Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Autos, motos et VR

Trois façons de vous préparer à vos escapades routières

Article réservé aux abonnés
Le beau temps invite à prendre le volant pour aller explorer de nouveaux horizons. Avant de faire vos valises et de préparer votre liste de lecture de vos chansons préférées, vous devez vous assurer que votre véhicule est en parfait état pour éviter les retards et détours au garage inattendus.

Vérifiez vos filtres
Le filtre à air de la cabine aide à améliorer la qualité de l’air que vous respirez en éliminant les particules, bactéries et autres éléments néfastes pour votre système respiratoire. Sans compter qu’il aide à atténuer les odeurs désagréables. Ce filtre devrait être remplacé annuellement pour vous assurer de l’efficacité optimale de vos systèmes de chauffage et de climatisation. Le filtre du moteur doit également être remplacé annuellement, car un filtre encrassé restreint le flux d’air au moteur, et provoquer jusqu’à 15 % de perte d’économie d’essence.


Préparez une trousse d’urgence
Une situation d’urgence sur la route, alors que vous être loin de chez vous peut gâcher votre escapade. Quelques articles importants à inclure dans votre trousse d’urgence : des câbles de démarrage, une trousse de premiers soins, un chargeur de téléphone cellulaire, des cartes routières en papier, des bouteilles d’eau et une lampe de poche. Assurez-vous d’avoir un pneu de secours gonflé et en bonne condition. Rappelez-vous que le vieux pneu que vous trimballez dans le coffre arrière depuis des années pourrait devoir être remplacé.


Consultez un professionnel
Si votre véhicule n’a pas visité de garage depuis un certain temps, une inspection avant de partir pourrait vous épargner de grosses dépenses, et vous éviter de perdre du temps précieux réservé aux vacances. Demandez à un technicien certifié de vérifier les systèmes de carburant, d’allumage et d’émission, d’inspecter les courroies et les tuyaux, ainsi que les liquides de refroidissement, de servodirection, de freinage, de transmission et de lave-glace pour s’assurer qu’ils sont tous aux niveaux appropriés. Recherchez un atelier mécanique qui offre des programmes de garantie couvrant la plupart des services d’entretien et de réparations réalisés. Un appel suffit pour vous assurer une tranquillité d’esprit lorsque vous serez loin de chez vous.

Source : Édition nouvelles


Pour consulter le cahier spécial préparé par La Voix de l'Est dans son intégralité, cliquez ici!