25 ans de la Fondation du Cégep de Granby

25 ans d’implication au sein du Cégep de Granby

Depuis son incorporation en novembre 1994, la Fondation du Cégep de Granby œuvre dans l’intérêt des étudiants et occupe un rôle privilégié dans l’amélioration et le développement du Cégep de Granby. Afin d’en savoir plus sur cet organisme ainsi que sur les activités que nous réserve ce 25e anniversaire, nous avons rencontré le président et la vice-présidente aux relations extérieures du conseil d’administration de la Fondation, M. Jean Bissonnette et Mme Isabelle Brochu.

Investir dans notre avenir 

Le président du conseil d’administration souligne que son but premier est de faire connaître la Fondation auprès des gens d’affaires de la région, tout en soutenant les étudiants dans le besoin afin qu’ils puissent obtenir leurs diplômes collégiaux. « Appuyer la Fondation du Cégep de Granby est un investissement en notre avenir collectif et pour la vitalité de notre milieu. Notre région fait actuellement face à un défi majeur, soit le recrutement d’une main-d’œuvre qualifiée et il en va de la survie de plusieurs entreprises. En formant nos étudiants localement, un grand nombre d’entre eux choisiront d’y demeurer. Étant moi-même un entrepreneur, une des choses dont je suis le plus fier dans mon parcours professionnel, c’est d’avoir toujours fait confiance aux jeunes. Et il est primordial d’appuyer les initiatives en ce sens. »

Une communauté impliquée

« Depuis 25 ans, les accomplissements réalisés pour la Fondation sont possibles grâce au soutien de chacun des membres du conseil d’administration, de l’équipe de direction, de l’implication de nos fidèles donateurs internes et externes, des entreprises de la région, de nos dévoués bénévoles et de nos étudiants toujours plus motivés. C’est la force et l’engagement de notre réseau qui nous permettent de réaliser de telles réussites. À une ère où les gens sont sollicités de toutes parts, il est essentiel de remercier l’ensemble de la communauté impliquée dans notre cause pour son soutien si précieux  », ajoute M. Bissonnette.

Une progression remarquable

Selon M. Bissonnette, la Fondation vit actuellement une importante progression. « Il y a un besoin évident de la part de la communauté du Cégep de Granby. Comme quoi, les instigateurs de la Fondation avaient vu juste et ont réussi leur pari ! La réalisation d’un projet tel que le nouveau Pavillon Notre-Dame (Institut technologique Desjardins) en collaboration avec la Ville de Granby qui accueille désormais des étudiants en technique de génie électrique et en génie mécanique en fait foi. Je suis enthousiaste face à son avenir. »

Nouvelle identité visuelle en cette année anniversaire 

Afin de souligner cet anniversaire marquant, l’équipe de la Fondation est à pied d’œuvre depuis plusieurs mois déjà. Isabelle Brochu nous dévoile les nouveautés pour 2020.

Un nouveau logo pour le 25e anniversaire a été créé ainsi qu’un nouveau site Web. « Plus convivial, plus épuré, ce site Web reflète davantage le dynamisme de la Fondation. La vitrine des bureaux de l’organisation a aussi été revampée proposant une nouvelle identité visuelle à dimension humaine. De plus, afin d’augmenter la visibilité et la notoriété de la Fondation, de l’animation sur les réseaux sociaux rappelant les moments marquants a été prévue.

5e ÉDITION AU PRINTEMPS 2021

Événement-phare des activités de financement de la Fondation, la Grande foire internationale des vins et alcools existe depuis 2016 et vous fera vivre sa 5e édition au printemps 2021. Il s’agit d’une expérience unique de dégustation de vins, de spiritueux et de produits du terroir, entourée de gens dynamiques dans une atmosphère conviviale apportant d’un même élan un appui aux étudiants du Cégep de Granby, la relève de demain », explique Mme Brochu.

M. Jean Bissonnette et Mme Isabelle Brochu

La Fondation en bref

● Plus de 2,5 M $ en soutien au Cégep et à ses étudiants;

● Une centaine d’entreprises et de collaborateurs engagés;

● Une participation active des employés;

● 1  270 000 $ en dons provenant de la campagne majeure (2015-2020);

● Près de 20 000 $ distribués au cours des 3 dernières années grâce au fonds de dépannage;

● Un accompagnement de près de 125 000 $ en projets étudiants individuels et collectifs au cours des 5 dernières années;

● Plus d’une centaine de bourses remises chaque année;

● 12 administrateurs mobilisés au conseil d’administration;

● Plus d’une cinquantaine de bénévoles dévoués.