Caroline Chicoine, Stéphanie Gauthier et Amélie Cadieux-Soufflet

FBAA

Une relève motivée

Stéphanie Gauthier, Caroline Chicoine et Amélie Cadieux-Soufflet sont les trois jeunes qui complètent l’équipe d’architectes de FBAA. Reconnues pour leur professionnalisme, elles cumulent entre 7 et 13 ans d’expérience au sein de la firme.

Rapidement à leur arrivée, elles ont développé une grande collaboration avec les autres membres du bureau. Les trois collègues apprécient particulièrement cet esprit d’équipe qui règne chez FBAA. « Chacune met sa compétence à contribution pour créer des projets vraiment complets. Par exemple, Caroline s’intéresse à la gestion de projet, Amélie aime couvrir les aspects techniques et moi, je travaille davantage la conception », précise Stéphanie. « Notre grande synergie est la force de toute l’équipe. Nous consultons régulièrement nos collègues », ajoute Caroline. En plus de leur grande complicité, toutes trois s’entendent pour dire qu’en tant qu’architecte, le fait d’exercer sa profession dans une firme en région permet de réaliser plusieurs types de projets (institutionnel, commercial, résidentiel, etc.). 

En fait, chaque architecte pilote un dossier et travaille sur toutes les étapes du projet. En plus de participer à la réalisation de plans et devis pour des projets variés, elles assurent le suivi avec le client. « Notre relation de confiance avec le client et le respect de ses besoins font partie de nos priorités », ajoute Amélie. 

La complicité entre les membres de l’équipe se reflète également dans les activités sociales telles que les dîners BBQ, les midis-conférences et des voyages d’architecture souvent organisés par l’un ou l’autre des collègues. Boston et Toronto font entre autres partie des destinations visitées. « Nous avons aussi de belles conditions de travail, il faut souligner la conciliation travail-famille et la confiance de la part de nos employeurs », relate Amélie. 

Des espaces inspirants

De même, les trois architectes mentionnent leur satisfaction à travailler dans un espace stimulant. En fait, les locaux de la firme comprennent de vastes bureaux fonctionnels et lumineux, de grands espaces pour faciliter le travail d’équipe et étendre tout le matériel nécessaire ainsi qu’une cafétéria contemporaine et bien équipée avec une terrasse sur le toit pour profiter des rayons du soleil sur l’heure du dîner. Tout a été mis en place pour que les aires de travail et de repos soient invitantes et confortables. « Nous possédons aussi une grande matériauthèque c’est-à-dire un espace regroupant les échantillons de différents types de matériaux, une salle d’impression de plans à la fine pointe des technologies ainsi que des outils de travail informatiques permettant la conception en 3D », précise Stéphanie. 

Bref, ce trio dynamique se plaît dans son environnement de travail et c’est avec enthousiasme qu’elles souhaitent poursuivre la tradition d’excellence de la firme.

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Voix de l'Est dans son intégralité, cliquez ici.