Hydro-Québec

Réduire votre consommation d'énergie: une affaire de famille

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
En ces temps d’incertitude, êtes-vous certains de mettre votre énergie à la bonne place? Dans un souci d’efficacité, Hydro-Québec vous propose des gestes simples pour vous faire économiser. Et si l’effort devenait une affaire de famille?

Vous êtes plusieurs à vivre sous le même toit? Le contexte a bouleversé votre quotidien? Désormais, Sophie travaille à distance; Bruno partage son temps entre le bureau et la maison; Camille est de retour au cégep en formule hybride et Adrien fait ses devoirs en ligne à la maison. Vous laissez les lumières allumées toute la journée, vous utilisez plus d’outils électroniques et vous multipliez les téléchargements et conférences vidéos? Force est de constater que plusieurs habitudes ont changé, et que certaines sont même là pour rester. Et si vous vous mettiez tous ensemble pour encourager la maisonnée à consommer moins d’énergie en prenant de nouvelles habitudes?

Passer l’hiver au chaud en gaspillant moins, c’est possible! Il y a bien des façons d’économiser l’énergie. Si chacun diminuait d’une minute le temps passé sous la douche, vous seriez surpris des économies réalisées et pourquoi ne pas en profiter pour aussi réduire votre consommation d’eau chaude? En avisant votre ado par exemple de ne pas laver en solo le chandail qu’il veut mettre le soir même.

Vous êtes une famille de 4? Saviez-vous que les trousses de produits économiseurs d’eau vous permettent d’économiser assez d’eau chaude en une année pour représenter l’équivalant d’un camion-citerne soit plus de 43 000 litres d’eau chaque année? Ça, c’est de la consommation responsable et en plus ça fait économiser!

Une fois bien rodées, les méthodes simples que vous propose Hydro-Québec feront partie de votre routine quotidienne au même titre que le brossage des dents avant d’aller au lit. Les résultats seront si faciles à voir que vous voudrez que chaque petit geste devienne vite une habitude. Où couper et par où commencer? Suivez le guide.

Le chauffage: le gérer intelligemment

Le chauffage représente en moyenne 50% de la consommation d’énergie annuelle. Êtes-vous de ceux qui, l’hiver, chauffent la maison en laissant les fenêtres ouvertes? Voilà une première habitude à changer.

La chambre d’invités n’est pas occupée? Baissez le chauffage de quelques degrés et fermez la porte. En diminuant la température de consigne d’un degré Celsius dans le reste de la maison, vous pouvez baisser vos coûts de chauffage de 5% à 7%.

L’installation de thermostats électroniques programmables ou intelligents permet de réduire la consommation d’énergie. Impossible de changer tous vos vieux thermostats bimétalliques en même temps? Installez-en d’abord dans les pièces les plus occupées et les aires ouvertes ainsi que dans les endroits où la température n’a pas besoin d’être constante, les chambres par exemple. Vous n’êtes pas à la maison? C’est la nuit? Programmez les thermostats en conséquence afin de diminuer la consigne.

Il semblerait que de dormir dans une chambre fraîche est bénéfique pour le sommeil. Envie d’essayer? Des gestes aussi simples peuvent réduire les coûts de chauffage annuels de 10%.

L’éclairage, un élément crucial

L’éclairage représente de 5% à 10% de la consommation d’énergie d’une habitation. Choisir des ampoules DEL longue vie – plus de 15 000 heures – dont l’intensité lumineuse convient à vos besoins est déjà un premier pas.  Et surtout, profitez au maximum de la lumière naturelle en ouvrant grand les rideaux le jour sans oublier de les fermer le soir.

Savez-vous qu’une lampe sur pied posée dans un coin permet de mieux diffuser la lumière? Un autre truc simple: peignez vos murs de couleurs claires afin que la lumière se réfléchisse davantage. Vous en voulez d’autres? Le site d’Hydro-Québec est une mine d’informations et de conseils utiles.

Un fantôme qui gruge votre budget

Il ne faut pas se fier aux apparences. Jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité correspondent à la consommation d’appareils électroniques qui, même éteints, demeurent toujours sous tension. Méfiez-vous des charges fantômes : débranchez votre ordinateur portable et votre console de jeu lorsque vous ne les utilisez pas. Sachez que, même en mode veille, les appareils électroniques consomment plus de 0,5 watt. Au nombre d’appareils qui se trouvent aujourd’hui dans une seule maisonnée – en moyenne entre 20 et 40 –, imaginez les économies possibles!


Les appareils électroniques sont en mode veille environ 75 % du temps, c’est-à-dire quelque 6500 heures par année.

 

Adieu aux courants d’air

Savez-vous que les fuites d’air et de ventilation peuvent compter pour 25% des pertes de chaleur de votre maison? Vous pouvez facilement calfeutrer vos portes et fenêtres vous-même ou en famille. Amusez-vous avec les enfants en passant un mouchoir devant chaque fenêtre. Vous serez surpris de la quantité d’air qui peut parfois s’échapper.

Profitez de l’étape calfeutrage – une tâche parfaite pour vos ados – pour poser des coupe-froid et des joints d’étanchéité ou, au besoin, pour les remplacer afin de limiter le plus possible les fuites d’air.

Vos fenêtres ont plus de 20 ans? Optez pour les nouveaux modèles certifiés Energy Star®.

Non au chauffage extérieur

Votre maison a plus de 40 ans? Ses parois peuvent être responsables de 75 % des pertes de chaleur. Si vous pensez faire des rénovations, profitez-en pour améliorer l’isolation de votre demeure. Cela vous permettra de réduire considérablement votre facture d’électricité.

Mais attention! Il n’y a pas une seule maison pareille.  Donc, en suivant nos conseils, les économies réalisées peuvent varier en fonction du type d’habitation, du nombre de résidents et des habitudes de ceux-ci. Nous vous conseillons de miser sur celles-ci afin de mettre votre énergie à la bonne place!

Pour en savoir plus!