
UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE
Très tôt pendant la pandémie, l’Université de Sherbrooke a déployé tous les efforts pour offrir un maximum d’activités pédagogiques en présence sur ses campus, dans le respect de l’ensemble des consignes sociosanitaires en vigueur. « Malgré la situation, nous voulions que nos étudiantes et étudiants puissent continuer d’expérimenter une vie de campus, des interactions humaines et des apprentissages pratiques, autant d’aspects importants dans un parcours universitaire pour développer son plein potentiel, confronter ses idées à celles des autres et façonner son identité professionnelle », croit Christine Hudon, vice-rectrice aux études.
Contrairement à d’autres universités qui se sont tournées vers l’apprentissage en ligne uniquement, l’Université de Sherbrooke a plutôt usé d’ingéniosité et de créativité avec une formule hybride, à l’image de l’institution : innovante, dynamique et humaine, avec ce souci de bien répondre aux besoins des étudiantes et étudiants et de veiller sur leur bien-être, notamment en brisant leur isolement.
« Notre objectif était clair. Le grand défi était de savoir comment y arriver! Il a d’abord fallu faire l’inventaire de tous nos espaces et de leur capacité COVID. Nous avons la chance d’avoir de grands espaces – pensons au Centre culturel, à nos gymnases, etc. Même l’extérieur a été mis à profit durant l’été! Malgré tout, nous manquions de locaux. C’est là qu’il a fallu être créatifs et proactifs. Les sous-sols d’église, les anciens locaux de La Tribune sur la rue Roy, l’ancien couvent des Petites Sœurs de la Sainte-Famille sont autant d’endroits qui nous ont permis d’accueillir les étudiantes et étudiants. Mais encore fallait-il équiper ces locaux, les brancher à Internet de façon sécuritaire, les doter de l’équipement audiovisuel nécessaire, etc. Des employés de différents services ont ainsi collaboré et mis les bouchées doubles. Une partie de la formation se donnant en ligne, on a revu nos formules pédagogiques et nos professeurs et chargés de cours ont adapté leurs contenus de cours. Notre équipe informatique a aussi agi promptement : le 13 mars, on fermait les écoles. Le lundi suivant, les liens Teams avec les groupes étaient envoyés à tous les professeurs! La mobilisation du personnel a été incroyable, et reflète bien les valeurs de l’Université de Sherbrooke : tous ont collaboré, revu leurs façons de faire et fait de nombreux apprentissages, afin de favoriser la motivation, la réussite étudiante et la santé de tous », poursuit Mme Hudon.

Un campus totalement sécuritaire
Dès le 1er jour, des règles strictes ont été mises en place. Des escouades sanitaires étudiantes ont également été créées dans chacune des facultés pour que les règles soient connues, comprises et respectées. « La clé, c’est la communication. Notre site Coronavirus est continuellement mis à jour, nous avons aussi créé un centre d’assistance COVID-19 où tous les appels sont dirigés pour répondre aux questions. On a aussi notre propre clinique de dépistage, où, là aussi, on peut répondre aux interrogations et rassurer. »
À l’été 2020, le personnel de l’Université est revenu progressivement sur les campus, « ce qui a permis à chacun de s’acclimater à la nouvelle situation, de s’approprier les mesures sanitaires, de tester certaines choses et de trouver des solutions. Ainsi, à la rentrée de l’automne 2020, nous étions tous prêts. »
Ces efforts ont porté leurs fruits. Non seulement les étudiantes et étudiants apprécient énormément, mais l’Université de Sherbrooke recense très peu d’éclosions sur ses campus, et aucune n’émane de ses classes. « Avec une bonne organisation et des mesures connues de tous, nous avons fait la preuve qu’on peut tenir des cours en présentiel et certaines activités de formation de façon sécuritaire. »
Avec les règles qui se sont resserrées en décembre, l’Université de Sherbrooke a dû diminuer la présence des personnes sur ses campus, mais au retour de la relâche, avec une amélioration de la situation et l’aval de la Santé publique, les étudiantes et étudiants seront de nouveau accueillis en classe. « L’automne prochain, nous pourrons une fois de plus offrir un maximum de cours et d’activités en présence. C’est particulièrement important pour celles et ceux qui commenceront leur parcours universitaire. Quand on arrive dans un nouveau milieu, on a besoin de créer des liens, de développer une appartenance à sa nouvelle communauté, et cela passe par des interactions en personne », rappelle Christine Hudon.