Contenu commandité

BRANCHÉ - FSA ULAVAL

Planification financière: des outils pour agir

Épargner, investir, détenir les protections adéquates: les particuliers tout comme les dirigeants de petites entreprises doivent disposer des outils qui leur permettront de répondre à leurs besoins actuels et futurs. Le secteur des finances personnelles regroupe une multitude d’expertises et couvre un très large éventail de produits.

Parce que tout le monde a des besoins

«S’engager tôt dans une démarche de planification demeure l’un des meilleurs conseils, affirme Stéphane Chrétien, titulaire de la Chaire Groupe Investors en planification financière à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval). Il n’est pas nécessaire d’être fortuné, mais il faut savoir se poser ou pouvoir se faire poser les bonnes questions afin de bien connaître les besoins liés à sa situation. Tout le monde a un jour ou l’autre besoin d’un testament, de penser à sa retraite, de contracter des assurances…»     

Un secteur qui évolue et s’adapte

Comme partout ailleurs, les avancées technologiques ont métamorphosé le secteur de la planification financière. Depuis quelques années, les robots-conseillers ont par exemple fait leur apparition. Faciles d’utilisation et moyennant des frais minimes, ils offrent des conseils en matière d’investissement par l’entremise de sites Web interactifs. Grâce aux données massives, de nombreux produits se sont également raffinés. Plus que jamais, l’information est présente et des outils sont disponibles pour atteindre ses objectifs et parer aux imprévus. 

FSA – Université Laval

Gestion internationale: dépasser les frontières à partir de Québec

À l’heure où les affaires n’ont plus de frontières, l’internationalisation des entreprises québécoises, grandes comme petites, n’est plus une option, mais bien un impératif. La connaissance de la gestion internationale ne représente donc plus un simple atout mais devient une nécessité pour le pilotage stratégique de l’entreprise.

Encourager les entrepreneurs québécois
Gestionnaires dans des multinationales, res­pon­sables d’import-export dans les PME, consultants en affaires internationales, entrepre­neurs inter­nationaux, fonctionnaires en charge des relations internationales, les diplômés des pro­grammes en gestion internationale de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval) œuvrent aujour­d’hui partout pour aider les entreprises québé­coises dans leur conquête de nouveaux marchés internationaux.  

«La gestion internationale invite à réfléchir globa­lement, et ce, même si notre organisation est basée localement : cela implique certes de bonnes compé­tences en gestion, mais aussi des connaissances culturelles, politiques et juridiques pointues. Je connais plusieurs entreprises qui, prospères localement, ont échoué dans leurs activités internationales, faute de capacité à relever ces défis supplémentaires», indique le pro­fesseur Zhan Su, responsable des pro­grammes de formation en gestion internationale à FSA ULaval. «Nous avons développé une multitude de formations en gestion internationale aux trois cycles, afin de mieux soutenir nos entreprises», renchérit M. Su.

FSA - UNIVERSITÉ LAVAL

Une formation axée sur le marché

Vendre, communiquer, acheter, gérer des chaînes d’approvisionnement et la logistique de transport : avant de passer à l’action, il nécessite de bien comprendre les besoins réels du marché et des entreprises. C’est pourquoi la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval) offre des certificats ciblés pour augmenter vos qualités de gestionnaire. Ces formations vous guideront vers l’obtention de nouvelles compétences.

Le certificat en marketing

Avant de vendre un produit ou un service, avez-vous bien analysé le marché? Avez-vous établi une stratégie de marketing incluant la fixation des prix et la gestion d’un réseau de communication et de distribution optimal? Ces questions sont au cœur du certificat en marketing, qui vise à mieux comprendre le marché et les comportements des consommateurs et ainsi, à adapter vos actions en conséquence. Offert à temps plein ou partiel et à distance, ce certificat vous aidera à devenir un expert dans le domaine. 

Le certificat en analyse des systèmes d’affaires

Les différentes technologies de l’information optimisent et contribuent au succès des entreprises d’aujourd’hui. Mais lesquelles sont adaptées et ciblées pour la vôtre ou sont conçues en fonction de vos besoins et de votre marché? Le certificat en analyse des systèmes d’affaires fournit les bases de l’analyse des systèmes d’affaires ainsi que les bases en intervention stratégique et gestion de projets TI. Un plus: ce programme peut être suivi à temps plein ou partiel, et tous les cours sont offerts à distance. 

