Énergir

Consommer moins, consommer mieux

La Vitrine
Contenu commandité
Imaginez qu’une entreprise vous explique non seulement comment consommer moins de ce qu’elle vend (et ainsi réduire votre facture), mais qu’elle vous offre également des subventions pour vous permettre de réduire les coûts de vos travaux d’amélioration. Improbable ? C’est pourtant ce qu’Énergir fait déjà. En accompagnant ses clients dans l’optimisation de leurs équipements et de leurs installations pour en accroître l’efficacité énergétique, Énergir aide les entreprises d’ici à consommer le gaz naturel de façon plus responsable. En voici trois exemples.

Le SportPlex de l’Énergie           

Refroidir pour mieux chauffer
À Varennes, le SportPlex de l’Énergie n’a rien à voir avec les arénas énergivores d’autrefois. La construction a complètement été revue et utilise maintenant un ingénieux système de récupération de la chaleur pour assurer un environnement confortable hors glace. La chaleur émise par les compresseurs de réfrigération est ainsi réacheminée vers les gradins des deux patinoires, les salles d’entraînement, les terrains de squash, les salles de conférence, les bureaux et le café-restaurant. Le système demande peu de gestion : il détecte automatiquement les fluctuations de température et effectue les ajustements en conséquence, comme un thermostat.

Modèle d’efficacité énergétique

Très performant en période de pointe, ce système de récupération de chaleur réduit la consommation annuelle de gaz naturel du bâtiment de 150 968 mètres cubes par année, évitant ainsi l’émission d’environ 285 tonnes de gaz à effet de serre (GES). La subvention pour l’efficacité énergétique d’Énergir a encouragé la direction du centre sportif à investir dans de tels équipements, et elle peut aujourd’hui profiter de factures d’énergie moindres.

Consultez l'étude de cas complète

IGA              

Frigos moins gourmands, chauffage performant
Dans beaucoup d’épiceries, les coûts de fonctionnement des réfrigérateurs sont plus élevés que les coûts de chauffage. Certains IGA ont adopté une stratégie de récupération de chaleur similaire à celle du SportPlex, en installant des équipements écoénergétiques conçus pour redistribuer l’air chaud qu’évacuent ces appareils ailleurs dans le bâtiment. Une approche efficace pour réutiliser l’énergie, et réduire les frais de chauffage et les émissions de GES.

Visionnez l'épisode 2 de la websérie Penser l'énergie autrement

Collège de Lévis             

Cure de jeunesse pour le système de chauffage

Magnifique bâtiment historique, le collège de Lévis était chauffé à l’aide d’un système à la vapeur gravement énergivore et d’une capacité excessive par rapport aux besoins réels de l’édifice. Grâce aux conseils d’experts et aux subventions d’Énergir, le collège a pu remettre à neuf ce réseau dont les chaudières dataient de 1970, en le convertissant à l’eau chaude. Les nouveaux appareils à haute efficacité offrent plus de stabilité et de confort, à un coût d’exploitation moindre.

Économiser pour mieux investir
Ce nouveau système de chauffage consomme 32% moins d’énergie et réduit de 31% les émissions de gaz à effet de serre (GES). Les subventions reçues, combinées aux économies récurrentes en coûts de chauffage, permettront de rembourser l’investissement initial en quelques années. Par la suite, l’argent épargné pourra servir à la mission première du collège : offrir les meilleurs services possibles à ses étudiants.

Consultez l'étude de cas complète

Penser l’énergie autrement      

L’efficacité énergétique, un moyen efficace de réduire les GES
Grâce aux programmes d’efficacité énergétique, plus de 130 000 projets du genre ont été réalisés par Énergir et ses clients depuis 2001, prévenant du même coup l’émission de plus de 1,1 million de tonnes de GES dans l’atmosphère. Au cours des cinq prochaines années, Énergir veut augmenter de 30% les économies générées par ses programmes et réduire de 1 million de tonnes supplémentaires les GES d’ici 2030. En accélérant ses efforts en efficacité énergétique, Énergir va accomplir sur une période deux fois plus courte ce qu’elle a fait ces 20 dernières années. Un réel tour de force!

Découvrez tout ce qu'Énergir fait déjà