FINANCES PERSONNELLES [REER]

Consulter un planificateur financier

Tout comme il s’avère nécessaire de produire des plans avant de construire sa maison, il peut être judicieux de consulter un planificateur financier afin de s’assurer une retraite confortable.

En plus d’aider chaque personne à préciser ses besoins en prévision de la retraite, le planificateur propose des solutions, des stratégies d’épargne et de décaissement dans le but d’atteindre les cibles identifiées en tenant compte des ressources financières disponibles, des impôts à payer, etc. À terme, il propose un plan d’action dont il coordonne la mise en application, et ses services sont habituellement gratuits puisque les frais sont intégrés à la vente de produits.

Comment choisir son planificateur financier?

  • S’assurer que celui-ci est diplômé de l’Institut québécois de planification financière (IQPF);
  • Vérifier auprès de l’Autorité des marchés financiers si la personne est autorisée à exercer;
  • D’autres spécialistes peuvent également être mis à contribution en matière de finances personnelles. La capsule Flash Retraite de Retraite Québec Choisir le conseiller qu’il vous faut permet d’y voir plus clair (www.rrq.gouv.qc.ca/fr/flashretraiteqc/Pages/capsule_retraite_024.aspx).

«Un bon planificateur financier doit apprendre à bien connaître le client et sait établir avec lui une relation de confiance. C’est aussi une personne qui a la capacité de vulgariser les notions financières et qui prend soin de mettre le client en contact avec certains spécialistes au besoin», ajoutent Jean-Philippe Joncas et Louis Lepage, fiscalistes en planification fiscale et successorale à l’Industrielle Alliance Groupe financier.