CAB

Comité des usagers de la Haute-Yamaska

SA MISSION Le Comité des usagers de la Haute-Yamaska, dans le cadre de ses fonctions définies par la Loi sur les services de santé et les services sociaux, a pour mission d’assurer, par ses actions, une présence active auprès des usagers recevant des services du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS).

Le comité des usagers est autonome et indépendant de l’établissement. Il établit des liens de partenariat avec les différentes instances. Parce que le bien-être de tous les usagers est important, votre comité se préoccupe de la qualité des suivis et des services qui sont prodigués à tous les usagers du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, réseau local de services de la Haute-Yamaska.

Les cinq fonctions du comité des usagers sont :

• Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations.

• Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer leur degré de satisfaction à l’égard des services obtenus de l’établissement.

• Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un usager, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente.

• Accompagner ou assister, sur demande, un usager dans toute démarche qu’il entreprend y compris lorsqu’il porte plainte.

• S’assurer du bon fonctionnement de chacun des comités de résidents et veiller à ce qu’ils disposent des ressources nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.


- SES BÉNÉVOLES

Le comité des usagers est composé de bénévoles compétents, empathiques et soucieux de bien vous représenter. L’expérience et les connaissances de ces personnes sont mises à votre disposition. Leur engagement à l’égard de vos droits et de votre bien-être vous est acquis.


- SES BESOINS

Si le respect des droits et l’amélioration des services vous intéressent, vous pouvez joindre l’équipe ! Le Comité des usagers de la Haute-Yamaska et les comités de résidents sont toujours à la recherche de bénévoles. D’ailleurs, il est important que des membres de famille des résidents se joignent aux différents comités de résidents des centres d’hébergement de notre territoire pour mieux comprendre la vocation des centres d’hébergement et faire connaitre les besoins collectifs des résidents.

En terminant, nous tenons à remercier les bénévoles qui siègent sur le comité des usagers ainsi que sur les comités de résidents des centres d’hébergement. Nous tenons également à exprimer notre gratitude envers tous les bénévoles qui s’impliquent auprès des résidents hébergés ou auprès des usagers hospitalisés. Merci pour votre dévouement et votre générosité !

Comité des usagers de la Haute-Yamaska
105, boulevard Leclerc Ouest
Granby (Québec) J2G 1T7
450 375-8000, poste 62066
https://www.santeestrie.qc.ca/ciusss/conseils-comites/comites-des-usagers-et-leurs-comites-de-residents/

Pour consulter le cahier spécial dans son intégralité, cliquez ici.