La Voix de l’Est
Contenu commandité
Marieville, un riche passé à découvrir

Marieville

Marieville, un riche passé à découvrir

Depuis ses tout débuts, alors qu’elle faisait partie de la Seigneurie de Monnoir, possession du Sieur Claude de Ramezay, jusqu’à aujourd’hui, la ville de Marieville s’est transformée au fil des années grâce aux hommes et aux femmes qui ont choisi de s’établir sur son territoire. Avec la collaboration de la Société d’histoire de la Seigneurie de Monnoir, la Ville a élaboré un circuit patrimonial afin de mettre en lumière le riche passé de Marieville.
En passant par La Route des Champs

Marieville

En passant par La Route des Champs

Les amateurs de vélo, de patins à roues alignées et les randonneurs qui empruntent la Route des Champs pourront accéder à un nouveau tracé prochainement. En effet, la MRC de Rouville a annoncé en septembre 2021 le prolongement de la Route des Champs sur l’emprise ferroviaire abandonnée (EFA) dans les secteurs de Marieville et Richelieu. C’est l’aboutissement d’un travail de plus de 2 ans qui s’inscrit dans le cadre du Plan de développement du réseau cyclable régional de la MRC de Rouville. Bien qu’il reste encore des étapes à franchir, on espère pouvoir amorcer les travaux avant la fin de l’année afin que le parcours soit complété pour l’été 2023. Pendant la période des travaux, les cyclistes pourront continuer à utiliser le parcours en toute sécurité.
Écocentre de Marieville : Un franc succès!

Marieville

Écocentre de Marieville : Un franc succès!

L’ouverture en octobre 2020 de l’écocentre de Marieville avait pour but de permettre à la population du territoire de la MRC de Rouville de recycler ou encore de se départir de certains produits ou matériaux de façon sécuritaire. Après un peu plus d’un an, on peut constater que cette initiative écoresponsable répondait à un besoin des citoyens si on en juge par l’achalandage du site du chemin du Ruisseau Saint-Louis.
Une ville allumée!

Marieville

Une ville allumée!

Il y aura du nouveau dans les rues de Marieville en 2022. La Ville procédera à la modernisation de l’éclairage de rues en remplaçant les luminaires pour des ampoules aux diodes électroluminescentes (DEL). Les ampoules aux DEL procurent un éclairage plus uniforme, économique et écoresponsable.
Thierry Larose : Un artiste qui suit sa voie

Marieville

Thierry Larose : Un artiste qui suit sa voie

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » est une citation du Cid de Corneille qui correspond très bien à Thierry Larose. Bien qu’il soit dans la jeune vingtaine, l’auteur-compositeur-interprète, originaire de Marieville ne cesse de se faire remarquer sur la scène musicale québécoise.