Contenu commandité

FBAA

Innovation et qualité au cœur de ses réalisations

La firme Favreau Blais associés architectes (FBAA) de Granby cumule 35 ans d’expérience dans le domaine de la conception et réalisation de plans et devis d’architecture pour la construction de projets. Au fil des ans, elle a acquis une solide notoriété et plusieurs de ses réalisations ont vu le jour à Granby et dans la région. Grâce à son expérience et son écoute attentive, FBAA s’est taillé une place de choix dans son domaine et a élaboré des projets dans toutes les sphères de l’environnement bâti.

La force d’une équipe

Depuis 35 ans déjà, les associés de FBAA, Denis Favreau et Dominique Blais, ont uni leurs forces pour offrir des services personnalisés et de grande qualité. « Nous partageons nos opinions et notre vision. Nous discutons beaucoup entre nous pour être proactifs et offrir les meilleures solutions à nos clients. Nous accordons aussi une grande importance à la durabilité de l’espace, c’est-à-dire autant que possible, nous créons des bâtiments évolutifs dans le temps », mentionne Dominique Blais. De plus, l’engagement, la confiance et le respect sont au cœur du succès de la firme. Ces valeurs, inculquées à toute l’équipe, ont contribué à sa renommée bien au-delà des frontières de la région. « Nous avons des clients avec lesquels nous travaillons depuis plus de 25 ans. Les clients satisfaits sont aussi nos meilleurs ambassadeurs auprès de leurs amis et de leurs contacts », souligne le fondateur de la firme.

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Voix de l'Est dans son intégralité, cliquez ici.

FBAA

Bâtisseur d’avenir

L’histoire de cette firme d’architecture a commencé avec le retour de Denis Favreau à Granby. En fait, après ses études en architecture à l’Université de Montréal, il prend la décision de revenir dans sa région. En 1979, avec la fougue de la jeunesse et des idées plein la tête, il ouvre son propre bureau d’architecture sur la rue St-Jacques. Puis en 1983, avec sa nouvelle associée Dominique Blais, ils fondent la firme Favreau Blais associés architectes. Petit à petit, l’entreprise se fait connaître pour la qualité et la créativité de ses projets.

Innovation et développement de marchés

En 1990, afin de diversifier leurs champs d’activités, ils acquièrent la firme d’architecture Laurent St-Pierre. Puis, ils obtiennent le contrat de la réalisation des plans de la nouvelle école l’Envolée et le siège social de la Commission scolaire des Cantons. Une étape importante qui conduira vers de nombreux projets d’envergure dans les secteurs public et privé. « Nous avons conçu des projets variés partout en Estrie, en Montérégie et dans la grande région de Montréal. Par exemple, nous avons réalisé l’agrandissement du Centre hospitalier de Granby et celui du Centre d’arts Orford qui devaient s’harmoniser avec les bâtiments déjà existants, deux défis complètement différents », ajoute celui qui a mis à profit ses qualités de gestionnaire et d’entrepreneur pour faire croître la firme. 

Un travail d’équipe

Fort de son succès, en 1983, la firme déménage sur la rue Ottawa à Granby. Finalement en 2009, l’équipe s’installe dans ses nouveaux locaux mieux adaptés à sa croissance et situés au 160, rue Principale. Aujourd’hui, FBAA compte 17 employés, dont cinq architectes, un stagiaire en architecture, huit techniciens en architecture, un designer d’intérieur et deux adjointes administratives. « Nous sommes très fiers de nos 35 ans de réalisations. Tous les membres de l’équipe au sein de la firme ont un rôle important à jouer dans notre succès. Nous pouvons également compter sur la collaboration de nombreux partenaires pour mener à bien nos projets », mentionne l’architecte.

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Voix de l'Est dans son intégralité, cliquez ici.

FBAA

Maître d’œuvre de projets

Son baccalauréat en architecture complété à l’Université de Montréal, Dominique Blais travaille un an à Montréal avant de joindre la firme de Denis Favreau à Granby. Deux ans plus tard, elle devient associée et concrétise son rêve de poursuivre sa carrière dans sa ville natale. « Après quelques mois à travailler ensemble, Denis et moi avons réalisé que nous étions complémentaires et que nous formions une très bonne équipe. Nous avons donc décidé d’unir nos forces en créant la firme Favreau Blais associés architectes » ajoute cette femme énergique.

