salle à manger pour vos repas de groupe en tout temps de l’année.

Outre les banquets, les Rôtisseries Duhamel peuvent aussi préparer pour vous de savoureuses pointes de pizza emballées individuellement pour vos événements, facilitant ainsi la manipulation lors du service et de la dégustation. 

Une pizza pour une bonne cause!

Et pour les causes qui vous tiennent à cœur, vous pouvez organiser un «pizza-don» en restaurant. Le principe est simple : chaque participant peut venir déguster de la pizza à volonté à l’achat d’un billet pour votre événement. La vente de vos billets vous permet de payer la pizza, tout en amassant des fonds pour votre cause. Une façon simple (et gourmande!) d’organiser une collecte de dons! 

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Voix de l'Est dans son intégralité, cliquez ici.

Les Rôtisseries Duhamel

Les qualifications requises pour travailler au sein des Rôtisseries Duhamel

» De la passion

La passion, c’est ce qui anime la grande équipe des Rôtisseries Duhamel! Chaque jour, sourires, entrain, plaisir et enthousiasme sont au rendez-vous!

» Un esprit d’équipe bien développé
C’est une des clés de la réussite de cette entreprise réputée puisque non seulement les employés font partie d’une équipe tissée serrée, mais ils font également partie de la grande famille Duhamel!

» Dynamisme
Il n’y a rien de plus agréable pour les clients que de voir des employés habités par une énergie contagieuse! Et qui dit dynamisme, dit bonne humeur! Le duo parfait pour faire de vos journées de travail des moments agréables et débordants de plaisir!

» Sens de l’organisation
Puisque certains moments de la journée sont des plus animés (de véritables rushs!), il est important de savoir où donner de la tête! Vous êtes capable d’identifier les priorités et de les gérer? Vous êtes en mesure de planifier les tâches que vous aurez à accomplir durant votre quart de travail? Vous êtes un as de l’organisation!

» Aimer le poulet et la pizza!
Entendons-nous, ce n’est pas vraiment un critère d’embauche… mais qui n’aime pas le poulet ou la pizza des Rôtisseries Duhamel? 

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Voix de l'Est dans son intégralité, cliquez ici.

Les Rôtisseries Duhamel

L'ADN des Rôtisseries Duhamel

Qu’est-ce qui rend le modèle d’entreprise des Rôtisseries Duhamel si unique? Sans contredit une interprétation bien précise du mot «respect»! Pour les actionnaires, tout passe par le respect, tant pour les clients que pour les fournisseurs et les employés. «Ce qui fait en grande partie notre réputation, c’est la qualité des relations que nous entretenons avec tous ceux qui nous entourent. En traitant les gens avec respect, on ne peut que s’attendre à être traités de la sorte en retour», soutient Andrée-Anne Duhamel. On n’a qu’à jeter un coup d’œil dans la salle à manger ou dans les cuisines pour y voir les sourires des clients… mais aussi ceux des employés!

«Durant mes études au cégep, une notion très importante a retenu mon attention : les employés sont les fondements d’une entreprise. C’est impossible d’avoir une entreprise qui fonctionne rondement sans avoir des employés heureux. C’est pourquoi il faut absolument respecter les gens qui travaillent pour nous, leur démontrer notre appréciation chaque jour et leur offrir le meilleur de nous-même car, dans le contexte actuel de pénurie de main d’œuvre au Québec, ce sont eux qui ont le choix», note Jérémie Duhamel. 

Cette notion de base, la famille Duhamel la maîtrise depuis longtemps! C’est pourquoi chaque employé est important et est mis à contribution afin d’être impliqué dans le succès de l’entreprise familiale. «Nous nous faisons un devoir de rendre nos employés heureux», lance Cédrik Duhamel. Que ce soit par le biais d’activités sociales organisées en dehors des heures de travail ou encore par de saines compétitions entre les différentes succursales, tout est pensé afin d’offrir aux employés un milieu de travail stimulant, plaisant et amusant où règne une véritable ambiance familiale! 

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Voix de l'Est dans son intégralité, cliquez ici.