GOLF 2019

Le Club Le Rocher de Roxton Pond : plus agressif que jamais!

Avant toute chose, une précision s’impose : si le Club de golf LES ROCHERS BLEUS de Sutton ferme ses portes pour une année complète, c’est loin d’être le cas pour son homonyme LE ROCHER DE ROXTON POND qui lui se prépare à lancer sa 27e saison.

La nuance se devait d’être faite, car selon le propriétaire, le sympathique Stéphane Morin, le téléphone ne cesse de dérougir à Roxton Pond afin de savoir si le parcours est toujours ouvert. « Je te le dis, il y a des journées où je songe même à embaucher une opératrice! » blague-t-il entre deux éclats de rire.

D’ailleurs, jamais n’a-t-on vu Stéphane Morin en aussi grande forme!  On le sent fin prêt effectivement à entreprendre la 27e saison de son club en compagnie de son équipe dont la plupart des employés lui sont toujours fidèles, et ce, depuis de nombreuses années. « Quand je regarde les gens de notre personnel, je me trouve chanceux, car je ne compte même plus combien d’entre eux ont cumulé plus d’une dizaine d’années d’expérience chez nous. Regarde juste à la proshop avec Denis Galipeau et Ernest Parizeau, deux hommes qui non seulement sont très consciencieux et très professionnels, mais qui sont aussi heureux d’être ici depuis toutes ces années! Puis-je te dire qu’en ces temps où les entreprises sont en manque de main-d’œuvre, je me sens vraiment privilégié de pouvoir compter sur des employés de cette trempe! »   

Point final aux rumeurs de vente

On le sait depuis quelques semaines déjà, les golfeurs de la Montérégie, des Cantons-de-l’Est et du Centre-du-Québec ont appris plusieurs mauvaises nouvelles. Ils ont su dernièrement la suspension des activités du Club Inverness de Lac-Brome, puis comme on le mentionnait plus haut, la fermeture complète du Club Les Rochers Bleus de Sutton pour la saison 2019.   

Quelques jours se sont passés et une autre mauvaise nouvelle a terni quelque peu notre paysage golfique : la famille Poisson, propriétaire du Club Le Cristal de St-Rosaire en banlieue de Victoriaville, a mis fin à son implication dans le domaine du golf en décidant de donner à son merveilleux parcours de 18 trous une autre vocation. Tout cela en plus d’ajouter que les 36 trous d’Hemmingford compteront sur de nouveaux propriétaires tandis que de nombreuses rumeurs font état que le Club de Drummondville (celui situé aux abords de l’Autoroute 20) s’apprêterait à passer aux mains d’une importante corporation qui elle souhaiterait faire subir à ce joyau une refonte en profondeur, tout en y juxtaposant notamment un gigantesque complexe hôtelier. 

Fait connu de plusieurs, le Club de golf Le Rocher a lui aussi fait l’objet de plusieurs rumeurs similaires au cours des derniers mois. À un point tel que de nombreuses personnes de l’industrie croyaient qu’une vente avec comme acheteur l’homme d’affaires bien connu Sylvain Gagné était à toute fin concrétisée. « En toute franchise, disons que j’ai reçu quelques offres, mais aucune d’elles n’étaient vraiment alléchantes.  Aussi bien le dire une fois pour toutes, je n’ai pas mis et ne mettrai pas de pancarte « À VENDRE » devant le club.  Par contre, rien ne m’empêche d’écouter toutes les offres qui me sont soumises, si intérêt il y a bien entendu. De toute façon, j’adore ce que je fais et pour l’instant, je ne me vois vraiment pas faire autre chose », de poursuivre le propriétaire âgé de 51 ans.

Il n’en demeure pas moins que l’industrie du golf a subi énormément de changements au cours des deux dernières décennies.  « Tu as effectivement raison parce qu’autrefois, bien des clubs comptaient des centaines de membres qui payaient leur cotisation annuelle saison après saison. Maintenant, on retrouve de moins en moins ce genre de club. Ce que les gens recherchent avant tout, c’est un prix! Comme je commence à les connaître, je dirais qu’ils sont même prêts à jouer sur un terrain dont la qualité est douteuse afin de payer leur droit de jeu le moins cher possible. Ce n’est pas mêlant, il y en a plusieurs qui nous appellent et avant même de nous dire Bonjour, ils nous demandent : C’est quoi vos spéciaux?   On en est donc rendus là. Alors, tu auras sans doute deviné que nous, en tant qu’entreprise, nous devons nous ajuster de la meilleure façon possible. Et c’est dans cette perspective que nous venons de mettre sur le marché notre Promotion VIP qui consiste en un livret de 10 parties interchangeables (avec différentes restrictions) pour la modeste somme de 199,95 $ taxes non incluses. » À noter qu’un livret de 20 parties avec les mêmes restrictions est également disponible au prix de 359,95 $ plus taxes. 

« Quand on regarde froidement la situation, il a tellement de compétition dans notre région que l’on se doit d’être agressif dans notre marché en créant nous-mêmes de belles promotions comme celles que je viens de te mentionner. C’est mon leitmotiv de cette année et je tiens à ce que tout le monde le sache. »  

« Afin de contenter tous les types de  membership, nous avons cru toutefois nécessaire de mettre en œuvre une nouvelle politique en ce qui concerne la prise de départ. Nos membres pourront continuer de le faire 10 jours à l’avance, nos détenteurs de Promotion VIP devront y aller 9 jours avant, tandis que nos détenteurs de coupons Tuango ainsi que le public en général auront le droit de l’effectuer dans un délai de 7 jours précédant leur temps de départ. » 

Mais lorsque je converse avec mon ami Stéphane, j’ai beau l’écouter, toutefois, je ne peux que fixer la flamme que je vois dans ses yeux, une flamme que je n’avais pas vue depuis plusieurs années.  Je me dis alors que la compétition n’a qu’à bien se tenir…

Consultez le cahier GOLF dans son intégralité en cliquant ici.