Des projets variés

Au fil des ans, cette architecte, soucieuse du détail, a contribué à diversifier les projets et les services qui ont permis la croissance de la firme. Aujourd’hui, FBAA est présente dans le développement commercial, industriel, institutionnel et résidentiel. 

Paver la voie aux plus jeunes

En fait, FBAA conçoit environ 120 projets par année, de quoi tenir occupée toute l’équipe voire accroître le personnel. « Depuis quelques années, en plus de la réalisation de projets et la gestion du bureau, Denis et moi accompagnons et supervisons les trois architectes de la relève dans la conception, la réalisation et la gestion de leurs projets », souligne celle dont la porte est toujours ouverte pour discuter et conseiller les membres de l’équipe. « Le travail d’équipe est très important dans notre firme d’architecture. C’est l’une de nos forces qui nous permet d’offrir innovation et efficacité technique tout en respectant les échéanciers et les budgets de construction. » FBAA se fait aussi un devoir de proposer constamment des formations à ses architectes et techniciens afin d’approfondir leur expertise dans des domaines tels que les méthodes et techniques de construction, l’efficacité énergétique, le développement durable et le Code du bâtiment. « Bref, notre philosophie d’entreprise est d’offrir un projet innovant dans le respect des attentes et des besoins du client sans toutefois faire de compromis sur la qualité et la sécurité. Deux aspects qui ont contribué à notre renommée », conclut celle qui est fière des 35 ans de réalisations de la firme.

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Voix de l'Est dans son intégralité, cliquez ici.

FBAA

Une relève motivée

Stéphanie Gauthier, Caroline Chicoine et Amélie Cadieux-Soufflet sont les trois jeunes qui complètent l’équipe d’architectes de FBAA. Reconnues pour leur professionnalisme, elles cumulent entre 7 et 13 ans d’expérience au sein de la firme.

Rapidement à leur arrivée, elles ont développé une grande collaboration avec les autres membres du bureau. Les trois collègues apprécient particulièrement cet esprit d’équipe qui règne chez FBAA. « Chacune met sa compétence à contribution pour créer des projets vraiment complets. Par exemple, Caroline s’intéresse à la gestion de projet, Amélie aime couvrir les aspects techniques et moi, je travaille davantage la conception », précise Stéphanie. « Notre grande synergie est la force de toute l’équipe. Nous consultons régulièrement nos collègues », ajoute Caroline. En plus de leur grande complicité, toutes trois s’entendent pour dire qu’en tant qu’architecte, le fait d’exercer sa profession dans une firme en région permet de réaliser plusieurs types de projets (institutionnel, commercial, résidentiel, etc.). 

En fait, chaque architecte pilote un dossier et travaille sur toutes les étapes du projet. En plus de participer à la réalisation de plans et devis pour des projets variés, elles assurent le suivi avec le client. « Notre relation de confiance avec le client et le respect de ses besoins font partie de nos priorités », ajoute Amélie. 

La complicité entre les membres de l’équipe se reflète également dans les activités sociales telles que les dîners BBQ, les midis-conférences et des voyages d’architecture souvent organisés par l’un ou l’autre des collègues. Boston et Toronto font entre autres partie des destinations visitées. « Nous avons aussi de belles conditions de travail, il faut souligner la conciliation travail-famille et la confiance de la part de nos employeurs », relate Amélie. 

Des espaces inspirants

De même, les trois architectes mentionnent leur satisfaction à travailler dans un espace stimulant. En fait, les locaux de la firme comprennent de vastes bureaux fonctionnels et lumineux, de grands espaces pour faciliter le travail d’équipe et étendre tout le matériel nécessaire ainsi qu’une cafétéria contemporaine et bien équipée avec une terrasse sur le toit pour profiter des rayons du soleil sur l’heure du dîner. Tout a été mis en place pour que les aires de travail et de repos soient invitantes et confortables. « Nous possédons aussi une grande matériauthèque c’est-à-dire un espace regroupant les échantillons de différents types de matériaux, une salle d’impression de plans à la fine pointe des technologies ainsi que des outils de travail informatiques permettant la conception en 3D », précise Stéphanie. 

Bref, ce trio dynamique se plaît dans son environnement de travail et c’est avec enthousiasme qu’elles souhaitent poursuivre la tradition d’excellence de la firme.

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Voix de l'Est dans son intégralité, cliquez ici.

