Idées-cadeaux

Cadeaux de Noël, comment magasiner en ligne en toute sécurité

Il est agréable et pratique de magasiner en ligne dans le confort de votre foyer. Aujourd’hui, de nombreux commerces ayant pignon sur rue offrent également la possibilité d’acheter en ligne et de plus en plus d’entreprises ne fonctionnent qu’avec l’achat en ligne.

Compte tenu de toutes ces possibilités, il n’est pas toujours facile de déterminer quels sont les commerces fiables et dignes de confiance car, comme tout ce qui concerne Internet, le magasinage en ligne peut représenter des risques à notre cybersécurité. Voici quelques indices qui peuvent laisser croire qu’un site de magasinage en ligne pourrait être suspect.

  • Le design du site est rudimentaire, non professionnel et contient des liens, qui renvoient à une page blanche plutôt qu’à une page pleinement fonctionnelle
  • Le site ne contient ni adresse ni numéro de téléphone pour communiquer
    avec l’entreprise.
  • Les politiques relatives à la vente, aux retours et à la confidentialité sont difficiles
    à trouver ou imprécises
  • Le bouton de retour est désactivé, c’est-à-dire qu’il est impossible de revenir
    aux pages précédentes. Vous êtes donc piégé sur une page.
  • On vous demande des renseignements sur votre carte de crédit alors que
    vous n’avez encore procédé à aucun achat
  • Il n’est pas toujours facile de savoir si un site de commerce en ligne est légitime et digne de confiance, mais il existe certains moyens de s’assurer que nos achats en ligne soient sécuritaires.

Lorsque vous magasinez en ligne, il importe de le faire en utilisant un réseau sécurisé et non pas n’importe quel réseau WiFi public. En effet, les réseaux non sécurisés peuvent permettre aux cybercriminels de compromettre votre appareil et de s’emparer de vos données de paiement.

  1. N’autorisez jamais un site à stocker vos renseignements personnels. Laisser
    des renseignements personnels. Des mots de passe et des données de paiement sur un site facilite la tâche des criminels qui souhaitent s’en emparer.
  2. Passez toujours en revue vos relevés de carte de crédit afin de repérer tout achat non autorisé du suspect.
  3. N’utilisez que des sites sécurisés dont l’adresse commence par HTTPS:// 
  4. N’achetez que sur des sites Web dignes de confiance
  5. Vous trouverez plus d’information et de ressources pour vous protéger de la cybercriminalité à PensezCybersécurité.qc.ca

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Voix de l'Est dans son intégralité, cliquez ici