Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

En janvier, je m'inscris!

Améliorez vos compétences en rédaction tout à fait gratuitement

Article réservé aux abonnés
Bien des gens gagneraient à améliorer leurs compétences en rédaction. Que ce soit pour rédiger des courriels plus professionnels au travail, aider ses enfants dans leurs devoirs de français ou se lancer dans l’écriture d’un blogue ou d’un roman, il existe des moyens faciles et gratuits pour y arriver.

Lisez, lisez et lisez encore

Le moyen le plus agréable d’améliorer ses techniques d’écriture est de lire beaucoup. Il n’est pas nécessaire de se limiter à la lecture des lauréats du prix Goncourt pour en retirer des bénéfices; les biographies, les histoires vraies, même les polars et les romans à l’eau de rose peuvent être profitables. Adhérez à un club de lecture ou échangez des livres avec vos collègues pour sortir de vos habitudes et essayer quelque chose de nouveau.


Utilisez les ressources en ligne

Internet constitue un très bon outil éducatif si l’on sait où chercher. Le Portail linguistique du Canada est un site Web de Services publics et Approvisionnement Canada qui offre gratuitement des conseils, des jeux et des guides sur la rédaction, la syntaxe et plus encore. Vous apprendrez quand utiliser la virgule, quand écrire un nombre en chiffres ou en lettres, et même comment féminiser les titres et les noms de métiers.


Exercez-vous à réviser

Il est parfois difficile d’être objectif et de voir les erreurs dans ses propres textes. Pour résoudre ce problème, demandez à réviser les écrits de quelqu’un d’autre, soit un collègue de travail, un ami ou un membre de votre famille. Vous pourrez alors repérer les erreurs fréquentes et trouver des moyens de mieux structurer les phrases ou d’adopter un style plus clair. Ces leçons, vous les appliquerez ensuite à vos propres textes.


Pour consulter le cahier spécial préparé par La Voix de l'Est dans son intégralité, cliquez ici

Source : editionnouvelles