Monsieur Vincenzo Nano

GROUPE BANQUE TD

Journée d'appréciation de la clientèle 2019 #TDVousDitMerci

Aujourd'hui est la Journée d'appréciation de la clientèle du Groupe Banque TD. À cette occasion, le Groupe Banque TD remercie et célèbre ses clients partout au Canada dans le cadre de son initiative #TDVousDitMerci. Cette année, quatre clients des Services bancaires aux PME au Canada ont été sélectionnés pour leur engagement dans la collectivité, et seront récompensés de manière bien spéciale par la TD.

Des mises en candidature

La Journée d’appréciation de la clientèle en est à sa 5e édition. Chaque année, les employés de la TD au Canada sont amenés à soumettre des candidatures parmi leur clientèle selon le thème choisi. Cette année, #TDVousDitMerci récompense des propriétaires de PME qui contribuent quotidiennement, par le biais de leurs activités professionnelles, à l’épanouissement de leur collectivité. Lorsque les candidatures sont reçues, des gagnants sont alors sélectionnés. De cette sélection, quatre personnes ont été choisies cette année à travers le Canada.

Lorsque madame Sylvie Thériault, directrice de la succursale TD de Saint-Hyacinthe, a pris connaissance du thème de cette année, un nom lui est tout de suite venu en tête. Un des clients des Services bancaires aux PME de sa succursale, Monsieur Vincenzo Nano correspondait parfaitement au profil recherché, soit une personne engagée dans sa collectivité qui s’efforce de changer les choses pour que les préjugés face aux personnes avec des différences tombent et que chacun puisse s’épanouir.

« M. Nano est une personne profondément humaine qui possède des qualités de cœur exceptionnelles et partage les valeurs du Groupe Banque TD », souligne Mme Thériault.

Un homme d’exception

Monsieur Vincenzo Nano de Saint-Hyacinthe est arrivé à 12 ans en Amérique, quittant sa Sicile natale avec sa famille. C’est au début des années 1980, qu’il s’installe définitivement au Québec avec son épouse, une Québécoise de descendance italienne. Ayant toujours oeuvré dans le domaine de l’alimentation, M. Nano trouve tout de même du temps pour s’impliquer dans des causes humanitaires en mettant en place des collectes de fonds.

Vincenzo est un homme d’action, qui veut changer les choses, surtout pour les personnes handicapées qui doivent lutter chaque jour pour mener une vie normale. C’est au sein même de son entreprise familiale, Vinsar inc., fondée en 1996, qu’il décide d’agir concrètement en embauchant des personnes vivant avec des handicaps pour leur offrir un milieu de travail équitable et chaleureux. Pour lui, il est inacceptable de mettre de côté une personne en se basant sur sa différence. Que ce soit la transidentité, une déficience intellectuelle, ou des contraintes physiques, Vincenzo s’assure que chacune dispose des outils, des ressources et des accommodements appropriés à sa condition. Des 25 employés dans sa PME qui produit de la pâte fraîche surgelée pour la production de pizza, plus du tiers vivent avec des contraintes ou des différences.

Son but : les préparer pour un travail futur. Selon M. Nano, chacun peut aspirer à un travail pour se réaliser. En leur donnant de l’assurance, de la confiance en soi, il leur fournit les outils nécessaires pour s’intégrer dans la société et devenir un membre actif dans la communauté.

Les valeurs humaines seront toujours au premier plan dans son entreprise. Que ses employés soient un peu lents dans l’accomplissement de leurs tâches ou aient des techniques particulières adaptées à leur handicap n’est pas un souci, tant qu’ils sont heureux sur leur lieu de travail.


« Tout ce que je veux, c’est qu’à la fin de leur journée de travail, ils retournent à la maison avec le sourire »
M. Nano

C’est pour toutes ces raisons que cet homme de cœur a été choisi par le Groupe Banque TD.

Puisqu’il aide sa collectivité à s'épanouir, la TD est heureuse d’offrir à M. Vincenzo Nano un voyage en Sicile pour tous les membres de sa famille afin qu’ils découvrent son pays natal. Comme Vincenzo et sa famille ne sont jamais allés ensemble dans son pays d’origine, ce sera l’occasion de renouer avec ses racines italiennes.

De plus, un don de 7000 $ sera fait au nom de Vincenzo au SDEM SEMO, un organisme à but non lucratif qui aide des adultes ayant un handicap à trouver un emploi dans leur collectivité. Le don permettra de développer une base de données qui accélérera le processus de placement en emploi.