GBI

Les 20 ans de Plomberie Brière

Fondée en 1999 par Éric Brière, Plomberie Brière célèbre cette année son 20e anniversaire. Depuis maintenant deux décennies, l’entreprise se démarque principalement par son offre de services complète et variée pour les secteurs industriel, commercial, agroalimentaire et biotechnologique. Forte de son succès auprès de sa clientèle, Plomberie Brière a été à l’origine d’une série d’acquisitions progressives qui ont conduit à la création du Groupe Brière International plusieurs années plus tard!

Éric Brière : à la tête du Groupe Brière International


GBI

L’histoire derrière le Groupe Brière International

Tombé dans la potion lorsqu’il était tout petit, Éric Brière représente aujourd’hui la troisième génération de Brière à œuvrer dans le domaine de la plomberie. En effet, la passion pour ce métier a débuté chez les Brière avec le grand-père d’Éric, Armand. En 1940, ce dernier a fondé Armand Brière Plomberie Chauffage, à Mansonville, avant de déménager l’entreprise à Granby cinq ans plus tard. Après son décès survenu en 1972, c’est au tour de son fils Yvan de prendre la relève. Durant dix ans, le père d’Éric Brière exploitera la Plomberie Yvan Brière et Fils Enr. avant de se réorienter et de fermer les portes de son entreprise.

Puisque cet amour de la plomberie se transmet de génération en génération, il n’est pas surprenant de voir le fils d’Yvan et petit-fils d’Armand plonger tête première dans l’aventure! Éric Brière entreprend donc sa formation en plomberie en 1992, à St-Hyacinthe. Après avoir terminé premier de sa formation lors des premières Olympiades des métiers à St-Hyacinthe, le futur entrepreneur décroche le deuxième rang au niveau provincial. De 1993 à 1999, il exerce le métier d’apprenti plombier et, dès sa troisième année d’apprentissage, il devient responsable de chantier et compte déjà plusieurs employés à sa charge. 

Pour répondre à la demande grandissante au niveau résidentiel, Éric démarre sa propre entreprise : Plomberie Brière inc. voit le jour en 1999. C’est donc à partir d’une page blanche, comme il le dit si bien, que le jeune entrepreneur crée sa toute première entreprise dans laquelle il agit d’abord à titre de sous-traitant pour d’autres plombiers. La demande dans ce secteur est telle qu’en 2000, Plomberie Brière inc. devient un joueur indépendant en œuvrant directement auprès de ses propres clients. Et puisque sa force se situe dans le secteur industriel, il décide de créer un marché de niche dans le domaine agroalimentaire pour rapidement délaisser le secteur résidentiel.

Par la suite, Éric Brière fera l’acquisition de plusieurs autres entreprises qui, plus tard, constitueront le Groupe Brière International tel qu’on le connaît aujourd’hui!

GBI

La création du Groupe Brière International

C’est en 2017 qu’a vu le jour le Groupe Brière International. Né de la vision de son président, Éric Brière, le concept a d’abord été soigneusement mis au point avant d’être officiellement lancé. «Tout d’abord, nous avons travaillé l’idée derrière le concept afin d’élaborer une stratégie de branding efficace. Nous avons par la suite travaillé en étroite collaboration avec une infographe dans le but de créer une image de marque forte qui allait réunir et représenter l’ensemble de nos opérations», note M. Brière. C’est donc au début de l’année 2018 que le Groupe Brière International a été ouvertement propulsé dans les hautes sphères du milieu industriel.

Plusieurs entreprises réunies sous un même toit

Au fil de ses nombreuses années d’expérience, Éric Brière a acquis plusieurs entreprises (Roberts et Cie Ltée, Gaz Tech PB, Inox-San, etc.), toutes liées de près ou de loin au domaine industriel. Il lui apparaissait donc essentiel de les réunir sous une seule et même marque, d’où la création du Groupe Brière International (GBI). Puisque ces entreprises étaient déjà bien connues de tous, le principal défi de M. Brière a été de concevoir une nouvelle identité illustrant parfaitement le Groupe Brière International tout en conservant une marque reconnaissable auprès de ses clients et fournisseurs. 

«Afin de bien nous positionner, nous présentons à notre clientèle notre démarche de fusion, l’idée derrière GBI qui consiste à leur offrir des solutions à travers l’ensemble des entreprises comprises dans le Groupe», explique M. Brière. Au passage, celui-ci souligne que les trois quarts de sa flotte de véhicules desservant le Groupe arborent maintenant les nouvelles couleurs de l’entreprise. 

