À l’Université du Québec, le savoir ne connaît pas de frontières. Cette ouverture sur la planète entière permet d’offrir aux étudiants d’ici et d’ailleurs des formations adaptées aux exigences d’aujourd’hui et à la réalité économique, culturelle et sociale du monde moderne. À l’échelle du globe, le réseau de l’Université du Québec entretient des collaborations et contribue au partage des connaissances dans tous les domaines.
Les établissements du réseau de l’Université du Québec accueillent annuellement plusieurs milliers d’étudiants originaires d’une centaine de pays parmi lesquels la moitié sont inscrits aux cycles supérieurs. À l’intérieur du réseau, les étudiants sont également nombreux à quitter momentanément le Québec afin de poursuivre leur formation universitaire ailleurs dans le monde. Beaucoup en outre choisissent de prendre part à des compétitions à l’international.
Dans une multitude de domaines dans lesquels ses professeurs-chercheurs ont acquis une réputation qui dépasse les frontières du Canada, l’Université du Québec collabore à l’offre de programmes bidiplomants. Ces collaborations, enrichissantes de part et d’autre, permettent à ceux qui y participent de bénéficier des expertises et des infrastructures de pointe dans deux pays... avec deux diplômes à la clé!