FBAA

Créer un monde

Après toutes ces années, les deux associés sont toujours aussi animés par leur profession qui ne cesse d’évoluer.

« Nous avons connu l’époque où l’on réalisait nos plans à la main. 

Aujourd’hui, tous les plans sont informatisés avec des perspectives en trois dimensions. 

Ces progrès technologiques ont permis une élaboration plus détaillée des plans et devis. 

Cependant, les échéanciers ont raccourci et le Code de construction du bâtiment est devenu plus strict, nous obligeant à faire preuve de plus de créativité dans les solutions proposées.» 

De nouvelles tendances se dessinent également, laissant plus de place au côté environnemental comme les toits verts et les bâtiments LEED. 

« L’architecture évolue avec les changements de société. Elle doit tenir compte du contexte social, culturel et environnemental du milieu. C’est ce qui fait que la profession demeure toujours aussi passionnante. Chaque projet est différent et nous sommes chanceux de travailler avec des gens heureux de réaliser un rêve », conclut Denis Favreau. 

FBAA

Projets zoologiques

Depuis 2003, Favreau Blais associés architectes a su se démarquer et montrer sa capacité d’innover par sa collaboration avec la Société zoologique de Granby pour développer, concevoir et construire plusieurs pavillons dans le cadre de son projet de modernisation.

L’architecte participe à la programmation, au développement des idées, au concept et à l’élaboration des décors et de l’ambiance désirée. Le zoo ayant une mission de conservation et d’éducation, cette orientation se traduit par la réalisation d’habitat favorisant la conservation et la reproduction des espèces animales. Le défi à relever est double, soit recréer les espaces se rapprochant le plus de l’habitat naturel des animaux ainsi qu’appliquer aux bâtiments des caractéristiques de développement durable et d’économie d’énergie tout en assurant le confort des animaux.

FBAA

Projets récréotouristiques, culturels et hôteliers

La région des Cantons-de-l’Est représente un attrait touristique important pour le Québec. La firme s’est fortement démarquée dans ce domaine et de nombreux projets ont été réalisés tout en mettant en lumière la créativité des chargés de projets.

Pour ce qui est des réalisations à caractère culturel, Favreau Blais associés architectes a eu l’opportunité d’œuvrer sur des projets variés dont la mise à niveau des différents bâtiments du Centre d’arts Orford (Orford musique), sa rénovation générale et l’agrandissement de la salle Gilles-Lefebvre. Mentionnons que l’un des défis consistait à ce que tous les travaux réalisés soient en harmonie avec les bâtiments existants.

Du côté des projets hôteliers, la firme Favreau Blais associés architectes s’est démarquée par la conception de quelques hôtels de la chaîne Holiday Inn Express & Suites de même que certains hôtels particuliers tels que le Saint-Christophe à Granby.

FBAA

Projets municipaux

La grande majorité des villes du Québec sont en voie de moderniser leurs infrastructures existantes et d’ajouter de nouvelles installations adaptées aux besoins de leurs citoyens.

La firme Favreau Blais associés architectes détient une solide expérience dans ce secteur d’activité et elle a réalisé plusieurs projets municipaux de nouvelles constructions et de maintien d’actifs de bâtiments existants.

FBAA

Projets dans le milieu de la santé

Favreau Blais associés architectes possède une vaste expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Depuis 1991, la firme a réalisé plusieurs projets d’étude de faisabilité et de concept, d’agrandissement, de rénovation, de réfection d’enveloppe, de mise aux normes, de réaménagement, d’installation technique et de maintien d’actifs au Centre hospitalier de Granby, au Centre hospitalier BMP, sur différents sites du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, du CISSS Montérégie-Est (Centre hospitalier Honoré-Mercier et Centre hospitalier Hôtel-Dieu), etc. La firme a également réalisé des projets de construction de nouvelles résidences pour personnes âgées et/ou en perte d’autonomie pour la Fondation Horace-Boivin, pour le CRDITED Montérégie-Est, ainsi que plusieurs projets pour des organismes privés. 

FBAA

Projets multirésidentiels

Depuis quelques années, la firme Favreau Blais associés architectes s’est forgé une solide réputation dans la conception d’immeubles multirésidentiels et de condominiums en Montérégie et dans la région limitrophe de Montréal.

Ces projets d’allure contemporaine permettent une grande liberté dans la conception des volumes et des matériaux.