M. François Audette

JJB

L’école Jean-Jacques-Bertrand tatouée sur le cœur

Président du comité organisateur de la fête du 50e anniversaire de l’école Jean-Jacques-Bertrand qui se déroulera le 25 mai prochain, monsieur François Audette travaille d’arrache-pied à l’organisation de ce grand événement depuis près de deux ans ! Lui-même finissant de la cohorte de 1979, M. Audette conserve de merveilleux souvenirs de son passage à cette école. « Pourquoi je m’implique autant pour cette grande fête ? Personnellement, je le fais pour le frère Roch Bourbonnais qui, à l’époque, était mon directeur et qui est encore parmi nous aujourd’hui. Cet homme d’une grande bonté en a marqué plus d’un ! », note l’ancien élève.

Parmi les moments inoubliables de ses années passées à l’école de Farnham, M. Audette souligne fièrement la fois où il a remporté le titre de Monsieur Polyvalente lors du Gala des personnalités de 1979. « J’étais plutôt timide et mes deux meilleurs amis m’ont incité à m’inscrire à ce concours. J’ai été sélectionné parmi les huit finalistes et j’ai dû prendre part à trois épreuves pour finalement être couronné Monsieur Polyvalente », raconte M. Audette en riant. Ce qu’il retient de cette aventure ? Sans doute les encouragements (et les laborieuses leçons de diction !) de sœur Annette Desrosiers, sa marraine pour le concours, qui l’a aidé à prendre confiance en lui et à monter sur la scène devant ses camarades de classe ! 

« Monsieur Paul Trudel a aussi été un enseignant très marquant pour moi. À cette époque, mon idole de jeunesse était Yvon Deschamps et M. Trudel était un homme plein de vie qui me faisait penser à lui. Lorsqu’il écrivait au tableau, il lui arrivait de dépasser et d’écrire sur le mur ! Ça nous faisait tous bien rire à chaque fois », se remémore-t-il. 

S’impliquer pour les autres

Très impliqué au sein de sa communauté, M. Audette croit que la fête du 50e anniversaire de l’école Jean-Jacques-Bertrand sera l’occasion pour tous ceux ayant fréquenté l’établissement de partager leurs plus beaux souvenirs. Celui qui a participé à l’organisation de trois autres retrouvailles de l’école au fil des ans en sait quelque chose puisqu’il a eu la chance de voir bon nombre d’anciens élèves y prendre part avec des étoiles dans les yeux ! « Pour la fête du 50e, il y aura un chapiteau consacré à chacune des décennies au cours desquelles l’école a accueilli des élèves depuis son ouverture en 1969 », souligne le président du comité organisateur. 

Pour orchestrer une fête de cette ampleur, les membres du comité organisateur ont dû faire preuve de beaucoup de débrouillardise afin de retracer le plus grand nombre possible d’anciens élèves et membres du personnel de l’école. « Nous avons envoyé plus de 4 400 invitations par courriel à des gens provenant d’un peu partout à travers le Québec et le Canada… et même en France, en Équateur, à Bali, aux États-Unis, etc. ! », témoigne M. Audette. 

C’est donc un rendez-vous, le 25 mai prochain, à l’école Jean-Jacques-Bertrand !

Pour consulter le cahier spécial préparé par La Voix de l'Est dans son intégralité, cliquez ici.