Une collaboration unique: des chercheurs de l’UQAM et des citoyens de Saint-Camille, dans les Cantons-de-l’Est, sont réunis pour repenser ensemble le développement rural.

L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC CÉLÈBRE SES 50 ANS

Des acteurs de leur milieu

Accessibilité, ancrage, innovation: trois valeurs fondamentales, 50 bougies. Créé en 1968 par le gouvernement, le réseau de l’Université du Québec (UQ) regroupe aujourd’hui 10 établissements. Leur mission: offrir aux Québécoises et Québé­cois l’accessibilité à l’enseignement supérieur, tout en con­tribuant au développement scientifique du Québec et à l’essor de ses régions.

Qu’ils soient situés en région ou dans un grand centre urbain, les établissements de l’Université du Québec (UQ) contribuent, à leur façon, au développement du Québec. À travers leurs activités, ils collaborent avec divers acteurs sociaux, interagissant à la fois avec les milieux scientifiques, communautaires, gouvernementaux, professionnels, industriels et culturels. 

Enracinés partout sur le territoire québécois, les établis­se­ments du réseau de l’Univer­sité du Québec chan­gent le visage des localités dans lesquelles ils sont implantés. S’ils jouent un rôle clé dans le développement et la transmission des savoirs, ils participent aussi à la réflexion et à la mise en œuvre de projets structurants pour les territoires. Grâce au déploiement de ressources et d’expertises de haut niveau, les travaux menés s’arriment aux réalités de chaque environnement.

Figurant souvent parmi les premiers employeurs de leurs régions, les établissements de l’Univer­sité du Québec génèrent des retombées directes (salaires), indirectes (achats de biens et services) et induites (dépenses de consommation des salariés) qui con­courent à la vitalité de l’économie locale. Ces retombées viennent s’ajouter à l’impact généré notamment par la formation de personnel hautement qualifié, les activités de recherche, la valorisation des résultats et le soutien à l’entrepreneuriat.