CCB-M

La promotion «100 % achat local» : achetez ici et économisez!

C’est la troisième édition de la promotion «100 % local» mise en place par  la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi. Le président de la CCB-M, M. Philippe Dion, et le directeur général, M Marc-André Lacroix  vous invitent à découvrir les commerces de la magnifique région de Brome-Missisquoi et à profiter de la promotion «Achat local». Encouragez les commerçants d’ici et profitez de leurs produits tout aussi diversifiés qu’utiles et originaux.
M. Philip Dion, Président de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi (CCB-M).

M. Philip Dion, Président de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi (CCB-M).

Composée d’une équipe déterminée et audacieuse, la Chambre de commerce de Brome- Missisquoi est au cœur de l’activité économique de la région. La CCB-M est un réseau d’affaires unique et professionnel dont l’objectif premier est d’encourager les consommateurs à soutenir les commerçants, les fabricants, les agriculteurs et les producteurs de la région en choisissant les excellents services et produits disponibles dans Brome-Missisquoi.

La situation mondiale actuelle nous ramène à l’essentiel et démontre qu’il est primordial de soutenir l’économie locale de la région. Il en va de la survie financière de plusieurs entreprises menées à bout de bras par nos concitoyens, parents et amis. C’est pourquoi nous œuvrons depuis plusieurs années à créer une identité économique régionale forte et dynamique. Parmi les initiatives mises en place, notamment les Dollars CCB-M, la Chambre de commerce veut favoriser la synergie entre les entreprises de la région et les consommateurs.

Par ailleurs, cette année, le Comité d’achat local de la Chambre de commerce de Brome- Missisquoi, composé d’employés permanents, de membres du conseil d’administration et de la communauté d’affaires, élabore une stratégie d’achat dynamique, percutante et novatrice. Je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement tous les membres pour leur contribution! Ce cahier spécial cadre parfaitement avec l’approche de la CCB-M. Il offre une vitrine unique aux entrepreneurs et commerçants de la région. Vous l’aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur des entreprises que vous connaissez, que vous aimez et qui permettent à la région de Brome-Missisquoi d’être aussi dynamique économiquement.

Sur ce, je vous souhaite une agréable lecture.

Marc-André Lacroix Directeur de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi

Marc-André Lacroix Directeur de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi 

En tant que directeur général de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi (CCB-M), je suis heureux de vous présenter la troisième édition du cahier spécial sur la promotion « 100 % Achat local », mise en place par la CCB-M en collaboration avec les commerçants de la région. 

Je suis d’autant plus fier de participer à ce grand événement que je suis natif de Cowansville, ville qui m’interpelle et auprès de laquelle je me suis toujours impliqué. En 2011, après avoir obtenu mon baccalauréat en sciences politiques et administration publique, j’ai décidé de contribuer à la vie de ma communauté en m’impliquant dans diverses organisations. Sur le plan professionnel, j’ai œuvré durant un an chez Surfaces Carpell à Granby comme coordonnateur aux opérations. Ensuite, j’ai travaillé dans le milieu de la culture en tant que directeur général du Pavillon des arts et de la culture de Coaticook. Dans le cadre de mes fonctions, j’ai également été délégué à la culture au sein du conseil d’administration de Rues principales Coaticook. Ma nomination à titre de directeur général de la CCB-M représente un double défi, soit la gestion professionnelle d’une chambre de commerce réunissant 22 municipalités et cette gestion en pleine pandémie.


100 % Achat local Brome-Missisquoi

Le 25 mars 2018 marquait le lancement de la première phase du plan d’action visant à souligner et à promouvoir l’importance de l’achat local au sein de notre communauté. Cet engagement s’est traduit par la mise en place d’une monnaie locale, les Dollars CCB-M. Cette monnaie échangeable auprès des commerçants participants et favorisant la promotion de l’achat local peut être achetée en ligne par les clients de la région. De plus, le Centre d’aide aux entreprises (CAE) de Haute-Yamaska et région a bonifié ces Dollars (entre 2,5 % et 10 %); cela représente une puissante mesure incitative. 

Selon de récentes recherches, l’achat local n’est pas un élan éphémère. En effet, il semblerait que les grandes surfaces soient délaissées au profit des commerces de proximité. Ce changement est accéléré par la pandémie, alors que le client recherche une dimension humaine, un lien de confiance et de l’empathie de la part de son commerce. Ce phénomène change la donne en matière de consommation et représente un atout pour l’achat local dans la région. D’ailleurs, lors du lancement de la première phase, 55 marchands de la région ont accepté les Dollars CCB-M. Aujourd’hui, pas moins de 80 commerçants de notre belle et grande région échangent cette monnaie, symbole de l’esprit collaboratif qui règne au sein de notre communauté. La CCB-M est en train de développer la seconde phase des Dollars CCB-M, afin qu’un plus grand nombre d’entreprises et de clients puissent réinvestir dans la communauté. L’objectif de cette deuxième phase serait d’avoir 100 entreprises.

Mes collègues et moi sommes donc très fiers de vous présenter la troisième édition de ce cahier spécial qui contribue à faire rayonner les entreprises de Brome-Missisquoi. Non seulement vous découvrirez les nombreux services et produits offerts dans notre magnifique région, mais vous pourrez aussi en apprendre davantage sur les entreprises qui y sont établies. Pour savoir quelles entreprises acceptent les Dollars CCB-M, recherchez le logo « 100 % Achat local Brome-Missisquoi » !


Bonne lecture à toutes et à tous.