Une vaste expertise, un vaste territoire

Œuvrant principalement auprès des industries agroalimentaires, GBI est chef de file en matière d’innovation et de recherche et développement. Le Groupe assure notamment le service auprès de l’ensemble des usines Agropur au Québec, de la Rive-Sud de Montréal au Centre du Québec, en passant par les Laurentides et la Montérégie. «GBI réalise non seulement des projets d’envergure pour bon nombre d’industries situées un peu partout au Québec, mais le Groupe est également reconnu et sollicité à travers le Canada», énonce M. Brière.

La force du Groupe Brière International repose sur sa grande expertise dans le domaine industriel agroalimentaire et l’esprit innovateur de ses employés qui répondent aux plus hauts standards en termes de qualifications. 

GBI

Le service administratif axé sur les résultats

Les employés du service administratif du Groupe Brière International jouent un rôle central au sein de l’organisation. Alors que certains d’entre eux voient à la réalisation des différents projets-clients, d’autres s’occupent de gérer et d’organiser au quotidien les activités administratives de l’entreprise. Chargés de projets, acheteur, contrôleuse, commis-comptable, directrice de la division GBI Distribution et adjointe administrative; ils sont près d’une dizaine d’employés à assurer ces différentes fonctions. Souvent en première ligne, l’équipe administrative s’assure notamment de la logistique interne de l’entreprise et voit à établir une communication efficace entre les différents services, la direction, les clients, les fournisseurs, etc.

Un mot d’ordre : POLYVALENCE

Comptabilité, location d’immeubles, soumissions, facturation, suivis de contrats, paies des employés, traitement des appels de service, service aux clients et aux fournisseurs, etc. ; ces véritables touche-à-tout naviguent habilement d’une tâche à l’autre et contribuent à la renommée du Groupe Brière International! «Dès le départ, Éric a mis de l’avant l’importance du travail d’équipe et de la coopération entre les différents services. Cela a contribué à créer une belle chimie d’équipe et à travailler dans le plaisir!», témoigne Mme Josée Drouin, adjointe administrative. Un seul appel chez Groupe Brière International suffit pour réaliser à quel point les employés possèdent une maîtrise parfaite de l’ADN de la marque!

GBI

GBI Sanitaire

GBI Sanitaire, l’une des divisions du Groupe Brière International, se spécialise notamment dans la soudure sanitaire, la soudure haute-pression, la soudure orbitale et la fabrication d’équipements en acier inoxydable.

C’est en 2002 qu’Éric Brière fait l’acquisition de l’entreprise Inox-San dans le but de diversifier son offre de services. Ainsi, grâce à cette spécialisation supplémentaire, il lui est maintenant possible de faire des travaux au niveau de la tuyauterie sanitaire et alimentaire pour ses clients du secteur agroalimentaire. Du processus complexe de l’installation à la fabrication personnalisée de tuyauterie et d’équipement de procédés en acier inoxydable, tout est en conformité avec les normes les plus strictes de l’industrie. Depuis, la grande expertise de l’entreprise reconnue dans le milieu lui permet non seulement de proposer une gamme élargie de produits à ses clients, mais aussi de se démarquer dans l’industrie agroalimentaire, un des plus grands leviers de développement économique au Québec.

GBI

GBI Mécanique

Constituée des entreprises Roberts & Cie Ltée, Plomberie Brière inc. et Gaz Tech PB, la division GBI Mécanique se spécialise à plusieurs niveaux. De la mécanique de procédé à la soudure haute pression, en passant par la plomberie, le chauffage, la ventilation, le gaz naturel et bien d’autres, GBI Mécanique est un partenaire de choix pour la réalisation de projets de toute envergure.

Créée à partir de l’union de trois entreprises de renom, la division GBI Mécanique du Groupe Brière International répond à tous les besoins en matière de plomberie industrielle. Grâce à l’approche ouverte et aux idées novatrices de son équipe, GBI Mécanique est en mesure de proposer des solutions personnalisées et adaptées aux besoins de ses clients. Que ce soit pour l’entretien ou le remplacement des systèmes de chauffage de niveau commercial et industriel, pour l’installation de systèmes de gicleurs automatiques ou même pour les travaux en salle de bouilloires, le personnel qualifié et attentif de la division GBI Mécanique veille au bon déroulement des travaux.