Le certificat en gestion de la chaîne d’approvisionnement

Un produit traverse un grand nombre d’étapes avant d’arriver chez le consommateur. De la pré-production jusqu’à sa distribution, chacune d’elles a son importance. Apprenez à les démystifier et à mieux les utiliser avec le certificat en gestion de la chaîne d’approvisionnement. De la gestion des achats et des stocks, jusqu’au transport, à la logistique et à la planification de la production : vous décortiquerez chacune des étapes de la chaîne pour apprendre à les gérer avec efficacité et à contribuer à la prospérité de votre entreprise. Ce certificat est offert à temps partiel. 

Un marché dynamique

Du marketing à la gestion des stocks, les différents secteurs liés à l’approvisionnement et à la commercialisation sont sujets à des changements constants. C’est pourquoi ces trois certificats se collent aux réalités du marché et suivent ses fluctuations. Comme l’ensemble des 13 certificats offerts au premier cycle, ils offrent aussi une grande flexibilité; la plupart sont offerts à distance en totalité ou en partie et certains cours sont offerts en français ou en anglais, laissant le libre choix à chaque étudiant. Les demandes d’admission sont en cours jusqu’au 1er juillet.

www.fsa.ulaval.ca/certificats

Branché FSA ULaval

Des formations pour gravir les échelons

Les chiffres vous passionnent et vous aimeriez acquérir de nouvelles connaissances et compétences en comptabilité ou en assurance ? Parmi les 13 certificats offerts par la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval), trois sont spécifiquement orientés vers les activités comptables, l’assurance et les rentes collectives. Ces formations pourraient vous faire gravir les échelons ou vous mener vers une nouvelle carrière.

Le certificat d’accès à la profession comptable

Vous aimeriez décrocher le titre CPA, mais vous avez besoin d’une mise à niveau sur la comptabilité et les activités financières avant de poursuivre votre cheminement ? Si vous détenez déjà un baccalauréat ou son équivalent et souhaitez avancer vers l’obtention du titre professionnel internationalement reconnu CPA, le certificat d’accès à la profession comptable est spécia­lement conçu pour vous. Il est aussi accessible à toute personne aux études ou sur le marché du travail qui souhaite suivre une formation spé­cia­lisée en comptabilité. Ce programme peut uniquement être suivi à temps partiel.

Le certificat en comptabilité et gestion

Vous devez prendre des décisions en comptabilité et en gestion dans le cadre de votre travail ? Pour vous aider à faire des choix éclairés mais, surtout, pour bien comprendre et utiliser adéquatement l’information financière par l’apprentissage de connaissances connexes, le certificat en comp­ta­bilité et gestion est tout indiqué. Il peut être suivi à temps plein, à temps partiel, à distance ou en classe et certains cours sont offerts en français ou en anglais. De quoi vous offrir une grande flexibilité pour concilier toutes vos sphères d’activités.  

Le certificat en assurance et rentes collectives 

Développé en collaboration avec la Chambre de la sécurité financière (SCF), le certificat en assurance et rentes collectives est offert exclusivement à FSA ULaval. Il permet aux professionnels d’approfondir leurs connaissances concernant les régimes publics et privés d’avantages sociaux, la gestion des actifs et les investissements, en travaillant avec les outils financiers appropriés. Orientée vers la pratique, cette formation mène à l’obtention du titre de conseiller agréé en avantages sociaux (C.A.A.S.) ainsi qu’à trois attestations de la SCF. Ce programme est entièrement offert à distance.  

FSA ULaval : voir loin

De nos jours, les domaines de la comptabilité, du marketing, de la logistique, financiers, immobiliers et technologiques jouent un rôle crucial au sein des organisations et des PME. C’est pourquoi la Faculté a développé des programmes de formation concrets, accessibles et axés sur des enjeux actuels. Les étudiants acquièrent, au cours de leur programme de certificat, des connais­sances spécifiques dans leur discipline, mais aussi d’autres domaines complémentaires afin de bien évaluer et utiliser l’information et, ainsi, de contribuer au succès du processus d’affaires de leur organisation. 

FSA.ULaval.ca/certificats

Branché FSA ULaval

Une formation axée sur le marché

Vendre, communiquer, acheter, gérer des chaînes d’approvisionnement et la logistique de transport : avant de passer à l’action, il nécessite de bien comprendre les besoins réels du marché et des entreprises. C’est pourquoi la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval) offre des certificats ciblés pour augmenter vos qualités de gestionnaire. Ces formations vous guideront vers l’obtention de nouvelles compétences.

