Contenu commandité

Skicast

Stations "coups de coeur"

Groupe Capitales Médias vous présentent quelques stations "Coups de coeur" des évaluateurs de SkiCast.

Mont-Orford, Cantons-de-l'Est

SKICAST est fière de vous présenter le Mont-Orford, désigné coup de cœur, suggéré par Gilles Boisvert, reporter. Des montées d’adrénaline aux descentes à couper le souffle, du blanc des nuages au blanc de la poudreuse, on y vient pour l’expérience du ski et des activités hivernales, et on profite au passage des plus beaux attraits de la région.

Avec ses 1 933 pieds de dénivelé, le Mont-Orford offre une expérience ski des plus exaltants, du débutant à l’expert. Des familles qui viennent se retrouver sur les pentes, aux accros de grands virages sur corduroy parfait, jusqu’aux amateurs de sous-bois qui préfèrent les descentes énergiques entourés d’arbres enneigés, chaque skieur y trouve son dénivelé. Une foule d’activités en nature sont aussi offertes pour assouvir votre soif de plein air grâce à sa localisation au cœur du parc national. Au pied des pistes, les magnifiques sentiers de la Sépaq vous attendent pour y pratiquer le Fatbike, la randonnée alpine, le ski de fond et plus encore

Suivez-nous sur FACEBOOK, INSTAGRAM et pour consulter les prévisions des conditions de ski "sous vos pieds" 7 jours à l'avance  à votre station de ski favorite cliquez ici. Pour télécharger l'application, consultez le site web skicast.ca.

Questions & Réponses

La faillite n’est pas votre seule option.

Des gens qui traversent des périodes difficiles financièrement, il y en a plus que vous le pensez. Pour vous aider à retrouver votre tranquillité d’esprit et une vie sans dettes, Le Soleil  a demandé aux experts de Jean Fortin et Associés de répondre aux questions les plus fréquemment posées par leurs clients.

Q. Est-ce que la faillite est la solution la plus courante chez ceux qui vous consultent?

R. La réponse peut en surprendre plusieurs: non, au contraire, c’est la solution pour moins d’une personne sur trois qui consultent. En effet, pour la majorité des clients, une analyse financière nous permet d’identifier différentes solutions et de leur présenter nos recommandations. Chose certaine, plus les gens réagissent avant que les problèmes financiers ne soient trop graves, plus ils ont d’options.

Q. Quelles sont les autres solutions possibles?

R. La toute première option qui est analysée est la réorganisation budgétaire. On travaille avec le client pour passer en revue ses dépenses variables et fixes, on identifie les postes où on peut couper et on s’entend sur un plan réaliste de remboursement des dettes. À l’instar d’un régime minceur, cette option requiert beaucoup de discipline.

Ensuite, si la réorganisation budgétaire n’est pas suffisante ou possible, on évalue si la consolidation de dettes auprès d’une institution financière pourrait être une solution envisageable. En regroupant toutes les dettes (non garanties), on cherche à réduire les frais d’intérêts qu’on paie sur des dettes de cartes de crédit et en n’ayant qu’un paiement par mois, on facilite ainsi la gestion de nos finances. Par contre, cette option requiert un bon dossier de crédit et la capacité financière pour rembourser toutes ses dettes en cinq ans.

Lorsque ces deux options ne sont pas possibles, on peut se tourner vers la proposition de consommateur qui est une offre de règlement que le syndic négocie avec vos créanciers. C’est la solution la plus populaire pour les gens qui veulent éviter la faillite car nul besoin d’avoir un bon dossier de crédit. En effet, le syndic ne demande pas un nouveau prêt, mais négocie plutôt avec vos créanciers existants une entente de paiement qui correspond à votre capacité financière. Le fait que la loi prévoit que tout montant est remboursé sans intérêts signifie une économie importante et des paiements mensuels plus bas qu’une consolidation.

En résumé, chaque option comporte son lot d’avantages et d’inconvénients et chaque situation est unique. Une fois bien renseigné, le client sera en mesure de prendre une décision éclairée avec l’aide du professionnel en qui il aura confiance.

