EMPLOIS D'AVENIR

MÉTIERS LES PLUS DEMANDÉS: Cinq raisons d’opter pour une formation professionnelle ou une formation technique

D’ici 10 ans, environ 1,4 million de postes seront à pourvoir au Québec. Saviez-vous que 60 % des 153 métiers les plus demandés sont issus de la formation professionnelle et de la formation technique? Si votre jeune est actuellement à la recherche d’un choix de carrière stimulant et qu’il souhaite intégrer rapidement le marché du travail après ses études, ou encore éventuellement les poursuivre, vous pouvez l’aider à choisir un métier offrant de belles perspectives d’avenir. Avant toute chose, voyons un peu les avantages concrets qu’offrent ces types de formation.

1. Des métiers qui font la différence
Plusieurs métiers issus de la formation professionnelle et de la formation technique sont essentiels au bon fonctionnement de la société. En effet, le marché du travail a besoin de travailleuses et de travailleurs spécialisés qui contribuent au bon déroulement de notre quotidien. Par exemple, le grutier et l’ouvrier assurent la construction des ponts selon les plans établis par les ingénieurs. Grâce à leurs efforts, nous bénéficions toutes et tous d’infrastructures sécuritaires.

2. Des conditions avantageuses
Saviez-vous qu’un ambulancier et un électricien industriel gagnent 30$ l’heure et qu’un contremaître en construction est payé 31$ l’heure, parfois même plus? Dans le milieu du transport, un pilote ou un navigateur reçoit en moyenne 35$ l’heure. Les métiers nécessitant un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou un diplôme d’études collégiales (DEC) peuvent donc conduire à des emplois dont les conditions sont avantageuses.

3. Un taux de placement élevé
Les étudiantes et étudiants ayant terminé une formation professionnelle ou une formation technique jouissent d’un excellent taux de placement. En effet, chez les titulaires d’un diplôme d’études professionnelles, le taux de personnes travaillant à temps plein est de 75%. Pour les titulaires d’un diplôme d’études collégiales, ce taux est de 79%. De plus, ils obtiennent rapidement la reconnaissance de leurs employeurs qui les perçoivent comme des personnes compétentes. Les perspectives d’emploi excellentes, les possibilités d’avancement tout comme les bonnes conditions offertes aux finissants et finissantes leur permettent d’avoir une belle qualité de vie et de faire une réelle différence au sein de la société. 

4. Des défis au programme
La formation professionnelle et la formation technique mettent souvent à profit les habiletés manuelles des étudiantes et étudiants par des activités de nature plus concrète. Par ailleurs, ces formations font aussi appel à leur capacité d’analyse par des mises en situation exigeant réflexion et stratégie. Ainsi, la nécessité de résoudre des problèmes complexes les amène à relever de véritables défis, notamment en utilisant des équipements sophistiqués, à la fine pointe de la technologie.

5. Du concret pour un avenir prometteur
Votre jeune a besoin de concret et souhaite mettre à profit son talent dans un métier qui le passionnera longtemps? Il y a fort à parier qu’une formation professionnelle ou une formation technique, qui favorise une approche pratique et accessible, lui conviendra. Après une formation spécialisée s’échelonnant sur six mois à trois ans, votre enfant pourra accéder à un métier qui le passionne et pour lequel l’avenir s’annonce prometteur.

Envie d’en savoir plus sur les 153 métiers d’avenir et le potentiel d’emploi par région du Québec? Visitez le site emploisdavenir.gouv.qc.ca

Emplois d'avenir

Le profil de l'emploi

Quand votre enfant s’apprête à faire un choix de carrière, il est important qu’il s’arrête un moment pour se poser quelques questions: qu’est-ce qui me passionne vraiment, quels sont mes talents et mes habiletés, comment pourrais-je exploiter mon potentiel? En effet, trouver un emploi à son image est la meilleure garantie d’une vie au travail heureuse et stimulante. En tant que parent, votre rôle est déterminant pour aider votre jeune à prendre une décision éclairée.

Vous pouvez d’ailleurs amorcer une discussion profitable avec lui en explorant le site emploisdavenir.gouv.qc.ca. Le gouvernement du Québec y a regroupé les 153 métiers les plus demandés sous 5 profils différents : directif, innovateur, méthodique, objectif et social. Le site permet aussi de voir dans quelle région du Québec les métiers sont en forte demande. Quel profil correspond le mieux à votre enfant? À vous de le découvrir.

