Chantal Bruyère, propriétaire et gestionnaire des Résidences Distinction, et Marie-Claude Dion, responsable des communications au RQRA, entourent Catherine Nadeau, lauréate.

Branché - Congrès annuel du RQRA

Hommage à une employée ambassadrice et à deux résidences pour aînés

C’est dans le cadre de son congrès annuel tenu au Fairmont Le Reine Elizabeth , les 15, 16 et 17 novembre, que le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) a dévoilé les noms des gagnantes d’un Prix reconnaissance ambassadeurs 2017 ainsi que l’identité des lauréats d’un Prix distinction 2017. Plus de 600 invités ont notamment souligné l’excellence au travail de Catherine Nadeau ainsi que l’engagement de la résidence Jazz Drummondville et de la Résidence Murray de Sherbrooke envers l’amélioration de la qualité de vie des aînés.

Esprit d’équipe et leadership

Responsable des loisirs aux Résidences Distinction de Granby, Catherine Nadeau a gagné le Prix reconnaissance dans la catégorie esprit d’équipe et leadership, résidence de 99 unités et moins. Dès son embauche, Mme Nadeau a organisé toutes les activités de loisirs des trois résidences du groupe. Elle a aussi permis la réalisation d’activités intergénérationnelles en développant des partenariats avec deux écoles secondaires du territoire et une association de parents qui scolarisent leurs enfants à la maison. Chaque semaine, des parents accompagnés de leurs enfants rendent ainsi visite aux résidents en perte cognitive. Des rencontres magiques !

Yves Desjardins du RQRA, l’équipe de la Résidence Murray : Pierre Chapdelaine, André Goulet, Sandrine Guilbard, Lucie Desrosiers, Marie-Pier Côté et Jici Lauzon, animateur de la soirée

« Mamies Graffitis » à la Résidence Murray

Gagnante du titre dans la catégorie des 99 unités et moins, la Résidence Murray s’est illustrée avec son projet artistique « Mamies Graffitis ». Dans le cadre de cette initiative, les résidents ont participé à des rencontres avec des artistes-graffiteurs et à des ateliers de créativité afin de s’initier à l’art du graffiti. Les œuvres produites sont permanentes et elles ornent l’entrée principale ainsi que les murs extérieurs de la résidence. Le projet a permis d’améliorer la qualité de vie des résidents, notamment sur le plan de l’épanouissement artistique et de l’environnement bâti.

Le Jazz Drummondville roule électrique

Lauréate dans la catégorie des 100 unités locatives et plus, la résidence Jazz Drummondville s’est distinguée pour son projet « Service d’autopartage d’une voiture électrique pour les résidents ». Depuis l’automne 2016, une voiture électrique est accessible gratuitement, sur réservation, à tous les résidents qui possèdent un permis de conduire valide. On note également la création d’une banque de chauffeurs résidents bénévoles qui conduisent d’autres résidents à leurs rendez-vous ou autres sorties. Résultats ? Une plus grande autonomie de déplacement des résidents, l’accroissement des sentiments d’entraide et de partage ainsi qu’une plus-value pour l’environnement. 

Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA, et Jean Trudel, directeur régional pour Cogir Immobilier

Le RQRA : une force en action

Le RQRA est un organisme à but non lucratif qui regroupe des résidences pour aînés. Il rassemble 735 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences qui possèdent plus de 84 000 unités locatives dans tout le Québec. Ses membres offrent un milieu de vie de qualité aux aînés autonomes ainsi que des services d’assistance et des soins à ceux qui sont en perte d’autonomie. Le RQRA salue tous les lauréats et candidats qui ont participé aux Prix reconnaissance employés ambassadeurs 2017 et aux Prix distinction 2017.