C’EST À VOTRE TOUR!

Enfin un livre complet sur le repreneuriat

La Vitrine
Contenu commandité
Le Québec entre dans une décennie de repreneuriat. Pourtant, jusqu’à la publication du livre Génération Repreneurs, aucun ouvrage de référence n’abordait cette réalité dans sa globalité, état de la situation et guide pratique réunis. Dans le but d’offrir une «base» sur le sujet, le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) s’est lancé.

Paru en septembre 2020, Génération Repreneurs est le résultat d’une étroite collaboration entre quatre spécialistes du repre­neuriat et une soixantaine de professionnels provenant de différents milieux. Si le livre s’adresse d’abord et avant tout aux repreneurs, cédants, experts dans le domaine et étudiants y trouveront également une mine de renseignements utiles. L’objectif était d’offrir un contenu accessible, bien documenté et enrichi de divers exercices.

«Nous voulions poser un premier jalon concernant le savoir-faire repreneurial au Québec. Pour une personne qui souhaite s’engager dans un projet de transfert d’entreprise, cet ouvrage permet de connaître ce qui l’attend. Nous avons cumulé beaucoup d’études et de références pour que ceux qui veulent bien se préparer puissent le faire et qu’ils aient même la possibilité d’aller plus loin», explique l’un des auteurs et PDG du CTEQ, Vincent Lecorne. 

Il faut savoir que le repreneuriat prend une place de plus en plus importante dans la réalité économique. La pandémie tend aussi à accélérer le phénomène. Quelque 7500 transferts étaient anticipés cette année au Québec, mais en septembre 2020, on a constaté que les intentions avaient doublé. Et avec la troisième vague, on prévoit que ce chiffre augmentera encore. De nombreux propriétaires d’entreprises désirent vendre, d’autres sont en réflexion.   

Quatre sections

Alors que la première partie du livre s’attarde aux enjeux et à l’écosystème du repreneuriat, la deuxième traite du parcours qui mène au transfert. On y détaille les grandes étapes de la démarche : rencontre entre l’acheteur et le vendeur, négo­cia­tions et post-transfert. Toute la question de la reprise par le nouvel acquéreur y est approfondie puisque cette phase de la transition est à la fois complexe et déterminante dans la survie à long terme de l’entreprise.    

«Dans la troisième section, on revient plus spécifiquement sur la négociation et les facteurs qui font en sorte qu’elle se déroule de manière positive et qu’elle se traduit par une réussite tant pour l’acheteur que pour le vendeur. Enfin, le tout dernier bloc – et non le moindre – est consacré à l’accompagnement : comment choisir les gens qui nous accompagnent, qui sont les différents types d’experts en fonction des étapes du processus», complète M. Lecorne. 

Entrevue et rédaction: Johanne Martin

Pour se procurer Génération Repreneurs: ctequebec.com/boutique/livre-generation-repreneurs

POUR NOUS JOINDRE :  CTEQUEBEC.COM  •  1 844 200-2837 #1041