EMPLOIS D'AVENIR

Le profil de l’emploi

Quand votre enfant s’apprête à faire un choix de carrière, il est important qu’il s’arrête un moment pour se poser quelques questions: qu’est-ce qui me passionne vraiment, quels sont mes talents et mes habiletés, comment pourrais-je exploiter mon potentiel? En effet, trouver un emploi à son image est la meilleure garantie d’une vie au travail heureuse et stimulante. En tant que parent, votre rôle est déterminant pour aider votre jeune à prendre une décision éclairée.

Vous pouvez d’ailleurs amorcer une discussion profitable avec lui en explorant le site emploisdavenir.gouv.qc.ca. Le gouvernement du Québec y a regroupé les 153 métiers les plus demandés sous 5 profils différents: directif, innovateur, méthodique, objectif et social. Le site permet aussi de voir dans quelle région du Québec les métiers sont en forte demande. Quel profil correspond le mieux à votre enfant? À vous de le découvrir.

DIRECTIF
Votre enfant aime le travail d’équipe? Il excelle à motiver les gens, aime les défis et n’a pas froid aux yeux? Il est un bon communicateur, possède une bonne écoute et aime rallier ses pairs autour de ses idées? Plus d’une quinzaine de métiers pourraient convenir à votre jeune leader, dont ceux de surveillant en transformation alimentaire, de technologue en sciences forestières et d’entrepreneur en construction. Plusieurs postes dans ces domaines sont déjà disponibles ou le seront dans un avenir rapproché. Allez jeter un œil!

INNOVATEUR
Votre jeune est plutôt du type créatif? Des idées, il n’en manque pas? Les problèmes sont pour lui un défi qui le motive à trouver des solutions? De nature flexible, il s’adapte aux imprévus et aime réinventer les façons de faire? Trente-et-un métiers s’offrent à lui, dont ceux d’ambulancier ou de technologue et technicien en génie industriel. Envie d’explorer davantage?

MÉTHODIQUE
Votre enfant a un esprit plutôt cartésien, il est ordonné et pragmatique? C’est une personne organisée qui aime le travail bien fait? Le site regroupe plus de 59 métiers, dont ceux d’assistant dentaire, de conducteur de camions lourds et de technicien en graphisme, qui peuvent lui permettre de déployer ses aptitudes. Aussi, les domaines de l’administration, de la santé, de l’usinage, des sciences ou encore du transport cherchent du monde comme lui. Naviguez!

OBJECTIF
Doté d’un esprit rationnel, votre enfant est curieux et aime comprendre les choses? Il est plutôt du type manuel et aime travailler avec de l’équipement sophistiqué ou des outils singuliers? Il s’intéresse particulièrement au fonctionnement des choses? Les domaines de l’usinage, de la santé, de la construction et des technologies risquent d’avoir besoin de lui que ce soit comme électricien industriel, grutier ou installeur et réparateur de matériel de télécommunications. Jetez un œil ici.

SOCIAL
Si votre enfant adore les gens, s’il est empathique de nature et altruiste, il y a de fortes chances qu’un emploi dans les domaines de l’éducation et de la santé puisse l’intéresser. Extrêmement valorisants, les neuf métiers identifiés dans cette catégorie, dont ceux d’aide-infirmier et d’éducateur de la petite enfance, offrent des possibilités d’emplois dans la plupart des régions du Québec. Visitez le site pour les découvrir. 

Votre rôle
Sur le marché du travail comme dans la vie, connaître et respecter ses champs d’intérêt et ses aptitudes est souvent la clé du succès. Pour aider votre enfant à mieux cerner ses goûts et ses compétences, vous pouvez lui proposer des sorties qui lui feront découvrir différentes sphères d’activité : la nature, les arts, les sciences, les sports… Vous pouvez aussi l’encourager à rencontrer un conseiller d’orientation. Ce dernier pourra lui faire passer un test d’aptitudes qui lui en dira long sur ses forces naturelles, tout en lui donnant des pistes de carrière compatibles avec sa personnalité. Cela dit, la réussite de votre enfant repose en grande partie sur le respect de son identité. Pour découvrir le profil de votre enfant et les métiers qui lui ressemblent, explorez avec lui le site emploisdavenir.gouv.qc.ca.

