Contenu commandité
25 ans d’implication au sein du Cégep de Granby

25 ans de la Fondation du Cégep de Granby

25 ans d’implication au sein du Cégep de Granby

Depuis son incorporation en novembre 1994, la Fondation du Cégep de Granby œuvre dans l’intérêt des étudiants et occupe un rôle privilégié dans l’amélioration et le développement du Cégep de Granby. Afin d’en savoir plus sur cet organisme ainsi que sur les activités que nous réserve ce 25e anniversaire, nous avons rencontré le président et la vice-présidente aux relations extérieures du conseil d’administration de la Fondation, M. Jean Bissonnette et Mme Isabelle Brochu.

Investir dans notre avenir 

Le président du conseil d’administration souligne que son but premier est de faire connaître la Fondation auprès des gens d’affaires de la région, tout en soutenant les étudiants dans le besoin afin qu’ils puissent obtenir leurs diplômes collégiaux. « Appuyer la Fondation du Cégep de Granby est un investissement en notre avenir collectif et pour la vitalité de notre milieu. Notre région fait actuellement face à un défi majeur, soit le recrutement d’une main-d’œuvre qualifiée et il en va de la survie de plusieurs entreprises. En formant nos étudiants localement, un grand nombre d’entre eux choisiront d’y demeurer. Étant moi-même un entrepreneur, une des choses dont je suis le plus fier dans mon parcours professionnel, c’est d’avoir toujours fait confiance aux jeunes. Et il est primordial d’appuyer les initiatives en ce sens. »

Une communauté impliquée

« Depuis 25 ans, les accomplissements réalisés pour la Fondation sont possibles grâce au soutien de chacun des membres du conseil d’administration, de l’équipe de direction, de l’implication de nos fidèles donateurs internes et externes, des entreprises de la région, de nos dévoués bénévoles et de nos étudiants toujours plus motivés. C’est la force et l’engagement de notre réseau qui nous permettent de réaliser de telles réussites. À une ère où les gens sont sollicités de toutes parts, il est essentiel de remercier l’ensemble de la communauté impliquée dans notre cause pour son soutien si précieux  », ajoute M. Bissonnette.

Une progression remarquable

Selon M. Bissonnette, la Fondation vit actuellement une importante progression. « Il y a un besoin évident de la part de la communauté du Cégep de Granby. Comme quoi, les instigateurs de la Fondation avaient vu juste et ont réussi leur pari ! La réalisation d’un projet tel que le nouveau Pavillon Notre-Dame (Institut technologique Desjardins) en collaboration avec la Ville de Granby qui accueille désormais des étudiants en technique de génie électrique et en génie mécanique en fait foi. Je suis enthousiaste face à son avenir. »

25 ans d’histoire : des moments uniques et marquants

25 ans de la Fondation du Cégep de Granby

25 ans d’histoire : des moments uniques et marquants

Dynamique et engagée, à l’image des étudiants qu’elle accompagne, la Fondation du Cégep de Granby célèbre son 25e anniversaire. Pour en savoir un peu plus sur ce quart de siècle de soutien à l’éducation, nous avons rencontré deux des pionniers de l’organisme. En effet, MM. Robert Brodeur qui, à l’époque, exerçait les fonctions de directeur administratif au Cégep de Granby et Daniel Marquis, bibliothécaire, ont accepté de plonger dans leurs souvenirs pour nous faire revivre les débuts de cet organisme philanthropique, à but non lucratif et autonome, qui occupe un rôle privilégié dans l’amélioration et le développement du Cégep de Granby.

Comme se le rappellent MM. Brodeur et Marquis, c’est au cours de l’année scolaire 1992-1993, à la suite d’une initiative de M. Serge Poirier, enseignant en électronique industrielle, qu’un comité a été créé dans le but de jeter les bases d’une fondation au Cégep. À partir de cet objectif, sur une base volontaire, cinq membres du personnel (Johanne Touchette, André Berthelot, Robert Brodeur, Daniel Marquis et Claude Poirier) ont constitué un comité provisoire. Une première activité a été organisée en 1994 dans le but de venir en aide aux étudiants chefs de familles monoparentales. Il s’agissait d’une randonnée à vélo destinée aux membres du personnel du Cégep.

