25 ans de la Fondation du Cégep de Granby

La Fondation, partenaire d’exception

Depuis sa création en 1994, la Fondation soutient avec engoue-ment la mission du Cégep de Granby. Elle joue un rôle primordial en appuyant financièrement de nombreux étudiants et d’importants projets novateurs qui favorisent la persévérance scolaire, la diplomation et, par le fait même, la création d’emplois dans la grande région de Granby et des environs.

Générosité et implication au cœur de la Fondation

Le directeur général du Cégep de Granby, M. Yvan O’Connor, se dit très fier d’avoir la chance de célébrer cet anniversaire significatif. « Au fil des ans, la Fondation s’est avérée un partenaire d’exception non seulement auprès des étudiants, mais également auprès de l’institution qu’est le Cégep. Je suis d’ailleurs heureux de constater l’appui indéfectible que la communauté lui réserve. Le conseil d’administration, les donateurs, le personnel et, bien sûr, les étudiants, se rallient à cet organisme bien vivant, dont le cœur bat au rythme de la vie étudiante. »

Rôle majeur auprès de la communauté

« Outre la centaine de bourses qu’elle distribue et la multitude de projets qu’elle aide à concrétiser, la Fondation joue un rôle majeur auprès des étudiants par l’intermédiaire de son fonds de dépannage. Les finissants du secondaire bénéficient également de sa générosité puisqu’elle leur offre des bourses pour encourager leur passage du niveau secondaire au niveau collégial. On peut donc affirmer que la Fondation joue un important rôle social non seulement auprès de la communauté étudiante du Cégep mais aussi auprès des jeunes qu’elle motive à poursuivre leurs études post-secondaires », indique M. O’Connor.

Le directeur général du Cégep de Granby, M. Yvan O’Connor

Une campagne porteuse d’espoir

La Fondation s’est lancée en 2015 dans sa première campagne majeure de financement avec l’ambitieux objectif d’amasser plus de 1 M $. Plus d’une quarantaine de donateurs issus du milieu des affaires ont répondu à l’appel et 65 % des employés du Cégep de Granby ont souscrit à des prélèvements sur la paie permettant à la Fondation d’amasser 1 270 000 $, entre autres, pour la réalisation du projet du Pavillon Notre-Dame, de l’Institut technologique Desjardins en collaboration avec la Ville de Granby et de l’École nationale de la chanson. D’autres projets sont sur la table à dessin où la Fondation saura sans doute porter main-forte.

Un avenir prometteur

« Ce qui m’a réjoui particulièrement au cours du déroulement de cette campagne, ce sont les signaux que la communauté a envoyés à la Fondation. C’est très motivant de constater que les gens adhèrent à sa mission. Et c’est d’autant plus encourageant de voir la mobilisation des étudiants auprès d’elle. Ils se sont eux-mêmes investis dans sa réussite en recueillant des fonds. Toutes ces raisons me donnent confiance en l’avenir de la Fondation. En fait, si j’avais à la comparer, ce serait à un carrefour dynamique qui réunit la communauté, autant ceux qui donnent que ceux qui reçoivent. Grâce à elle, le Cégep et ses étudiants peuvent aspirer encore plus à la réussite. C’est donc de tout cœur que j’adresse à ses bâtisseurs passés et présents, en mon nom et au nom du conseil d’administration, du personnel et des étudiants du Cégep, mes plus sincères remerciements pour toutes ces années d’implication. »

LES OBJECTIFS de la fondation

● Favoriser l’accès aux études.

● Prévenir le décrochage scolaire.

● Contribuer à la diplomation d’un plus grand nombre de jeunes et d’adultes.

● Faciliter l’intégration au marché du travail.

● Appuyer des projets qui encouragent la persévérance, l’engagement, la motivation, l’excellence et le dépassement de soi.

● Offrir aux étudiants vivant une précarité financière de meilleures conditions de réussite.

● Offrir des bourses qui visent à reconnaître le rendement scolaire exceptionnel, l’engagement dans différents domaines et à encourager les étudiants dans la poursuite de leurs études.