La Voix Rurale

MRC Brome-Missisquoi: populaires les produits locaux et les marchés publics

Les marchés publics, les visites à la ferme, les lieux d’autocueillette n’ont jamais connu autant de succès auprès de la population cette année.  Au total, dans Brome-Missisquoi, on retrouve 700 fermes, dont le tiers des produits est vendu au consommateur dans une trentaine de lieux d’autocueillette, six marchés publics , de fabuleuses boutiques et  entreprises.

En outre, les visites à la ferme connaissent, elles aussi un intérêt marqué, sauf pour la récolte des fraises qui a affiché de moins bons résultats cette saison. En ce qui concerne les marchés publics, plusieurs agriculteurs, très optimistes, se sont lancé dans la grande aventure sans savoir si la population répondrait à l’appel.  Et la réponse fut, bien évidemment, oui. Ce résultat est entre autres dû aux conséquences de la COVID-19 qui a fait en sorte d’empêcher la population de voyager hors du Québec. Ainsi plusieurs  citoyens   sont demeurés dans la province et ont  contribué pour beaucoup à l’achat local en découvrant de nouveaux attraits de la région et des  produits gourmands tout à fait succulents.

Le concours Défi 100 % local

Il y a déjà six ans, avec deux années de participation, que le concours Défi 100 % local a vu le jour.  En effet, durant le mois de septembre, tout le Québec a vécu au rythme du Défi 100 % local, une initiative mettant en vedette l’alimentation de proximité sur l’ensemble du territoire québécois.Pendant ce mois d’abondance et de récoltes, des milliers de personnes ont été invitées à découvrir plus de produits locaux nouveaux dans leur assiette. En s’inscrivant au concours. les participants ont choisi parmi de multiples objectifs, dont s’approvisionner en vins québécois, découvrir un marché public, cuisiner un repas pour un ami.

Si en septembre vous avez, par exemple consommé cinq aliments locaux et que le concours vous en a fait découvrir deux autres, alors vous relevez le défi dans chaque région du Québec. Soulignons que les 21 22 et 23 septembre, ont été consacrés aux entreprises, institutions, organismes qui souhaitent à mieux s’y connaître en agroalimentaire.. Mme Isabelle Charest,  députée de Brome-Missisquoi à l’Assemblée nationale du Québec , a aussi révélé ses coups de cœur aux entrepreneurs et organismes :

La sixième édition du Défi espère que la population a pris  plaisir à manger des produits frais et locaux, qu’elle a eu la chance de découvrir les nouveaux commerces spécialisés dans la région. Le Défi 100 % local est l’occasion toute désignée de stimuler l’économie régionale, de favoriser l’autonomie alimentaire et de soutenir concrètement les producteurs agricoles.


Louise Boissonneault 

Rédactrice publicitaire