C’est le 16 novembre 1994 que les lettres patentes ont été reçues. Cette date est donc considérée comme la date officielle de création de la Fondation. À ses débuts, un maigre 100 $ était disponible dans ses coffres.

À sa création, en 1994, la mission première de la Fondation était de favoriser le développement et l’avancement de l’enseignement collégial dans la région tout en favorisant la mise en place et le financement d’un programme de bourses d’études pour les étudiants, complémentaire aux bourses existantes. À l’époque, la Fondation prévoyait, dans une moindre mesure, acquérir ou compléter le financement permettant l’acquisition d’équipements ou la réalisation de projets pédagogiques du Cégep.

La Fondation, partenaire d’exception

25 ans de la Fondation du Cégep de Granby

La Fondation, partenaire d’exception

Depuis sa création en 1994, la Fondation soutient avec engoue-ment la mission du Cégep de Granby. Elle joue un rôle primordial en appuyant financièrement de nombreux étudiants et d’importants projets novateurs qui favorisent la persévérance scolaire, la diplomation et, par le fait même, la création d’emplois dans la grande région de Granby et des environs.

Générosité et implication au cœur de la Fondation

Le directeur général du Cégep de Granby, M. Yvan O’Connor, se dit très fier d’avoir la chance de célébrer cet anniversaire significatif. « Au fil des ans, la Fondation s’est avérée un partenaire d’exception non seulement auprès des étudiants, mais également auprès de l’institution qu’est le Cégep. Je suis d’ailleurs heureux de constater l’appui indéfectible que la communauté lui réserve. Le conseil d’administration, les donateurs, le personnel et, bien sûr, les étudiants, se rallient à cet organisme bien vivant, dont le cœur bat au rythme de la vie étudiante. »

Rôle majeur auprès de la communauté

« Outre la centaine de bourses qu’elle distribue et la multitude de projets qu’elle aide à concrétiser, la Fondation joue un rôle majeur auprès des étudiants par l’intermédiaire de son fonds de dépannage. Les finissants du secondaire bénéficient également de sa générosité puisqu’elle leur offre des bourses pour encourager leur passage du niveau secondaire au niveau collégial. On peut donc affirmer que la Fondation joue un important rôle social non seulement auprès de la communauté étudiante du Cégep mais aussi auprès des jeunes qu’elle motive à poursuivre leurs études post-secondaires », indique M. O’Connor.

25 ans de collaboration avec des gens engagés et inspirants

25 ans de la Fondation du Cégep de Granby

25 ans de collaboration avec des gens engagés et inspirants

Depuis sa création, la Fondation peut compter sur l’appui de généreux donateurs issus de différents milieux. Grâce à ce soutien, il lui est possible de réaliser plus de rêves et changer plus de vies. Voici quelques acteurs qui contribuent à la réalisation de la mission de la Fondation du Cégep de Granby lui donnant les moyens d’illuminer le quotidien des étudiants depuis plus d’un quart de siècle maintenant !

Caisse Desjardins de Granby-Haute-Yamaska

25 ans à faire la différence dans le parcours des étudiants

25 ans de la Fondation du Cégep de Granby

25 ans à faire la différence dans le parcours des étudiants

Des voyages humanitaires et culturels d’une richesse inestimable !  Le développement global de l’étudiant et sa réussite éducative font partie intégrante des objectifs du Cégep de Granby. C’est pourquoi la Fondation accompagne autant financièrement les projets étudiants collectifs et individuels.

« Au cours des cinq dernières années, un montant de près de 125 000 $ a été distribué à plus de 150 projets, qu’il s’agisse, entre autres, de stages personnels, de stages d’études à l’international, ou de projets de fin d’études. Il peut également s’agir de bourses qui visent à réaliser des projets concernant de saines habitudes de vie, à accompagner des équipes sportives, à soutenir les activités socio-culturelles, etc. », mentionne M. Michel Bélanger, directeur des affaires étudiantes et des services à la communauté au Cégep de Granby.

À titre d’exemple, en ce qui concerne le programme de techniques d’éducation spécialisée (TES), « En 10 ans, la Fondation a contribué à la réalisation d’une quinzaine de projets concernant notre programme de TES. Ainsi, depuis 2013, sept voyages culturels et humanitaires ont été effectués. De plus, depuis 2010, plusieurs stages en intervention ont été organisés à Bruxelles en Belgique auprès d’une clientèle vivant de multiples problématiques d’adaptation », explique Mme Isabelle Giard, coordonnatrice du département de techniques en éducation spécialisée.

