La Voix Rurale

AgriRÉCUP lance le « Projet de récupération de plastiques agricoles » 

La MRC  Brome-Missisquoi ainsi que l’’UPA de la Montérégie et l’UPA de Brome-Missisquoi s’associent à AgriRÉCUP  afin de développer un projet permettant la récupération et la valorisation des plastiques  agricoles. D’autres partenaires (Équipments JLD Laguë BMR Matériaux, Construction Sutton et la Régie municipale de Cowansville, R.I.G.M.R.B.M.) faciliteront la réalisation du projet en réservant un endroit sur leur site respectif où les producteurs déposeront leurs plastiques.

griRÉCUP a complété la première phase où elle a cumulé une foule de données sur les plastiques agricoles, notamment la quantité produite par les producteurs et la façon dont ils s’en départissent. Au cours de la deuxième phase, débutée le 6 juillet. AgriÉCUP  effectuera la collecte qui se déroulera comme suit : les agriculteurs et agricultrices  doivent se trouver des sacs de collecte à un des trois sites participant. Ce projet cible les pellicules, les ficelles, les filets, les bâches et les sacs silo pour le foin et l’ensilage. Il faut éviter de les mélanger et s’assurer qu’ils soient propres et secs.

Le défi agroenvironnemental est de taille. La réussite des programmes de recyclage et d’agriculture nécessite les efforts conjugués de tous (agriculteurs, points de collecte volontaire, fabricants, distributeurs, municipalités et ministères ). Tous visent à protéger l’environnement par l’intégration des meilleures pratiques en matière de gestion responsable des plastiques et autres emballages utilisés à la ferme.

«Depuis plusieurs années, la MRC Brome Missisquoi est à la recherche de solutions pour valoriser les plastiques agricoles de ses producteurs. Le projet d’AgriRÉCUP est vraiment ce que nous attendions. En plus de contribuer à une solution régionale, la MRC permet de compter des statistiques pour développer le programme provincial permanent. C’est vraiment tout un privilège», de mentionner Mme Dionne-Raymond, présidente du comité de gestion des matières résiduelles de la MRC Brome Missisquoi.

De son côté, Christine Lajeunesse , directrice régionale d’AgriRÉCUP précise : «Nous croyons que les agriculteurs et agricultrices sont engagés à garder leur terre et leur région en santé. Cette initiative est un pas de plus dans la bonne direction. Le travail conjoint de la MRC Brome-Missisquoi, de l’UPA, de l’Agri-RÉCUP et le partenariat avec les sites de collecte génèrent des synergies L’information générée par ce projet contribuera à la mise en place d’un programme permanent de recyclage des plastiques agricoles.


Communiqué, Christine Lajeunesse

Directrice du Canada AgriRÉCUP