Emplois d'avenir

Formation professionnelle et technique: en route vers un avenir prometteur

L’avenir s’annonce prospère pour les chercheurs d’emploi au Québec. Saviez-vous que d’ici dix ans, environ 1,4 million de postes seront à pourvoir au Québec? La bonne nouvelle: plus de 100 000 d’entre eux sont déjà disponibles. Vos jeunes visent un emploi bien rémunéré offrant de belles perspectives de carrière ? Aidez-les à faire leur choix parmi les 153 métiers les plus demandés.

On ne le dit jamais assez: le soutien des parents est un élément important de la démarche étudiante en vue d’un choix de carrière. Prenez le temps de discuter de l’avenir avec votre enfant, interrogez-le sur ses motivations, revoyez avec lui ses intérêts réels ou encore insistez sur ses talents. Dans cette optique, le gouvernement du Québec a conçu l’outil parfait pour vous aider à y voir plus clair.

Selon les plus récentes données disponibles, on compterait 153 métiers pour lesquels il y aura des besoins de main-d’œuvre importants dans un futur rapproché. Pour appuyer votre enfant dans une démarche ciblée de formation et de recherche d’emploi, vous pouvez trouver sur un même site l’ensemble des métiers les plus demandés au Québec. Chaque métier répertorié mène à une fiche détaillée. Cette dernière permet de connaître la formation nécessaire pour exercer le métier en question, de même que les régions où il est en forte demande.

La formation professionnelle ou technique: un choix judicieux !

Parmi les métiers présentant les meilleures perspectives d’emploi, plusieurs demandent une formation professionnelle ou de la formation technique. Les possibilités s’avèrent ainsi des plus encourageantes, notamment pour celles et ceux qui souhaitent intégrer le marché du travail assez rapidement après avoir terminé leurs études.

Votre enfant aime le travail concret et stimulant? Donnez-lui des idées de choix de carrière en parcourant avec lui la liste des métiers les plus demandés. Vous serez en mesure de constater qu’un diplôme d’études professionnelles (DEP) peut lui ouvrir les portes du marché du travail après deux ans ou moins d’études. Les possibilités sont aussi des plus intéressantes après l’obtention d’un diplôme d’études collégiales techniques (DEC) qu’on acquiert généralement après trois ans d’études.

Avec l’un ou l’autre de ces diplômes, votre enfant pourra exercer un métier qui le valorisera et le stimulera tout en accédant à un emploi qui lui offrira de bonnes conditions de travail.

Être soi

Sur le marché du travail comme dans la vie, connaître et respecter ses champs d’intérêt et ses aptitudes est souvent la clé du succès. Pour encourager la réussite de votre enfant, respecter son identité s’avère un critère essentiel quand vient le temps de l’aider à s’orienter vers une future carrière.

Pour découvrir le profil de votre enfant et les métiers qui lui ressemblent ou pour avoir une meilleure idée des métiers les plus demandés dans chaque région du Québec, nous vous invitons à visiter le site www.emploisdavenir.gouv.qc.ca