25 ans de la Fondation du Cégep de Granby

Les bourses et le fonds de dépannage Soutenir la diplomation et la détermination

Souuhaitant encourager les étudiants dans leur parcours scolaire et leurs projets individuels ou collectifs de réussite éducative, la Fondation du Cégep de Granby les accompagne de façon significative, depuis sa création, dans leur réussite en leur offrant la possibilité d’obtenir des bourses d’études. Grâce aux activités de financement de la Fondation et aux contributions d’individus, d’entreprises et d’organismes, ce sont plus de 100 bourses totalisant 50 000 $ par année qui sont re-mises pour souligner l’excellence, la persévérance, l’engagement et la réussite des étudiants.

Fonds de dépannage : de 100 $ à 10 000 $

Dès sa création, l’équipe de la Fondation souhaitait venir en aide aux étudiants aux prises avec des difficultés financières et c’est toujours le cas aujourd’hui. Le fonds est en constante augmentation vu les besoins grandissants et les nouvelles réalités des étudiants. Ainsi, il est passé de 100 $ en 1994 à 10 000 $ en 2019-2020, notamment grâce à la participation financière de la Fondation Pierre-Jules-Crevier qui remet 3000 $ et à d’autres initiatives provenant de divers services du Cégep, des étudiants ou encore de l’activité guignolée tenue chaque année dans l’enceinte de l’établissement.

Bien que les sommes disponibles augmentent, les besoins des étudiants croissent aussi. Alors qu’en 2007-2008, 17 dépannages avaient été enregistrés, pour 2019-2020, on en dénombre 104 à ce jour. 

Comme le précise Mme Manon Rainville, agente de soutien administratif, responsable de l’aide financière au Carrefour de la réussite éducative : « Cette année, on peut s’attendre à ce que le fonds permette à lui seul d’offrir près de 150 dépannages. Les étudiants qui en ont besoin sont souvent des jeunes en situation monoparentale, des familles dont un conjoint fait un retour aux études, des étudiants avec statut d’autonomie ou encore qui n’ont pas atteint le nombre de mois d’admissibilité ou la limite d’endettement. Ce peut aussi être des étudiants immigrants. » Le dépannage est, entre autres, remis sous forme de cartes-cadeaux échangeables à l’épicerie, à la Coopsco ou à la station-service.

« Plus que jamais la Fondation a sa raison d’être. Les étudiants sont reconnaissants envers cette dernière pour l’appui de tous les instants qu’elle leur apporte », terminent M. Bélanger, directeur des affaires étudiantes et des services à la communauté du Cégep de Granby et Mme Rainville.

Mme Manon Rainville et M. Michel Bélanger

Survol des bourses remises annuellement

● Bourses à la Collation des grades

● Bourses de la persévérance scolaire

● Bourses d’excellence pour la promotion des études dans les écoles secondaires de la région

● Bourses aux projets pédagogiques (individuel et collectif)

● Bourses pour le Gala des sports / Inouk

● Bourses d’excellence en soins infirmiers

● Bourses d’excellence en techniques administratives

● Bourses d’études Pierre-Jules-Crevier

● Bourse pour le Gala des jeunes entreprises