À ce propos, nous avons eu le privilège de rencontrer deux enseignantes en techniques d’éducation spécialisée, soit Mmes Justine Benoit et Annie Gagné ainsi qu’une étudiante, Jessica-Belle Lemay, qui ont participé au récent voyage interculturel et communautaire au Pérou. Toutes trois en sont revenues plus riches d’une expérience de vie qui les a transformées. Après avoir amassé l’argent nécessaire, le groupe de 14 étudiants s’est envolé vers le Pérou le 4 janvier dernier pour un séjour de deux semaines. « Le cœur du projet consistait à aller chercher des matériaux de base (pierres et sable) à 3800 mètres d’altitude afin de construire un chemin d’accueil dans le village de Luquina. Ce chemin d’accueil a pour objectif de développer le tourisme communautaire », explique Mme Benoit.

Les bourses et le fonds de dépannage Soutenir la diplomation et la détermination

25 ans de la Fondation du Cégep de Granby

Les bourses et le fonds de dépannage Soutenir la diplomation et la détermination

Souuhaitant encourager les étudiants dans leur parcours scolaire et leurs projets individuels ou collectifs de réussite éducative, la Fondation du Cégep de Granby les accompagne de façon significative, depuis sa création, dans leur réussite en leur offrant la possibilité d’obtenir des bourses d’études. Grâce aux activités de financement de la Fondation et aux contributions d’individus, d’entreprises et d’organismes, ce sont plus de 100 bourses totalisant 50 000 $ par année qui sont re-mises pour souligner l’excellence, la persévérance, l’engagement et la réussite des étudiants.

Fonds de dépannage : de 100 $ à 10 000 $

Dès sa création, l’équipe de la Fondation souhaitait venir en aide aux étudiants aux prises avec des difficultés financières et c’est toujours le cas aujourd’hui. Le fonds est en constante augmentation vu les besoins grandissants et les nouvelles réalités des étudiants. Ainsi, il est passé de 100 $ en 1994 à 10 000 $ en 2019-2020, notamment grâce à la participation financière de la Fondation Pierre-Jules-Crevier qui remet 3000 $ et à d’autres initiatives provenant de divers services du Cégep, des étudiants ou encore de l’activité guignolée tenue chaque année dans l’enceinte de l’établissement.

Bien que les sommes disponibles augmentent, les besoins des étudiants croissent aussi. Alors qu’en 2007-2008, 17 dépannages avaient été enregistrés, pour 2019-2020, on en dénombre 104 à ce jour. 

Comme le précise Mme Manon Rainville, agente de soutien administratif, responsable de l’aide financière au Carrefour de la réussite éducative : « Cette année, on peut s’attendre à ce que le fonds permette à lui seul d’offrir près de 150 dépannages. Les étudiants qui en ont besoin sont souvent des jeunes en situation monoparentale, des familles dont un conjoint fait un retour aux études, des étudiants avec statut d’autonomie ou encore qui n’ont pas atteint le nombre de mois d’admissibilité ou la limite d’endettement. Ce peut aussi être des étudiants immigrants. » Le dépannage est, entre autres, remis sous forme de cartes-cadeaux échangeables à l’épicerie, à la Coopsco ou à la station-service.

« Plus que jamais la Fondation a sa raison d’être. Les étudiants sont reconnaissants envers cette dernière pour l’appui de tous les instants qu’elle leur apporte », terminent M. Bélanger, directeur des affaires étudiantes et des services à la communauté du Cégep de Granby et Mme Rainville.

Le Cégep est très fier de sa fondation

25 ans de la Fondation du Cégep de Granby

Le Cégep est très fier de sa fondation

Le Cégep tient à souligner la générosité de tous les donateurs. Leur contribution fait vraiment une différence dans le parcours de nos étudiants vers la réussite.

Marc-André Marois : Un parcours à souligner !

Diplômé en Techniques d'éducation spécialisée, Marc-André s'est démarqué par son attitude positive, son leadership, son esprit d'équipe, et surtout, son sourire contagieux lors de son passage au Cégep. Ces grandes qualités lui ont valu, en 2019, le Prix du Lieutenant-Gouverneur, en plus d'une bourse de 500 $ offerte par la fondation du Cégep de Granby.