Chambre de commerce de Brome-Missisquoi

Le 24 octobre, c’est journée portes ouvertes au Cégep de Granby

L’automne se fait sentir et avec lui peuvent surgir les questions existentielles chez les jeunes qui sont rendus à l’étape de se choisir une carrière. Peut-être faites-vous plutôt partie de ceux qui souhaitent se réorienter dans un nouveau domaine professionnel ou se développer dans leur lieu de travail actuel en allant chercher de nouvelles compétences?

Quoi qu’il en soit, les journées Portes ouvertes permettent à tous de se familiariser avec l’offre étendue de programmes de formation proposée au Cégep de Granby. Que ce soit les programmes préuniversitaires de deux ans, les programmes techniques de trois ans, ou les formations de plus courte durée destinées particulièrement aux adultes, il existe plein de possibilités!

Une foule d’autres formations à la carte sont offertes aux adultes, aux organismes et aux entreprises. Il y a des formations en langue, bureautique, comptabilité, communication et de la formation développée sur mesure concernant divers secteurs d’activités, comme la commercialisation, la santé et sécurité, la gestion efficace, etc.

Bref, le Cégep de Granby souhaite se rapprocher des organismes et des gens d’affaires de Brome-Missisquoi, car il est essentiel que la communauté connaisse l’offre de formation pouvant soutenir le développement de toute la région. Rappelons combien il est important d’actualiser ses compétences de façon régulière afin de qualifier un plus grand nombre de personnes pour contrer le manque de main-d’œuvre qualifiée et le retard de productivité qu’accuse actuellement le Québec.

Bienvenue aux prochaines portes ouvertes du Cégep de Granby le mercredi 24 octobre entre 17 h et 19 h 30, au 235, rue Saint-Jacques.

La formation sur mesure pour les entreprises et les organismes

La formation, une des clés du succès!

Le Cégep de Granby, partenaire de choix en formation depuis plus de 25 ans en Haute-Yamaska et dans Brome-Missisquoi, peut répondre à vos besoins précis en développant de la formation sur mesure en entreprise. En approfondissant les connaissances et les compétences du personnel, la formation améliore certaines situations problématiques comme la décroissance en entreprise et la rareté de main-d’œuvre qualifiée. 

Pour planifier une formation, un conseiller des Services aux entreprises (SAE) du Cégep de Granby se rend gratuitement en milieu de travail afin de prendre conscience de votre réalité. Cette étape permet de déterminer vos besoins. Par la suite, un ou des expert(s) dans le ou les domaines de formation ciblé(s) vous accompagne(ent). Ces formateurs, des gens du milieu privé, des anciens entrepreneurs ou des retraités, ont choisi d’aller vers la formation par désir de partager leur spécialité, mais également par ce que le contact humain les passionne.

Le Cégep de Granby compte plus de quatre-vingts experts issus de multiples sphères : communications, gestion du stress, intelligence émotionnelle, planification stratégique, codéveloppment, techniques industrielles, compétences opérationnelles, commercialisation et développement des affaires, santé, sécurité et prévention de la violence, bureautique, linguistique, etc. 

Les prix des formations sur mesure des SAE s’avèrent fort compétitifs. La formation est effectivement plus abordable en région que dans les grands centres, alors que la qualité des services du Cégep de Granby se révèle tout aussi grande!

Enfin, une formation sur mesure implique une grande flexibilité. Elle s’adapte à vos besoins en termes de durée, d’horaire, de nombre de participants et de méthodes d’enseignement (coaching, formation sur le lieu de travail, en salle ou en classe virtuelle, etc.). Il faut retenir que les SAE misent sur de la formation pratique en se rattachant au quotidien entrepreneurial!

Le plan de relève, un exemple de formation sur mesure

Très en demande de la part d’entrepreneurs, le plan de relève devient particulièrement utile dans une transaction d’entreprise (avec un vendeur et un releveur) ou dans une stratégie de relève de postes clés. Mettre en œuvre un plan de relève est une bonne démarche à entreprendre pour s’assurer que l’expertise d’un entrepreneur ou d’un dirigeant soit comblée par sa relève, que celle-ci provienne de l’interne ou de l’externe.

Il s’agit d’une formation sur mesure élaborée par les SAE, mais adaptée à la réalité de l’entreprise. Elle peut comprendre un accompagnement organisationnel pour les acheteurs et les vendeurs, et ce, avant, pendant et après le transfert. Des experts des SAE, issus de plusieurs domaines, assurent que tous les volets nécessaires (légaux, relationnels, etc.) favorables aux changements soient couverts.

Pour plus d’information sur cette formation et sur la formation sur mesure en général, visitez le cegepgranby.ca/surmesure.