RJCCQ

Entreprendre en région

Le Groupe Capitales Médias s’associe au Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) afin de mettre en lumière le projet ENTREPRENDRE en région, une initiative novatrice qui vise à favoriser, en région, l’intégration d’entrepreneurs issus de la diversité.

À propos du programme…

Voir au-delà de la métropole et réaliser l’ampleur des occasions d’affaires qui peuvent s’offrir à eux : des jeunes entrepreneurs partent en mission afin d’élargir leurs horizons. Sur le territoire couvert par le RJCCQ, une dizaine de participants se déplacent, motivés par la perspective de prendre part au développement économique des régions. 

Implantation, expansion, reprise d’entreprise et maillage figurent parmi les objectifs poursuivis. Au menu de chaque mission : visite d’entreprises innovantes qui font la fierté de la région, rencontre avec des entrepreneurs locaux et mise en contact avec des élus municipaux et des représentants des milieux administratif, économique et entrepreneurial.

Émanant du Plan économique du Québec, le programme ENTREPRENDRE en région bénéficie de l’appui du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et du Mouvement Desjardins.

Skicast

Stations "coups de coeur"

Groupe Capitales Médias vous présentent quelques stations "Coups de coeur" des évaluateurs de SkiCast.

Mont-Édouard, Saguenay-Lac-Saint-Jean 

SKICAST est fière de vous présenter la station Mont-Édouard, désignée coup de cœur par ses reporters. 

Connu comme l’un des secrets les mieux gardés du Québec, le Mont-Édouard est en montée fulgurante depuis quelques années. Projets par-dessus projets, le dynamisme de la station déteint sur tous les skieurs et planchistes qui sourient à pleines dents dans les pistes. Croulant littéralement sous la neige avec déjà près de 5 mètres tombés depuis le début de la saison, la montagne offre 32 pistes de tous les niveaux dont un versant complet de sous-bois qui fait fondre le coeur des passionnés de poudreuse. La piste 4 homologuée FIS Super-G saura certainement donner des palpitations aux amateurs de défi. Comptant 4 secteurs de ski haute-route, l’arrière-pays du Mont-Édouard offre un panorama à couper le souffle. Les sommets des secteurs étant plus haut que la station, la neige y tombe en plus grande quantité. Un nombre de 3 refuges sont disponibles pour l’hébergement dans les secteurs afin d’être les premiers à descendre les bordées de neige tombées pendant la nuit. Faites la route jusqu’au Mont-Édouard et vous ne serez pas déçus !

Suivez-nous sur FACEBOOK, INSTAGRAM et pour consulter les prévisions des conditions de ski "sous vos pieds" 7 jours à l'avance  à votre station de ski favorite cliquez ici. Pour télécharger l'application, consultez le site web skicast.ca.

RJCCQ

Destination Shawinigan !

Forte d’une communauté entrepreneuriale dynamique, Shawinigan a connu un renouveau en misant sur le développement endogène. L’intégration de jeunes gens d’affaires issus de la diversité s’ajoute maintenant à l’équation. C’est précisément à cet appel que Leattytia Badibanga, Jack Lafortune et Leslie Mbimbi ont répondu.

Enthousiastes, audacieux et déterminés à faire progresser leur entreprise hors du territoire montréalais, ils ont pris part à la mission organisée conjointement par le RJCCQ et la Jeune Chambre de la Mauricie. Membres d’une cohorte composée de 10 entrepreneurs, l’initiative leur a permis de découvrir un écosystème prêt à les accueillir et à leur fournir toute une panoplie d’outils. Des ponts ont pu être créés avec différents intervenants clés.

SKICAST

Stations "coups de coeur"

Groupe Capitales Médias vous présentent quelques stations "Coups de coeur" des évaluateurs de SkiCast.

Ski Saint-Bruno, Montérégie

SKICAST est fière de vous présenter la station Ski Saint-Bruno, suivez ses conditions de ski "jusqu'à 7 jours à l'avance" via notre application gratuite sur votre téléphone mobile. Pour la télécharger, consultez le site web skicast.ca.

