Pique-nique à Lac-Mégantic, 1897. Archives nationales du Québec à Sherbrooke (Fonds Famille Lippé, P39).
Pique-nique à Lac-Mégantic, 1897. Archives nationales du Québec à Sherbrooke (Fonds Famille Lippé, P39).

Cette histoire nous mènera loin

Une invitation à souligner le centenaire des Archives nationales du Québec

La Vitrine
Contenu commandité
Les Archives nationales du Québec sont l’un des trois piliers de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Leur mission est de préserver le patrimoine documentaire qui témoigne de l’histoire et de la diversité de l’expérience québécoise.

BAnQ conserve les archives dans les régions où elles ont été créées. On les trouve ainsi dans des centres ouverts au public dans 10 régions administratives du Québec, y compris à Sherbrooke, au 225, rue Frontenac.

Hélène Bédard dans la côte King, vers 1944. Archives nationales du -Québec à Sherbrooke (Fonds Jacques Darche, P5).  

Qu’est-ce qu’on trouve aux Archives nationales du Québec à Sherbrooke ?

Découvrez l’origine des habitants des Cantons-de-l’Est à travers des documents uniques datant d’aussi loin que 1793, rappelant la vie des premiers colons et de leurs descendants. Les registres de l’état civil des différentes confessions religieuses permettent notamment de mieux comprendre la richesse culturelle de la région, des premiers colons d’origine anglaise, écossaise et irlandaise, à l’arrivée des Canadiens français en quête de terres agricoles dès 1840 sans oublier les loyalistes puis les travailleurs étrangers attirés par le développement industriel du 19e et début du 20e siècle. En plus des fonds publics, des fonds d’archives privées comme les fonds photographiques Studio Boudrias et Jacques Darche sont une source révélatrice de la diversité culturelle. À cela s’ajoutent des collections d’archives fascinantes qui nous entraînent sur le chemin des Cantons.

Paul-Émile Boucher part pour le Front, 1942. Archives nationales du Québec à Sherbrooke (Fonds Jacques Darche, P5).

Une série de neuf capsules à voir absolument! 

Que révèlent la barbe ou la moustache sur la masculinité? Que dévoilent les archives judiciaires sur la condition des femmes? Quelle histoire incroyable est arrivée à la famille de Blanche Méthot? Prenez la route des Archives nationales du Québec avec lafabriqueculturelle.tv. Cette série de capsules est une production de La Fabrique culturelle en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la Fondation de BAnQ. Cette histoire vous mènera à Sherbrooke, Trois-Rivières, Saguenay, etc. 

Pour plus de détails, consultez banq.qc.ca et suivez-nous sur les différents médias sociaux sans oublier le microsite archives100ans.banq.qc.ca.