APPARTMAP

Déménager avec votre chien ou votre chat sans souci

Tout déménagement est source d’émotions et de stress chez les êtres humains, alors imaginez l’impact que ça peut avoir sur votre animal de compagnie ! Ce dernier doit donc être bien préparé afin qu’il vive une transition harmonieuse. Voici quelques étapes faciles à effectuer pour l’aider, que ce soit avant le déménagement, pendant ou après.

Votre animal aussi change d’adresse

Ça y est ! Vous avez trouvé un logement qui accepte les animaux! N’oubliez pas de changer l’adresse sur le médaillon de votre animal et s’il a une micropuce, l’adresse sur le site Internet du fabricant. Vous pouvez aussi en profiter pour avertir votre vétérinaire de votre changement d’adresse.

Votre vétérinaire peut vous aider

Si vous déménagez dans une autre ville, vous pouvez demander à votre vétérinaire des médicaments contre la nausée et une copie du dossier médical. Il peut aussi être souhaitable de mettre les vaccins de votre animal à jour, sachant que ce dernier rencontrera plein de nouveaux amis.

Options de logement pendant la transition

Réfléchissez à l’endroit où vous voulez que votre chat ou votre chien loge pendant le déménagement. Trois options s’offrent à vous : le mettre en pension, le faire garder ou l’isoler dans une pièce spécifique pendant la transition. Selon la personnalité de votre animal et vos moyens, essayez de donner à votre animal un endroit où il se sentira calme et en sécurité.

L’importance de rassurer votre animal 

Quelques jours avant la date du déménagement, essayez de garder votre routine avec lui (heures de repas et de sorties) pour rassurer votre animal. Les bols (et la litière si vous possédez un chat) peuvent aussi être installés dans la pièce choisie pour l’isolement, si c’est l’option que vous avez retenue.

Pour le chat, vous pouvez sortir sa cage afin qu’il l’apprivoise avant le transport. Pour le chien, il aimera une promenade avec vous dans le nouveau quartier et pourra ainsi se créer des repères.

La pièce d’isolement

Enfin, le grand jour est arrivé ! Bruits et mouvements seront à l’honneur. Si vous avez choisi l’option d’isoler votre animal, placez-le dans une pièce tranquille, par exemple la salle de bain. Pour éviter les désagréments, vous pouvez apposer une affiche indiquant de garder la porte fermée. Par ailleurs, votre animal appréciera si vous le visitez régulièrement. Cela calmera ses inquiétudes.

Le transport en auto

Qui dit déménager, dit transport en automobile. Pour continuer de maintenir un environnement rassurant, vous avez avantage à rester près de votre ami à quatre pattes. Pour le chat, privilégiez la cage avec une couverture ayant son odeur et prévoyez quelques gâteries à portée de la main. Pour le chien, vous pouvez poser son coussin et son os sur la banquette arrière.

Surtout, ne laissez jamais votre animal seul dans l’auto, particulièrement par température chaude (danger de coup de chaleur fatal). Il peut être aidant de l’emmener faire de courtes distances en automobile pour l’habituer quelques semaines avant le grand jour.

Arrangement final des meubles, des bols et de la litière 

Vous avez avantage à choisir l’arrangement final des meubles et des bols de nourriture et d’eau avant d’y déposer votre chat ou votre chien, car ce dernier créera ainsi des repères durables. Pour favoriser l’adaptation de votre ami fidèle, disposez des objets ayant son odeur un peu partout. Vous pouvez également placer une gâterie par pièce, pour qu’il associe le nouvel environnement à quelque chose de positif et de plaisant.

Visite des lieux

Votre animal appréciera si vous le laissez visiter les lieux à son rythme. S’il reste caché, ne vous inquiétez pas, il a seulement besoin de temps pour s’habituer.

Nouvelle routine et présence

Pour diminuer le stress de votre animal, vous aurez avantage à reprendre votre routine avec lui et à être présent(e) le plus possible au début. Pour un chien, montrez-lui comment vous voulez qu’il vous indique son besoin de sortir et faites une balade en le laissant uriner aussi souvent qu’il le désire (marquer son nouveau territoire le calmera).

Surveillance accrue de votre animal

Votre chat ou votre chien réagira aura peut-être un comportement inhabituel pendant sa période d’adaptation, alors une surveillance accrue pourrait être de mise. Il est normal qu’il réagisse au changement. Toutefois, si votre animal refuse de manger et de boire pendant plus de deux jours, ou s’il est malpropre, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire.

Toutes ces étapes de préparation devrait faire en sorte que votre déménagement se passe comme un charme. Par la suite, il ne vous restera qu’à profiter de votre nouvelle demeure !

Pour plus d’informations, visitez le site de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec. Pour le chat, l’Éduchateur donne de bonnes idées.