Une invitation à souligner le centenaire des Archives nationales du Québec

Cette histoire nous mènera loin

Une invitation à souligner le centenaire des Archives nationales du Québec

Les Archives nationales du Québec, l’une des trois composantes de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), ont 100 ans cette année! Fondées en 1920, les Archives nationales ont pour mission de préserver le patrimoine documentaire qui témoigne de l’histoire et de la diversité de l’expérience québécoise.

BAnQ conserve les archives dans les régions où elles ont été créées. On les trouve dans des centres ouverts au public dans 10 régions administratives du Québec, y compris à Gatineau, en Outaouais, depuis 1977. Le rôle de -gardien du passé de la collectivité qu’assume l’équipe de BAnQ Gatineau est d’une grande importance.

Qu’est-ce qu’on trouve à BAnQ Gatineau?

En plus des archives gouvernementales et judiciaires de la région, BAnQ Gatineau abrite d’importants fonds d’archives privées comme ceux de la James Maclaren Company, du photographe Champlain Marcil et de la famille Mackay-Papineau. 

On y trouve aussi d’autres trésors, parmi lesquels un lexique anglais-anichinabé rédigé à la fin du XIXe siècle par un maître de chantier dans le Pontiac, des images de lieux aujourd’hui disparus à Hull, un recueil de textes littéraires rédigés par Louis -Bilodeau, étudiant du Collège Saint-Alexandre en 1934 et père du comédien Emmanuel Bilodeau, des documents et des photos concernant la grève de 1906 à Buckingham (James Maclaren Company), et même des croquis qui mèneront à une saga judiciaire opposant le curé du village à un notaire amoureux vivant à Montebello!