Ski Saint-Bruno (SSB) est une oasis de neige en plein cœur d’un milieu urbain. C’est une destination récréative familiale de premier choix qui vous propose 2 versants, 18 pistes, 4 tapis, 4 remontées mécaniques et un fil neige. Plus grande école de ski au Canada, SSB est reconnue pour la qualité de son enseignement et ses incroyables conditions de glisse.

SkiGö & SnöGo: Vous êtes débutants et désirez apprendre à votre rythme? Et bien cette zone d’auto apprentissage est toute désignée pour vous! Apprenez à skier ou surfer seul à l’aide de plateaux et d’affichage faciles à comprendre.

Découvrez aussi l'incontournable Forêt Enchantée, un joli parcours en forêt avec plusieurs décorations ludiques.

Sensatiö: Ce parc multi générationnel permet à tous de relever plusieurs défis sur neige : modules, virages inclinés et bosses de tous les niveaux.

SSB se différencie de par son originalité, sa tarification à l’heure et plusieurs promotions à prix modiques.

Suivez-nous sur FACEBOOK, INSTAGRAM et pour consulter les prévisions des conditions de ski "sous vos pieds" 7 jours à l'avance  à votre station de ski favorite, cliquez ici.

SkiCast

Stations "Coups de coeur"

Groupe Capitales Médias vous présentent quelques stations "Coups de coeur" des évaluateurs de SkiCast.

OWL'S HEAD, CANTONS-DE-L'EST

"Visuellement, un virage impressionnant à Owl's Head!"  C'est ce qu'a constaté Mireille Lacroix, évaluatrice Skicast, dès son arrivée. Tout y est : un débarcadère, le terrain rehaussé à égalité du chalet et de la remontée principale, le réaménagement majeur à l'intérieur du chalet, la carte RFID plastifiée rechargeable en guise de billet qui vous permet non seulement de racheter vous-même vos billets journaliers en ligne avec un rabais de 10%, mais aussi d’effectuer des achats sur place (cafétéria, resto-bar, location)! 

BESTAR

Rester assis, une habitude qui nuit à la santé

On a souvent l'impression d'être actif lorsqu'on travaille à son bureau ou devant son ordinateur. Pourtant, les études scientifiques montrent qu'on reste beaucoup trop longtemps assis et qu'on gagnerait à bouger davantage ou – plus simplement – à se tenir plus souvent debout.

Nous verrons dans cet article pourquoi le fait de rester assis durant de longues périodes porte atteinte à notre santé.

La sédentarité: une des 10 principales causes de mortalité dans le monde

Déjà, en 2002, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avançait que la sédentarité augmentait les risques de développer diverses maladies responsables de décès précoces [1].

Selon les estimations, environ 2 millions de personnes à travers le monde mourraient chaque année de causes reliées au manque d’activité physique. Cela relève du bon sens: lorsqu’on ne bouge pas, notre corps n’est plus aussi stimulé et, par conséquent, il s’affaiblit.

Il semble par ailleurs que cette nouvelle problématique soit une conséquence directe entraînée par nos modes de vie contemporains, qui favorisent l’immobilité. Toujours d'après l'OMS, entre 60 % et 85 % de la population mondiale a un mode de vie sédentaire. L’organisation soulève également que le deux tiers des enfants n'ont pas une activité physique suffisante.

Il se pourrait qu'il s'agisse d'un problème de santé publique d'une ampleur sans précédent. Ainsi, nous devons être attentifs et attentives à nos habitudes quotidiennes, sans quoi nous risquons de développer d'importants problèmes de santé.

De nombreuses maladies

Nous venons de voir l’impact qu’avait la sédentarité sur notre espérance de vie. Mais quelles sont les maladies que nous risquons de développer ? Parmi les nombreuses affections recensées, voici les plus inquiétantes:

  • Maladies cardiovasculaires
  • Diabète
  • Obésité
  • Cancer du côlon
  • Hypertension artérielle
  • Ostéoporose

Le mode de vie sédentaire augmente également le risque de développer certains troubles liés à la santé mentale, tels que la dépression et l’anxiété.

S’ajoute à ces divers problèmes la perte progressive de muscle. Lorsque le corps est moins sollicité, les muscles ont tendance à s’atrophier, ce qui nuit considérablement à la posture. En découlent notamment des douleurs lombaires et cervicales.

