Les Échos du Mont

Collège Mont-Sacré-Cœur

La tribune des élèves du collège Mont-Sacré-Cœur



Un comité d’étudiantes pour les étudiants

En cette fin d’année, les élèves sont fébriles à l’approche des journées chaudes, des feux de camp entre amis et des nouvelles aventures qui les attendent. Pour les finissants, dont je fais partie, cette fin d’année est l’annonce de la fin d’une aventure et le début d’une nouvelle. Le 8 juin, une activité de fin d’année organisée par le comité de vie étudiante (CVE) aura lieu au collège Mont-Sacré-Cœur.

La fin de l’année scolaire 2022-2023 apporte son lot d’émotions et de souvenirs. Le CVE est un comité des jeunes filles impliquées qui donnent leur opinion et embarquent dans toutes les activités. J’ai eu la chance d’être à la présidence de cette merveilleuse équipe cette année. La vice-présidente du deuxième cycle était toujours là avec ses idées, ses critiques et ses bras pour rendre toutes les activités possibles. La vice-présidente du premier cycle était fidèle au poste à toutes les réunions et apportait les demandes et les réactions de son aile sur toutes les actions prises par le comité. Les représentantes de chaque niveau apportaient leur touche personnelle et ont su transmettre toutes nos idées ambitieuses aux élèves, et ce, tout au long de l’année.

De gauche à droite. Isabelle Lamontagne, Emma Valiquette, Mathilde Cotton, Élodie Proulx, Camille Vincent, Adélaïde Blouin, Rose Martineau et Amélie Duhamel.

Malgré les réticences de certains élèves sur les activités proposées, je suis certaine qu’ils se souviendront de la journée hawaïenne, de la journée de la St-Valentin, de la tire d’érable au « party sucré » pour souligner le retour du printemps, de la journée de l’Halloween et ses défis thématiques et, surtout, de la présence de leurs représentants dans leurs classes les vendredis matin pour leur faire part des projets qui auront lieu dans l’école. Le comité de cette année a également élaboré l’aménagement de nouveaux locaux accessibles aux élèves, comme le local Zen et un autre qui verra le jour durant l’année 2023-2024.



Cette année était ma troisième année dans le comité de vie étudiante. J’y ai été représentante, puis présidente. Chaque année, des élèves se questionnent sur l’utilité du CVE et chaque fois, nous leur disons que notre objectif est de mettre de la vie dans l’école. « Nous souhaitons offrir des activités pour rendre les 180 jours d’école que nous avons ensemble un peu moins monotones. »

Merci à Emma Valiquette, Éva Rameux, Mathilde Cotton, Camille Vincent, Élodie Proulx et Adélaïde Blouin d’avoir formé le CVE 2022-2023. Merci les filles, d’avoir tenu le fort et d’avoir permis aux élèves de vivre une année remplie de projets, de nouveautés et d’activités.

Viktor Fausse, Adélaïde Blouin, Catherine Parent, Rose Martineau et Éloïse Boucher.

Une bibliothèque, la nuit

Pour les passionnés de lecture, une soirée à la bibliothèque a eu lieu le vendredi 5 mai dernier. Cette soirée, qui accueillait un petit groupe d’élèves, était parsemée de belles surprises.

Pour débuter, nous avons tous été accueillis par nos bibliothécaires, toujours souriantes, après la fin des classes. La soirée a commencé par une heure de jeux de société, une séance de Just-Dance et de joyeuses conversations. Le tout agrémenté par un souper pizza.

Ensuite, nous avons formé trois équipes pour un rallye qui s’est déroulé partout dans l’école. Nous avons beaucoup aimé ce moment où nous avons exploré les coins inconnus de notre collège. Nous pouvions courir dans les corridors, car nous étions seuls. J’ai adoré! Nous avons aussi eu la chance de découvrir le sous-sol inexploré de notre école.



Puis, c’était le temps du bricolage. Nous avons confectionné nos propres cartes postales avec divers matériaux. C’était très amusant de laisser aller notre créativité en écrivant de petits mots à nos amis ou à notre famille.

En soirée, nous avons écouté un film dans le confort des divans. Nous nous régalions aussi avec les petites surprises sucrées offertes par les bibliothécaires

Merci beaucoup aux bibliothécaires d’avoir pris le temps de nous créer cette magnifique ambiance.


On ram-ène la coupe!

Un esprit d’équipe hors pair, une grande charité et des élèves motivés ont fait du deuxième défi EnBarque-la relève un réel succès récemment.

Le vendredi 26 mai eu lieu l’annuel défi EnBarque-La relève au profit de la Fondation du Centre hospitalier de Granby. Ce défi est une course de bateaux-dragons organisée entre différentes entreprises de la région, afin d’amasser des fonds pour la Fondation de l’hôpital de Granby. La course se déroule sur le lac Boivin à Granby. Depuis maintenant deux ans, le défi EnBarque propose une division pour la relève, qui consiste en la même course de bateaux-dragons mais celle-ci se dispute entre les écoles secondaires de la région.

Un humoriste qui embarque dans le défi

Depuis plusieurs années, Jean-Philippe Dion, animateur à la télévision, est porte-parole de l’événement corporatif. Cette année, lors du défi de la relève, Jean-Philippe Dion était accompagné de Mathieux Dufour, humoriste mieux connu sous le nom de Matt Duff, au grand bonheur des adolescents présents. Matt a pagayé avec plus d’une école et il dit garder un très bon souvenir de son passage au défi EnBarque-La relève.



«Félicitations, c’était très cool. Merci de l’invitation. J’ai vraiment aimé ça passer la journée avec vous. Aux trois équipes avec qui j’ai partagé le bateau, je n’ai servi absolument à rien, mais se fut un plaisir d’être là! Merci beaucoup tout le monde.»

—  Mathieux Dufour, humoriste

Des troupes avec le cœur sur la main

Pour participer au défi, chaque école devait remplir un bateau de 21 pagayeurs qui ensuite, devaient chacun amasser le plus grand montant d’argent possible pour soutenir la cause. Pour l’occasion, le collège Mont-Sacré-œur a rassemblé plus de 200 élèves qui ont fièrement représenté le CMSC dans 10 des 20 bateaux participant à la course. À lui seul, le Mont a amassé 28000 $ des 54800 $ récoltés par l’ensemble des écoles secondaires présentes, soit la polyvalente Paul Germain Ostiguy de Saint-Césaire, et les écoles de la Haute-Ville et Joseph-Hermas-Leclerc de Granby. Tous des élèves avec le cœur sur la main.

Trois victoires aux couleurs du bleu-blanc-jaune

Lors de l’événement, chaque bateau est assuré de participer à deux courses, puis lorsque les 20 équipes ont fait leurs deux courses, les neuf équipes ayant fait les meilleurs temps se qualifient pour les trois finales.

Cette année, le bateau des Vrais Kings du CMSC a remporté la finale C, contre les bateaux des Vikings de PGO et les Plongeurs du CMSC. La Finale B fut remportée par le bateau de l’Arche de Zoé, contre deux autres bateaux du CMSC, les Granbyens et les Dragueurs. Finalement, la grande finale fut également tintée par les couleurs du Mont, remportée par le bateau Ram-ène la coupe qui s’est battu contre le bateau l’Arche de Louis du CMSC et le bateau #4 de Haute-Ville.

De plus, l’équipe des Dragons d’eau du collège a remporté le trophée de la meilleure collecte de fonds avec un montant de 5001$.

Bravo aux élèves du Mont pour votre merveilleuse participation.