GOLF 2019

Jean-Claude Gagné reçoit le Prix Reconnaissance de golf Canada

Golf Canada a profité de sa réunion annuelle en sol québécois pour remettre un Prix de reconnaissance pour services exceptionnels à un trio québécois de longue date dans le monde du golf, soit le bénévole et officiel des règles Jean-Claude Gagné de Sherbrooke, le journaliste sportif Daniel Caza et le propriétaire de club et grand collaborateur à l’industrie du golf Raymond Gaudet.

Le Prix de reconnaissance est décerné chaque année depuis 1993 pour saluer l’apport de personnes dévouées au golf canadien. Le dévoilement des Prix de reconnaissance a eu lieu dans le cadre de l’élection de Charlie Beaulieu de Lorraine, Québec, à titre de président de Golf Canada. 

Golfeur de longue date et membre au Club Milby, Jean-Claude Gagné a servi comme bénévole et officiel des règles de golf pour Golf Canada et Golf Québec. M. Gagné a officié de nombreux championnats de golf, amateurs et professionnels, en plus de siéger comme président du comité de tournoi et des règles à plusieurs compétitions régionales, provinciales, nationales, dont les Jeux du Canada 2013 à Milby. 

Surnommé « J-C » par ses amis et partenaires de golf, l’ex-professeur a siégé 10 ans à titre de gouverneur chez Golf Canada, notamment au comité des règles et du handicap entre 2002-2005 et au comité exécutif entre 2003-2009. Aussi, un fait saillant de son expérience aura été d’accompagner l’Équipe Canada à la Coupe mondiale junior Toyota au Japon et d’y agir comme officiel en chef des règles.

« Mes visites au Japon à titre de capitaine d’Équipe Canada et d’arbitre en chef pour la Coupe mondiale junior Toyota ont été le point fort de ma carrière », de me confier Jean-Claude, ajoutant les 10 ans comme officiel à l’Omnium canadien et sa présence à la Coupe des présidents.

« Mon rôle d’arbitre en chef des Jeux du Canada à Milby, dans mon patelin, occupe lui aussi une grande place dans mes souvenirs », précise celui qui a accepté le Prix de reconnaissance de Golf Canada en présence de sa conjointe Anne, de ses fils Mike et Steve et de leurs conjointes. 

Ancien président de l’Association de golf des Cantons-de-l’Est, il a aussi contribué à Golf Québec pendant une décennie, dont à titre de président de Golf Québec en 2000. Jean-Claude Gagné a également partagé ses compétences d’expert technique et de traducteur en français avec Golf Canada pour les règles du golf, l’évaluation des parcours et le handicap. De plus, « J-C » a fait équipe avec Jacques Nols, une sommité dans le monde du golf, et Diane Laparé, présidente du comité des règles à Golf Canada, en rapport avec la traduction des nouvelles règles de golf en vigueur depuis janvier 2019, et il poursuivra l’adaptation française des futurs documents au niveau des règles.

Au moment de prendre la parole, Jean-Claude Gagné a remercié Golf Québec de lui avoir ouvert les portes vers Golf Canada, gardant un bon souvenirs de l’École d’arbitres et de son passage à St-Andrews. 

Voix respectée 

Une voix respectée du monde golfique, Daniel Caza est à la tête d’Ovation média comme directeur responsable de la revue Golf International, la publication Golf des affaires, le Guide Golf Québec en plus de participer à l’émission au 19e sur RDS. 

Se consacrant au golf depuis 20 ans, Daniel a collaboré comme journaliste à plusieurs médias, dont La Presse canadienne, Le Soleil et RDS à la couverture du Canadien, des Expos, du Grand Prix, de la boxe et du tennis. 

M. Caza a aussi été un membre de l’équipe des sports à Radio-Canada à l’occasion des Jeux olympiques d’Atlanta et de Nagano.

Famille et collaboration

Raymond Gaudet, fondateur du Club de golf Montcalm et natif de Saint-Liguori, s’appuie sur deux piliers, la famille et la collaboration. Dentiste de profession, M. Gaudet recevait l’aide de John Watson au moment de créer le Club Montcalm avec ses 18 trous en 1978, 27 trous en 1987 et le dernier neuf en 1991. Le Montcalm a toujours été une affaire de famille, sa conjointe Évangéline occupant le poste de directrice générale durant 40 ans, alors qu’aujourd’hui, ce sont ses enfants qui dirigent l’entreprise.

Raymond Gaudet est aussi l’un des fondateurs de l’Association des propriétaires de terrains de golf du Québec, et il aussi participé à la fondation de la Fédération de golf du Québec en plus d’aider à la création, par la FGQ, du Circuit Maxi golf junior.

Consultez le cahier GOLF dans son intégralité en cliquant ici.