Novo se spécialise dans l’amélioration et le développement de produits qui intègrent l’ingénierie électronique, logicielle, mécanique, le design industriel, le software et l’expérience utilisateur (UX/UI).

L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC CÉLÈBRE SES 50 ANS

Des entreprises issues des établissements du réseau

Voici quelques exemples d’entreprises lancées par différents établissements du réseau des dernières années.
  • Créée par un étudiant de l’UQTR, Novo se spécialise dans l’amélioration et le développement de produits technologiques qui intègrent  notamment l’ingénierie électronique, logicielle, mécanique et le design industriel. L’entre­prise a reçu une reconnaissance pour le développement de FreeO2, un appareil d’optimisation de l’oxygénothérapie qui constitue une innovation majeure dans le domaine de la pneumologie.
    Fromnovo.com
  • Lancée par des étudiants au Centre de l’entrepreneurship technologique de l’ÉTS, le Centech, Sollum reproduit parfaitement la lumière du soleil. Son système programmable par DEL permet d’en recréer tous les paramètres – luminosité, intensité et même température. En 2017, la compagnie a reçu, entre autres, la Bourse Entrepreneurship BDC et le 2e prix Gala Entre­pre­neurship Desjardins en innovation technologique.

    Sollumtechnologies.com

Sollum reproduit parfaitement la lumière du soleil. Son système programmable par DEL permet d’en recréer tous les paramètres – luminosité, intensité et même température. Cette entreprise créée par des étudiants de l’ÉTS au Centre de l’entrepreneuship technologique de l’ÉTS, le Centech, a reçu de nombreux prix en 2017, dont la Bourse Entrepre­neur­ship BDC et le 2e prix Gala Entrepreneurship Desjardins en innovation technologique.


  • Entreprise née de la recherche de pointe, Cliniques et Dévelop­pement In Virtuo travaille en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique de l’UQO. Elle met en marché de nouvelles applications en réalité virtuelle pour traiter les troubles d’anxiété, notamment le trouble obsessionnel compulsif, l’anxiété sociale, l’état de stress post-traumatique et diverses phobies.
    www.invirtuo.com
Entreprise issue de la recherche de pointe, Cliniques et Développement In Virtuo travaille en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en cyber­psychologie clinique de l’UQO pour mettre en marché de nouvelles applications en réalité virtuelle traitant les troubles d’anxiété.
  • Un producteur de camerises des environs de Labrecque, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, reçoit l’aide de Maxime Paré, professeur et agronome spécialisé dans l’agriculture nordique à l’UQAC. Les interventions du chercheur visent à améliorer la production de ces baies afin d’approvisionner les super­mar­chés et à trouver les meilleurs moyens de gérer les mauvaises herbes, de polliniser les cultures et de fertiliser les sols.