«Parce que reprendre, c’est aussi entreprendre !, insiste le président-directeur général du CTEQ, Vincent Lecorne. En mai 2019, à Québec, nous en serons d’ailleurs à notre troisième Sommet international du repreneuriat, un rendez-vous qui constitue souvent un point de départ pour les cédants et les repreneurs. L’événement mise sur le partage de savoirs et des meilleures pratiques et regroupe les acteurs majeurs de l’écosytème repreneurial.»
Si une tournée régionale est associée au Sommet, certains mandats permettent également au CTEQ de soutenir plus spécifiquement les entrepreneurs. Depuis novembre 2017, l’organisation propose une démarche d’accompagnement personnalisée aux entreprises touristiques. Dans le contexte du manque de relève, le Centre assure en outre le déploiement du Programme de soutien à la reprise collective selon le modèle coopératif.
Certification et nouveau fonds
Plus récemment, en collaboration avec l’Institut de Leadership, le CTEQ procédait à la création d’une certification en gestion de transfert d’entreprise. Couvrant tout autant le processus que le volet humain de la transaction, cette certification, conçue pour les professionnels du milieu, conduit à l’intégration d’une perspective globale du transfert afin d’en maximiser le succès. Dès janvier, une deuxième cohorte de participants sera lancée.
«Accessible depuis peu, le Fonds en transfert d’entreprise (FTEQ), anciennement appelé Fonds Relève, vient quant à lui ajouter un outil de plus à un coffre bien garni destiné à répondre à la multiplicité des besoins en repreneuriat, annonce M. Lecorne. Le FTEQ offre ainsi la possibilité de devenir entrepreneur en profitant de taux préférentiels, d’avantages concurrentiels et de judicieux conseils prodigués par de nombreux partenaires aguerris.»