Réputée pour ses grandes compétences en résolution de problèmes et son approche proactive, l’équipe de GBI Mécanique s’assure de mener à terme les projets à l’entière satisfaction de ses clients. Comment?

En procédant à l’identification des besoins des clients et de chacune des étapes du projet à réaliser, en définissant les échéances et en assurant l’exécution des travaux dans les délais prescrits. Détentrice d’une certification de dispositif anti-refoulement (DAR), la division GBI Mécanique est aussi un partenaire certifié d’Énergir qui respecte les plus hautes normes de qualité en ce qui a trait à l’installation et l’entretien d’équipements au gaz naturel.

GBI Mécanique, c’est une expertise technique et un savoir-faire reconnus au sein de l’industrie!

GBI

GBI Location

La division GBI Location a été créée afin de répondre aux besoins grandissants de l’entreprise. En effet, puisqu’elle réalise des travaux de très grande ampleur, elle doit constamment utiliser de l’équipement de pointe. GBI Location est donc venue combler ce besoin en faisant l’acquisition d’équipement spécialisé pour ensuite en faire la location au sein des différentes entreprises du Groupe.

Experte en location d’outils et d’équipements légers et lourds tels les plateformes élévatrices, les girafes télescopiques, les équipements de la gamme Merlo et plus encore, GBI Location voit à fournir les instruments nécessaires à la réalisation de tous les projets, tant dans le domaine de la construction que de la maintenance industrielle et institutionnelle.

GBI

GBI Distribution

Œuvrant principalement auprès d’industries des secteurs agroalimentaire et de la biotechnologie, la division GBI Distribution réalise l’entretien, la réparation et le remplacement de l’équipement de production en fournissant les pièces et les services nécessaires à ses clients. Ainsi, elle est en mesure de distribuer des composantes industrielles, alimentaires et pharmaceutiques à toutes les entreprises ayant besoin de ce type d’équipement, et ce, partout au Canada.

Valves, échangeurs, pompes volumétriques ou encore joints d’étanchéité et tuyauterie sanitaire, voilà quelques-unes des pièces que peut offrir GBI Distribution. Hautement spécialisée, cette division du Groupe Brière International voit également à la distribution de pièces des plus volumineuses telles que des échangeurs thermiques, des équipements de gestion des fluides, des systèmes de procédés alimentaires et même des réservoirs en acier inoxydable et des caniveaux. GBI Distribution est également en mesure de répondre à tous besoins en matière d’instrumentation et de contrôle en fournissant et installant des pièces telles que des manomètres, des transmetteurs de pression, des thermomètres, des transmetteurs de température et plus encore!

GBI

Merci

Si nous célébrons aujourd’hui nos vingt ans d’existence ainsi que la création du Groupe Brière International, c’est notamment grâce à tous nos efforts et à notre travail soutenu. Mais c’est surtout grâce aux merveilleuses rencontres qui ont croisé notre route au fil de toutes ces années.

C’est avec une sincérité absolue que je souhaite remercier chaleureusement toutes ces personnes :

Notre personnel dévoué, professionnel, attentif aux détails et aux besoins de notre clientèle. Vous avez su bâtir au fil du temps la renommée de notre entreprise. Grâce à vous, GBI est devenu une référence dans le domaine de par la qualité et la précision de votre travail. 

Nos fournisseurs disponibles et ouverts. Vous nous avez permis de rendre à terme nos projets tout en respectant les hautes normes de qualité de notre entreprise et en nous
appuyant dans notre vision et notre désir de sans cesse innover.  

Notre fidèle clientèle qui, tout comme nous, est constituée de gens de défis! Merci de faire affaire avec nous pour notre rigueur, notre respect des échéanciers et la qualité de notre travail. Nous sommes fiers de la confiance que vous nous témoignez et sommes heureux de contribuer à la réalisation de vos projets. 

Ma famille qui a su léguer à l’entreprise ses propres valeurs : le respect, l’honnêteté et la loyauté. Merci de m’avoir appuyé, encouragé et soutenu alors que mon équipe et moi investissions tant d’énergie dans cette belle aventure. 

À vous tous, je souhaite vous dire un simple merci. Un merci rempli de gratitude et de reconnaissance. À votre façon, vous avez façonné ce qu’est aujourd’hui le Groupe Brière International. Et grâce à vous, GBI a maintenant les yeux tournés vers l’avenir, un avenir que nous entrevoyons prometteur et stimulant!

Éric Brière, Président GBI