M. Ross Lemke

JJB

Ross Lemke: véritable légende du football

Monsieur Lemke a fait ses premiers pas en enseignement en 1967, à l’école St-Romuald de Farnham, tout juste avant l’arrivée des polyvalentes au Québec. Deux ans plus tard, il a joint les rangs du corps enseignant de la polyvalente Jean-Jacques-Bertrand à titre de professeur d’anglais. « À l’époque, je me souviens d’avoir dit à notre directeur, frère Roch Bourbonnais, que l’enseignement de l’anglais c’était bien, mais que ma réelle passion était le football. Je lui ai donc demandé s’il était possible de créer une équipe à l’école et l’idée a lentement fait son chemin », raconte M. Lemke. Lorsque l’équipe civile de Farnham a cessé ses activités en 1971, le passionné de football a saisi l’occasion pour récupérer son équipement et enfin créer ce qui allait officiellement devenir Les Astérix de la polyvalente Jean-Jacques-Bertrand !

Le football pour aider son prochain

Il y a plusieurs années de cela, M. Lemke a appris une terrible nouvelle : le jeune fils d’un de ses anciens joueurs était atteint de leucémie. Il s’est tout de suite demandé comment il pourrait faire pour « aller à la guerre » contre cette maladie et c’est ainsi qu’il a instauré une tradition avec ses joueurs, celle de participer au Défi têtes rasées Leucan tous les deux ans. Depuis, l’entraîneur et ses joueurs ont participé à pas moins de cinq défis. Chaque fois, ils ont amassé entre 7 000 et 8 000 $ qui ont permis d’offrir des services aux familles d’enfants atteints de cancer et d’investir dans la recherche clinique. « Pour moi, cet engagement est une façon de faire réaliser à mes joueurs qu’ils sont en santé et qu’ils peuvent contribuer à aider ceux qui n’ont pas cette chance », poursuit M. Lemke.

Reconnu par la population de Farnham

L’automne dernier, des parents de joueurs de football de l’école Jean-Jacques-Bertrand ainsi que près d’une centaine d’anciens joueurs ont organisé une grande fête surprise à M. Lemke afin de souligner ses 45 ans à titre d’entraîneur. « Les anciens ont fait une présentation pendant le match et c’était très émouvant », souligne celui qui a consacré une grande partie de sa vie au programme de football de l’école. Mais ce n’était pas là la première démonstration de reconnaissance de la part de la population de Farnham. En 2012, suite à la demande de parents, la commission scolaire a en effet renommé le terrain de football de l’école JJB au nom du célèbre entraîneur !

Il n’y a pas à dire, le football coule dans les veines de M. Lemke ! Celui qui a entraîné pas moins de trois générations de footballeurs est devenu une véritable légende à l’école Jean-Jacques Bertrand et dans la région de Brome-Missisquoi ! 

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Voix de l'Est dans son intégralité, cliquez ici.