EMPLOIS D'AVENIR

Formation professionnelle ou technique: cinq métiers qui ont la cote

Envie d’aider vos enfants à y voir plus clair? Soutenez-les dans leur démarche de choix de carrière en jetant un œil aux 153 métiers les plus prometteurs, classés selon cinq profils types: directif, innovateur, méthodique, objectif et social. Vous découvrirez que de nombreux métiers sont issus de la formation professionnelle ou de la formation technique et qu’ils peuvent correspondre à des passions ou à des champs d'intérêt variés. Une foule de possibilités attendent ainsi le jeune qui souhaite avoir un emploi à son image. De plus, en choisissant l’une ou l’autre de ces carrières, il pourra accéder rapidement au marché du travail après ses études. Voici quelques exemples de métiers qui peuvent souvent offrir un ou plusieurs avantages à ceux et celles qui les exercent.

AMBULANCIER ET PARAMÉDICAL
Ceux-ci sont en lien direct avec les gens qui ont besoin de soins médicaux préhospitaliers. Toujours dans le feu de l’action, ils répondent aux appels d’urgence et transportent les patients blessés ou malades jusqu’aux hôpitaux et centres médicaux.

  • Profil de l’emploi: Innovateur
  • Salaire moyen: 30$ l’heure
  • Études: DEC en soins préhospitaliers d’urgence
  • Particulièrements demandés dans ces régions: Île de Montréal, Grande région de Montréal, Chaudière-Appalaches

TECHNOLOGUE ET TECHNICIEN EN GÉNIE ÉLECTRONIQUE ET ÉLECTRIQUE
Ces métiers demandent une expertise particulière vu leur complexité et leur envergure. Ces spécialistes de l'électronique et de l'électricité participent à la conception, à la mise au point, à l’exploitation et à l’essai de composantes du matériel et des systèmes électriques et électroniques. Ces systèmes servent à l’automatisation des procédés industriels ainsi qu’à la production et à la distribution de l’énergie électrique. Ces travailleurs inspectent également les différentes composantes afin de les ajuster, au besoin, d’assurer leur bon fonctionnement et de faire leur entretien.

  • Profil de l’emploi: Objectif
  • Salaire moyen: 30$ l’heure
  • Études: DEC en technologie de l’électronique industrielle
  • Particulièrement demandés dans ces région: Bas-St-Laurent, Côte-Nord et Nord-du-Québec, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Abitibi-Témiscamingue et Grande région de Québec

ENTREPRENEUR ET CONTREMAÎTRE EN CONSTRUCTION
Ce métier – qu’on l’exerce à son compte ou pour une entreprise – inclut la supervision et la coordination des équipes d’ouvriers, ainsi que la supervision de chantiers de construction. Cette personne peut œuvrer dans les domaines de la maçonnerie, du plâtrage, de la peinture ou encore de la pose de toitures.

  • Profil de l’emploi: Directif
  • Salaire moyen: 31$ l’heure
  • Études: DEP en gestion d’une entreprise de la construction
  • Particulièrements demandés dans cette région: Montérégie 

AIDE-INFIRMIER ET PRÉPOSÉ AUX BÉNÉFICIAIRES
Les aides-infirmiers et les préposés aux bénéficiaires jouent un rôle crucial pour assurer le bien-être et la santé des patients dans les milieux hospitaliers et les institutions de santé. Ils sont les alliés des infirmiers et infirmières pour assurer la prestation de soins de base.

  • Profil de l’emploi: Social
  • Salaire moyen: 19$ l’heure
  • Études: DEP en assistance à la personne en établissement et à domicile
  • Particulièrements demandés dans ces régions: Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord et Nord-du-Québec, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Centre-du-Québec, Grande région de Québec, Grande région de Montréal

ADJOINT ADMINISTRATIF JURIDIQUE
Les adjoints administratifs juridiques, en plus d’effectuer diverses tâches administratives et de secrétariat, secondent les professionnels du droit. Ils produisent pour ceux-ci les documents à caractère juridique, dont les actes de procédure et les documents notariés.