Le certificat en marketing

Avant de vendre un produit ou un service, avez-vous bien analysé le marché ? Avez-vous établi une stratégie de marketing incluant la fixation des prix et la gestion d’un réseau de communication et de distribution optimal ? Ces questions sont au cœur du certificat en marketing, qui vise à mieux comprendre le marché et les comportements des consommateurs et ainsi, à adapter vos actions en conséquence. Offert à temps plein ou partiel et
à distance, ce certificat vous aidera à devenir un expert dans le domaine. 

Le certificat en analyse des systèmes d’affaires

Les différentes technologies de l’information optimisent et contribuent au succès des entreprises d’aujourd’hui. Mais lesquelles sont adaptées et ciblées pour la vôtre ou sont conçues en fonction de vos besoins et de votre marché ? Le certificat en analyse des systèmes d’affaires fournit les bases de l’analyse des systèmes d’affaires ainsi que les bases en intervention stratégique et gestion de projets TI. Un plus : ce programme peut être suivi à temps plein ou partiel, et tous les cours sont offerts à distance. 

Branché - FSA ULaval

Des formations variées en finance et en gestion immobilière

Complexe, les milieux financiers et immobiliers ? Peut-être ! Mais ce sont aussi des domaines fascinants et dynamiques. C’est pourquoi, parmi les 13 certificats qu’elle propose, la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval) offre quatre formations reliées à ces secteurs. Chacun vise à développer des aptitudes précises et à couvrir les différentes facettes de ces domaines caractérisés par de nombreuses innovations. Intéressés ?

Le certificat en planification financière

Les chiffres vous passionnent ou votre avenir financier vous préoccupe ? Que ce soit pour planifier le vôtre et celui des autres, le certificat en planification financière, offert à temps partiel, permet de démystifier les différents services concernant la retraite, les placements, la succession, les assurances, etc. Si vous souhaitez en faire une carrière, sachez que cette formation répond en partie aux exigences de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) en vue du titre professionnel de planificateur financier (Pl. Fin.). Prenez votre avenir en main.

Le certificat en gestion urbaine et immobilière

Secteur en croissance et en mouvance au Québec, l’immobilier attire de plus en plus de candidats désireux d’envisager une carrière dans ce domaine et d’acquérir un titre professionnel. C’est votre cas ? Le certificat en gestion urbaine et immobilière, actuel et branché sur les besoins de l’industrie, est pour vous ! Il est le seul de langue française au Canada qui soit reconnu par l’Institut canadien des évaluateurs (ICE). Il est aussi un premier pas vers le titre professionnel d’évaluateur agréé (É.A.) de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ).

Branché - FSA ULaval

Faire sa place dans le monde des affaires

Vous souhaitez vous tailler une place dans le monde des affaires ? Avec son offre de formations comptant 13 certificats, dont plusieurs peuvent être suivis entièrement à distance, la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval) se classe parmi les chefs de file au Québec. Ces formations de 10 ou 11 cours permettent de vous perfectionner, d’amorcer une réorientation de carrière ou encore d’accéder à d’autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Le certificat en administration des affaires

Le certificat en administration des affaires séduit une large clientèle. Comme tous les autres certificats de FSA Ulaval, cette formation reconnue permet autant de faire un retour progressif aux études que d’ajuster ses compétences professionnelles. Polyvalent et flexible, ce certificat de premier cycle est un atout pour plusieurs employeurs et couvre différents champs d’expertise, allant de la gestion des ressources humaines aux techniques de ventes. L’étudiant peut également choisir ses cours à option dans les différents domaines de l’administration afin de développer des compétences complémentaires. 

Le certificat en management

Planifier, diriger, contrôler et organiser les opérations d’une entreprise ; ces actions vous interpellent ? Afin d’optimiser et d’accroître vos capacités d’administrateur, le certificat en management répondra à vos attentes. Valeur sûre sur le marché, cette formation explore les différentes activités de gestion et les fonctions des processus d’affaires. Le tout en se collant aux réalités du marché et aux enjeux éthiques des entreprises d’aujourd’hui. Le certificat en management est une formation des plus actuelles qui évolue avec son environnement.