Il est également possible de ressentir des douleurs aux hanches, provoquées par une position assise prolongée. Or le bon fonctionnement des hanches est indispensable pour assurer notre équilibre lorsqu’on se tient debout, et il est nécessaire d’en prendre un grand soin, surtout en vieillissant.

Pourquoi ne bougeons-nous plus?

La société moderne a grandement simplifié la vie des populations. Les moyens de transport tels que les voitures, le métro ou le train font en sorte que nous nous déplaçons beaucoup moins à pied.

De même, la modernisation des moyens de production a permis de réduire les efforts physiques au travail : les machines employées dans les usines sont automatisées et de plus en plus perfectionnées, et les ordinateurs simplifient le traitement des données ainsi que la communication entre collègues. Nous passons donc parfois plus de 8 heures par jour assis à un bureau à travailler sur un ordinateur sans que le besoin de se lever se fasse sentir.

Que pouvons-nous faire ?

Pour sortir de ce cercle vicieux, il est nécessaire de faire davantage de sport et de bouger plus. Avoir une alimentation saine et équilibrée contribue au maintien d’une bonne santé physique et mentale, mais ce n’est malheureusement pas suffisant.

Il importe notamment de bouger davantage afin d’activer son corps. Une bonne façon d’y parvenir est de se tenir en position debout plus souvent. Et si vous ne disposez pas d’assez de temps dans votre journée pour faire du sport, une table ajustable en hauteur (table assis/debout) pourrait être la solution pour vous. Ce type de bureau - souvent automatisé - permet d’effectuer certaines tâches en position debout et d’autres, en position assise. Vous pourrez ainsi profiter des bienfaits de l’exercice physique sans pour autant interrompre votre travail.

Branché - Collège Mont-Sacré-Cœur

Ton collège, ta passion!

L'équipe du Collège t'invite à t'inscrire dès maintenant! Milieu de vie dynamique et stimulant, le Collège Mont-Sacré-Cœur t'offre la chance de faire la connaissance d'enseignants chaleureux qui t'offriront un enseignement de qualité. Découvre dès maintenant les 4 programmes qui te sont offerts.

ANGLAIS INTENSIF

Offert aux élèves de 1re, 2e et 3e secondaire, le programme Anglais intensif te permet d’améliorer ta maîtrise de la langue anglaise par l’élaboration de projets stimulants. Près du tiers de ton horaire se déroule en anglais. Une fois ces trois années passées, tu seras bien outillé pour faire une demande donnant accès au cours d’anglais enrichi en 4e secondaire.

ANGLAIS SPORT +

Formidable compromis donnant accès à deux programmes, le programme Anglais sport + ajoute quatre périodes d’anglais intensif aux quatre périodes d’anglais prévues à l’horaire. De plus, aux deux périodes d’éducation physique déjà en place s’ajoutent deux périodes de sport intensif. Tu peux alors choisir une ou deux disciplines parmi les suivantes : gymnastique, multisport, danse, ski, planche à neige, soccer et natation. Comme l’horaire est déjà établi, l’ajout des périodes de sport n’affecte pas ton cheminement scolaire et tu bénéficies d’un excellent encadrement.


Guide des collèges et universités francophones du Canada

D’alléchantes options pour poursuivre des études en français au Canada!

Groupe Capitales Médias est extrêmement fier de présenter aux étudiants de niveau post-secondaire son premier Guide des Collèges et Universités francophones du Canada. Cet outil a été conçu pour permettre à celles et ceux qui se préparent à faire le choix d’une institution pour poursuivre leurs études d’avoir le panorama le plus large possible des options qui s’offrent à eux.

Comme vous allez le constater dans les pages qui vont suivre, ces options sont à la fois multiples et alléchantes. Instituts spécialisés, collèges offrant des programmes coopératifs, grands établissements offrant une vaste gamme d’expertises, milieux de vie intimistes, possibilité d’étudier en français et de développer sa deuxième langue dans la communauté, les possibilités qui s’offrent aux candidates et candidats sont aussi nombreuses que variées.