FBAA

Bâtisseur d’avenir

L’histoire de cette firme d’architecture a commencé avec le retour de Denis Favreau à Granby. En fait, après ses études en architecture à l’Université de Montréal, il prend la décision de revenir dans sa région. En 1979, avec la fougue de la jeunesse et des idées plein la tête, il ouvre son propre bureau d’architecture sur la rue St-Jacques. Puis en 1983, avec sa nouvelle associée Dominique Blais, ils fondent la firme Favreau Blais associés architectes. Petit à petit, l’entreprise se fait connaître pour la qualité et la créativité de ses projets.

Innovation et développement de marchés

En 1990, afin de diversifier leurs champs d’activités, ils acquièrent la firme d’architecture Laurent St-Pierre. Puis, ils obtiennent le contrat de la réalisation des plans de la nouvelle école l’Envolée et le siège social de la Commission scolaire des Cantons. Une étape importante qui conduira vers de nombreux projets d’envergure dans les secteurs public et privé. « Nous avons conçu des projets variés partout en Estrie, en Montérégie et dans la grande région de Montréal. Par exemple, nous avons réalisé l’agrandissement du Centre hospitalier de Granby et celui du Centre d’arts Orford qui devaient s’harmoniser avec les bâtiments déjà existants, deux défis complètement différents », ajoute celui qui a mis à profit ses qualités de gestionnaire et d’entrepreneur pour faire croître la firme. 

Un travail d’équipe

Fort de son succès, en 1983, la firme déménage sur la rue Ottawa à Granby. Finalement en 2009, l’équipe s’installe dans ses nouveaux locaux mieux adaptés à sa croissance et situés au 160, rue Principale. Aujourd’hui, FBAA compte 17 employés, dont cinq architectes, un stagiaire en architecture, huit techniciens en architecture, un designer d’intérieur et deux adjointes administratives. « Nous sommes très fiers de nos 35 ans de réalisations. Tous les membres de l’équipe au sein de la firme ont un rôle important à jouer dans notre succès. Nous pouvons également compter sur la collaboration de nombreux partenaires pour mener à bien nos projets », mentionne l’architecte.

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Voix de l'Est dans son intégralité, cliquez ici.

M. Denis Favreau