Yvan Brière au début de sa carrière dans les années 70.

GBI

L’histoire derrière le Groupe Brière International

Tombé dans la potion lorsqu’il était tout petit, Éric Brière représente aujourd’hui la troisième génération de Brière à œuvrer dans le domaine de la plomberie. En effet, la passion pour ce métier a débuté chez les Brière avec le grand-père d’Éric, Armand. En 1940, ce dernier a fondé Armand Brière Plomberie Chauffage, à Mansonville, avant de déménager l’entreprise à Granby cinq ans plus tard. Après son décès survenu en 1972, c’est au tour de son fils Yvan de prendre la relève. Durant dix ans, le père d’Éric Brière exploitera la Plomberie Yvan Brière et Fils Enr. avant de se réorienter et de fermer les portes de son entreprise.
Armand Brière fut le fondateur d’Armand Brière Plomberie Chauffage en 1940.

Puisque cet amour de la plomberie se transmet de génération en génération, il n’est pas surprenant de voir le fils d’Yvan et petit-fils d’Armand plonger tête première dans l’aventure! Éric Brière entreprend donc sa formation en plomberie en 1992, à St-Hyacinthe. Après avoir terminé premier de sa formation lors des premières Olympiades des métiers à St-Hyacinthe, le futur entrepreneur décroche le deuxième rang au niveau provincial. De 1993 à 1999, il exerce le métier d’apprenti plombier et, dès sa troisième année d’apprentissage, il devient responsable de chantier et compte déjà plusieurs employés à sa charge. 

Pour répondre à la demande grandissante au niveau résidentiel, Éric démarre sa propre entreprise : Plomberie Brière inc. voit le jour en 1999. C’est donc à partir d’une page blanche, comme il le dit si bien, que le jeune entrepreneur crée sa toute première entreprise dans laquelle il agit d’abord à titre de sous-traitant pour d’autres plombiers. La demande dans ce secteur est telle qu’en 2000, Plomberie Brière inc. devient un joueur indépendant en œuvrant directement auprès de ses propres clients. Et puisque sa force se situe dans le secteur industriel, il décide de créer un marché de niche dans le domaine agroalimentaire pour rapidement délaisser le secteur résidentiel.

Par la suite, Éric Brière fera l’acquisition de plusieurs autres entreprises qui, plus tard, constitueront le Groupe Brière International tel qu’on le connaît aujourd’hui!

Le frère d’Yvan, Pierre Brière, a œuvré au sein de l’entreprise à la fin des années 60.

L’expérience au profit de la réussite!

Pour Éric Brière, la réussite de son entreprise résulte inévitablement de ses années d’expérience sur le terrain. «Si je n’étais pas passé par là, dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel, je ne posséderais pas toutes les aptitudes que j’ai aujourd’hui. En plus de faire de moi le “généraliste” de mon domaine, ces connaissances me permettent de diriger mes clients vers les bonnes ressources et de leur proposer les meilleures solutions», confie M. Brière.


« C’est un honneur de voir que mon fils a suivi mes traces et c’est pour moi un plaisir de lui donner un coup de main à l’entrepôt. Éric, c’est un travaillant qui n’a pas peur des défis! »
Yvan Brière

Et chez les Brière, l’expérience est un véritable atout qui se transmet entre les différentes générations. La preuve? Lise, la mère d’Éric, s’est impliquée au sein de Plomberie Brière inc. en partageant son savoir-faire en matière de comptabilité durant les premières années de l’entreprise, tandis que son père travaille maintenant pour son fils. «C’est un manuel qui aime réparer et créer des choses à son rythme. Même s’il n’a pas l’obligation d’être là puisqu’il est à la retraite, il est présent 50 heures par semaine. Disons qu’il s’amuse à l’entrepôt!», raconte Éric Brière en riant.  

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Voix de l'Est dans son intégralité, cliquez ici.