Bromont, l’inspirante!

Le C2MI: influencer le futur

Depuis 2010, le Centre de Collaboration MiQro Innovation, mieux connu sous le nom de C2MI, permet à notre grande région de rayonner. Le C2MI est le plus important centre de recherche et développement dédié aux systèmes électroniques au Canada. Dans un monde de plus en plus numérique, les systèmes électroniques se retrouvent au cœur d’un nombre grandissant de produits et ce, dans tous les secteurs de l’économie et constituent un immense vecteur de création de richesse. Quotidiennement, ce sont plus de 250 scientifiques qui contribuent au développement et à la fabrication de nouveaux produits destinés à une multitude de segments de marché : automobile, aérospatial, communication, environnement, sciences de la vie, etc.

Comment le C2MI contribue-t-il à l’innovation?

Les scientifiques du C2MI et nos partenaires industriel et académique travaillent sur une panoplie de projets qui viendront, dans les mois ou les années à venir, rendre nos vies encore plus faciles! L’infiniment petit, ce sont des circuits électroniques, des capteurs, des vêtements ou encore des appareils ou des applications médicales qui sont développés pour simplifier nos actions. Ces produits se retrouvent dans votre voiture, vos téléphones intelligents et vos tablettes, ils sont dans une multitude d’appareils qui servent à faciliter les diagnostics médicaux et dans les avions sur lesquels vous volez, etc. Chacun des projets sur lesquels travaillent les scientifiques du C2MI et les partenaires sont destinés à ouvrir des possibilités inédites.


« L’innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité »
Peter Drucker, théoricien du management

Le monde de l’infiniment petit, qu’est-ce que ça fait dans ma vie de tous les jours?

L’électronique se retrouve partout dans votre quotidien. Elle est si bien intégrée qu’elle est prise pour acquise. Tous les jours, des centaines de vos gestes et de vos actions reposent sur des technologies qui sont propulsées par l’électronique. Dans votre automobile, l’électronique se retrouve dans les technologies LIDARS qui sont destinées à l’aide à la conduite (caméra de recul ou maintien de la distance entre votre voiture et celle devant vous) ou encore dans le déploiement des coussins gonflables en cas d’impact. Votre téléphone intelligent, quant à lui, contient différents types de capteurs, comme par exemple, le gyroscope qui permet de contrôler l’orientation de l’affichage en mode portrait (vertical) ou paysage (horizontal). De nouveaux matériaux permettent maintenant à l’électronique flexible de vous offrir un plus grand confort dans votre voiture grâce aux sièges chauffants, de maintenir vos mains ou vos pieds au chaud lors de vos descentes sur les pistes par l’intégration de circuits imprimés chauffants ou encore de surveiller vos signes vitaux grâce aux biosenseurs dans vos vêtements pendant vos entraînements. Des détecteurs à base de microbolomètres, communément appelés caméra infrarouge (capteurs ultrasensibles conçus pour percevoir les plus infimes variations de température), offrent des systèmes de vision nocturne pour la surveillance et la sécurité. Ce ne sont que quelques exemples de l’omniprésence de l’électronique dans votre vie de tous les jours actuellement, alors essayez d’imaginer ce que ça pourrait être demain ! Si le domaine de la microélectronique vous passionne, faites partie de l’équipe du C2MI et vous serez au premier plan des projets qui nous animent!

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Voix de l'Est dans son intégralité, cliquez ici.