  • Profil de l’emploi: Méthodique
  • Salaire moyen: 23$ l’heure
  • Études: DEP en secrétariat et ASP en secrétariat juridique
  • Particulièrement demandé dans ces régions: Capitale-Nationale, Grande région de Québec

EN ROUTE VERS UN AVENIR PROMETTEUR
L’avenir s’annonce prometteur pour les chercheurs d’emploi au Québec. En effet, d’ici dix ans, environ 1,4 million de postes seront à pourvoir au Québec. La bonne nouvelle: plus de 100 000 d’entre eux sont déjà disponibles. Il est important de noter que la demande varie d’une région à l’autre. À titre d’exemple, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ce sont les domaines de la santé, des technologies, de l’usinage et de la construction qui requièrent actuellement le plus de travailleurs. Dans le Bas-Saint-Laurent, le manque de main-d’œuvre se fait plutôt sentir dans les domaines de la santé, de l’administration, du génie, de la mécanique, de la construction et de l’alimentation. Lorsque vient le temps de choisir une carrière, votre jeune a donc tout intérêt à vérifier les secteurs d’activité les plus demandés dans la région où il aimerait travailler. Et n’oubliez pas que pour être heureux au travail, il est important qu’il reste fidèle à son profil, à ses passions et à son talent.

INTÉRESSÉS D'EN SAVOIR PLUS? 
Pour découvrir lequel des cinq profils correspond à celui de votre jeune ainsi que les métiers les plus demandés, par région, nous vous invitons à visiter le site www.emploisdavenir.gouv.qc.ca

22 février: Le profil de l’emploi (série sur la Formation professionnelle et technique [FPT])

Emplois d'avenir

Formation professionnelle et technique: en route vers un avenir prometteur

L’avenir s’annonce prospère pour les chercheurs d’emploi au Québec. Saviez-vous que d’ici dix ans, environ 1,4 million de postes seront à pourvoir au Québec? La bonne nouvelle: plus de 100 000 d’entre eux sont déjà disponibles. Vos jeunes visent un emploi bien rémunéré offrant de belles perspectives de carrière ? Aidez-les à faire leur choix parmi les 153 métiers les plus demandés.

On ne le dit jamais assez: le soutien des parents est un élément important de la démarche étudiante en vue d’un choix de carrière. Prenez le temps de discuter de l’avenir avec votre enfant, interrogez-le sur ses motivations, revoyez avec lui ses intérêts réels ou encore insistez sur ses talents. Dans cette optique, le gouvernement du Québec a conçu l’outil parfait pour vous aider à y voir plus clair.

Selon les plus récentes données disponibles, on compterait 153 métiers pour lesquels il y aura des besoins de main-d’œuvre importants dans un futur rapproché. Pour appuyer votre enfant dans une démarche ciblée de formation et de recherche d’emploi, vous pouvez trouver sur un même site l’ensemble des métiers les plus demandés au Québec. Chaque métier répertorié mène à une fiche détaillée. Cette dernière permet de connaître la formation nécessaire pour exercer le métier en question, de même que les régions où il est en forte demande.

La formation professionnelle ou technique: un choix judicieux !

Parmi les métiers présentant les meilleures perspectives d’emploi, plusieurs demandent une formation professionnelle ou de la formation technique. Les possibilités s’avèrent ainsi des plus encourageantes, notamment pour celles et ceux qui souhaitent intégrer le marché du travail assez rapidement après avoir terminé leurs études.

Votre enfant aime le travail concret et stimulant? Donnez-lui des idées de choix de carrière en parcourant avec lui la liste des métiers les plus demandés. Vous serez en mesure de constater qu’un diplôme d’études professionnelles (DEP) peut lui ouvrir les portes du marché du travail après deux ans ou moins d’études. Les possibilités sont aussi des plus intéressantes après l’obtention d’un diplôme d’études collégiales techniques (DEC) qu’on acquiert généralement après trois ans d’études.

Avec l’un ou l’autre de ces diplômes, votre enfant pourra exercer un métier qui le valorisera et le stimulera tout en accédant à un emploi qui lui offrira de bonnes conditions de travail.

Être soi

Sur le marché du travail comme dans la vie, connaître et respecter ses champs d’intérêt et ses aptitudes est souvent la clé du succès. Pour encourager la réussite de votre enfant, respecter son identité s’avère un critère essentiel quand vient le temps de l’aider à s’orienter vers une future carrière.

Pour découvrir le profil de votre enfant et les métiers qui lui ressemblent ou pour avoir une meilleure idée des métiers les plus demandés dans chaque région du Québec, nous vous invitons à visiter le site www.emploisdavenir.gouv.qc.ca