Héma-Québec

Donner du plasma: étape par étape

Capitales Studio
Une réalisation du service de la promotion
Avez-vous déjà pensé à faire un don de plasma? Un simple don peut sauver des vies, rappelle Héma-Québec qui reçoit des centaines de donneurs chaque jour.

Comment cela se passe-t-il? Le processus est simple et sécuritaire. Il faut d’abord prendre rendez-vous à l’un des centres de dons d’Héma-Québec opérant sous les bannières GLOBULE ou PLASMAVIE, situés dans différentes villes au Québec. Ouverts du lundi au samedi, ils reçoivent les donneurs sur rendez-vous et assurent un service personnalisé et agréable.

Des lieux sécuritaires

À noter que de nombreuses mesures de sécurité ont été déployées en raison de la COVID-19, de façon à offrir une expérience de don dans un environnement respectant les plus hautes normes de prévention dans le contexte pandémique.

Les étapes du don de plasma sont sensiblement les mêmes que celles du don de sang: inscription, évaluation de l’admissibilité, prélèvement et repos. Même si le processus d’évaluation de l’admissibilité diffère légèrement de celui du don de sang, les donneurs de sang s’y retrouveront facilement. Quelques conditions diffèrent, dont le ratio taille/poids. Une personne qui n’a jamais fait de don de plasma est invitée à s’informer auprès d’Héma-Québec si elle est de petite taille et de faible poids ou encore à saisir l’information dans un outil disponible sur le Web: www.plasmavie.ca/donner/poids.fr.html 

Un prélèvement différent

Le jour de votre don, il est important de bien vous sentir, de boire suffisamment (au moins 500 ml d'eau ou de jus avant et pendant le don) et d’avoir bien mangé au préalable.

La durée du prélèvement diffère du don de sang: il faut compter environ 45 minutes pour un don de plasma. Le volume de plasma prélevé (455 ml, 500 ml, 625 ml, 750 ml ou 800 ml) dépend du poids et de la taille du donneur. Lors de prélèvements supérieurs à 500 ml, une solution saline est administrée au donneur en cours de procédure afin de lui assurer le maximum de confort.

Le prélèvement de plasma se distingue également par son procédé par aphérèse. Ainsi, seul le plasma est récupéré dans un sac de prélèvement: les autres composants du sang sont ensuite retournés au donneur.

Après le don, reposez-vous et buvez suffisamment afin de remplacer le liquide perdu. Évitez toute activité physique intense pendant six à huit heures.

Le saviez-vous? On peut faire un don de plasma tous les 6 jours et jusqu’à 50 fois par année. Certaines personnes font des dons fréquemment. «Nous avons même des donneurs qui cumulent plus de 1000 dons», renchérit le porte-parole d’Héma-Québec, Laurent-Paul Ménard. Serez-vous le prochain?

Pour plus de détails ou pour prendre rendez-vous, visitez le plasmavie.ca.