Chambre de commerce de Brome-Missisquoi

Pour investir dans la communauté d'ici

De nouvelles idées, de l'innovation, des produits uniques... Le tissu entrepreneurial de la région Brome-Missisquoi est très dynamique, composé de commerces et d'entreprises de service qui se distinguent et valent le détour. Une force économique que la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi souhaite développer davantage et mettre de l'avant en moussant l'achat local.

Brome-Missisquoi est une grande région où la beauté des paysages coupe le souffle. La diversité de même que la qualité des biens et des services offerts renforcent notre tableau de la nature enchanteur pour créer notre identité communautaire. Au sein de mon cabinet, mon équipe et moi avons toujours priorisé les fournisseurs locaux, car il nous est important que les retombées rejaillissent sur toute la région. S’encourager mutuellement contribue à conserver nos forces ici !

Cette ligne de pensée rejoint l’une des valeurs fondamentales de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi (CCB-M), soit celle de l’appartenance. Sentir que l’on fait partie d’un ensemble s’avère crucial dans le monde entrepreneurial. Réseau d’affaires unique et professionnel, notre chambre de commerce s’active au développement économique d’ici, en unissant les membres de la communauté. Nous organisons des événements et des activités afin de reconnaître, de promouvoir et de soutenir les unités économiques locales. Nous sommes d’ailleurs habités par la volonté à ce que chaque membre puisse rayonner à la hauteur de ses ambitions, l’ambition se définissant comme la recherche ardente de la réussite. 

Aujourd’hui, la grande compétition des commerçants a franchi la porte de nos foyers. Peut-être existe-il une fausse croyance que les produits en ligne sont moins chers ? Pourtant, un achat à deux pas de chez soi permet un véritable échange avec une personne. Transiger avec un humain nous en donne beaucoup plus pour notre argent. Nous obtenons un sourire, de la fiabilité et une certaine assurance sur la qualité du produit en plus de pouvoir compter sur le service après-vente. Et que dire de la profitabilité des liens qui peuvent se tisser et donner parfois lieu à un référencement ou partenariat ?

Cette publication offre une belle visibilité aux entreprises de chez nous et s’inscrit dans l’approche de la CCB-M. Elle reflète notre présence, mais également la certitude que nous continuons d’utiliser les outils nécessaires pour rester proactifs en ce qui concerne les enjeux de nos membres. En feuilletant ce cahier spécial, vous en apprendrez sûrement sur les entreprises qui vous entourent. Vous découvrirez des lieux où l’on mise sur la qualité afin de se bâtir une renommée ici, mais ailleurs également. Des gens de l’extérieur se déplacent dans Brome-Missisquoi expressément pour se procurer certaines de nos spécialités. Après tout, avec notre offre de biens et de services, notre expertise et notre savoir-faire n’ont rien à envier aux grands centres urbains. Bonne lecture, au cœur de la prospérité d’ici!

Me Joannie Tardif, présidente de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi

La Chambre de commerce Brome-Missisquoi (CCB-M) s’active à plusieurs niveaux afin que les nombreuses entreprises qui couvrent notre territoire brillent de mille feux, comme elles le méritent. En effet, en visitant les commerces, les services et les restaurants des environs, nous découvrons une multitude de richesses locales, des produits de très haute qualité, faits avec cœur par des passionnés qui accueillent les consommateurs de façon chaleureuse et personnalisée. C’est donc en ce sens que la CCB-M donne un coup de main aux entrepreneurs pour qu’ils puissent profiter d’une visibilité optimale.

Cet été, avec les Jeudis centre-ville, de nombreux commerçants cowansvillois participants signalaient leurs promotions au moyen d’oriflammes attrayantes. Les différentes sections du centre-ville reprenaient également la thématique du country, à l’image du festival populaire, lors de la vente-trottoir du 5 juillet dernier. Les dollars CCB-M représentent un succès à Cowansville que nous voulons propulser partout dans Brome-Missisquoi. Depuis quelques années, plus de 10 000 $ ont été dépensés ainsi. Il s’agit d’un excellent outil pour faire mousser l’achat local. Les personnes et les organisations désireuses de se procurer cette monnaie échangeable chez près de 30 commerçants n’ont qu’à communiquer avec nous, la chambre de commerce. Voilà un cadeau intelligent à offrir, susceptible de combler tous les goûts, surtout que la somme dépensée reste chez nous.

Le prochain Gala Excellence Brome-Missisquoi, une activité franchement aimée de tous, aura lieu en octobre 2019. Pourtant, nous n’attendrons pas cette fête pour honorer des entreprises au moyen de prix Coup d’Cœur; sept récompenses seront désignées à partir de sondage auprès du public. Voyez les récipiendaires le 29 novembre prochain, lors du Colloque pour entrepreneurs(es) de Brome-Missisquoi, organisé par le CLD Brome-Missisquoi. Aussi, des activités de réseautage sont mises de l’avant pour tisser des liens et mieux découvrir les entreprises qui nous entourent. Pensons aux 5 à 7, aux formations, aux soupers tournants ou au tournoi de golf, chacun organisé spécialement pour faciliter la représentation des entreprises. Vraiment, la synergie des membres contribue à l’enviable réputation de notre organisation! De plus, à l’occasion de la Folie de minuit à Lac-Brome, nous distribuons des casse-noisettes aux commerçants, question d’ajouter une touche de couleur à l’événement festif.

Vous l’aurez peut-être deviné avec ce cahier spécial, mais nous travaillons actuellement sur une campagne de sensibilisation sur l’achat local dans Brome-Missisquoi en partant de la réalité que les entreprises d’ici couvrent tous nos besoins. J’espère vous transmettre le plaisir réel que j’éprouve en tant que consommatrice à découvrir ici et là de si belles richesses. 

Mme Mélanie Gobeille, directrice générale de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi

Consultez la version intégrale du cahier Chambre de commerce de Brome-Missisquoi