Contenu commandité

Plaisirs à découvrir

Un été de découvertes et de plaisirs!

Nul besoin de partir au bout du monde pour déguster de nouvelles saveurs, vivre de belles aventures, s’amuser, apprendre, célébrer… Pour une escapade d’une journée – ou plus! – en solo, en duo, avec sa famille ou entre amis, on retrouve ici même dans notre cour des lieux et des événements qui valent le détour.

Les quotidiens La Tribune et La Voix de l’Est s’unissent pour vous offrir cette édition toute spéciale qui fera découvrir des attractions aux quatre coins des Cantons-de-l’Est, du Centre-du-Québec, des Bois-Francs, de la Haute-Yamaska et de la Montérégie-Est. Bonne lecture et bon été!

POUR CONSULTER LA VERSION INTÉGRALE DU CAHIER, CLIQUEZ ICI.

Plaisirs à découvrir

Découvrez les nouveautés de l’été 2018 au Zoo de Granby !

Le Zoo de Granby, qui fête cette année ses 65 ans d’existence, est un véritable parc thématique dont la mission est de faire vivre une expérience enrichissante, divertissante et éducative visant la sensibilisation envers la conservation du monde animal.

En 2018, le Zoo de Granby vous invite à découvrir ou revivre l’expérience Dinozoo consacrée au monde des dinosaures. Pas moins de 21 spécimens grandeur nature se retrouvent sur un parcours extérieur. Frissons garantis! 

En nouveauté cette année, transformez-vous en dinosaure grâce à l’expérience #TransfoDino et testez vos connaissances sur l’ère jurassique à l’aide d’un coffre interactif ressemblant à un immense iPad, situé à la Hutte à découvertes.

Avec en main la nouvelle application mobile Dinozoo, devenez un paléontologue en herbe et cherchez des œufs de dinosaures dissimulés un peu partout sur le site du zoo.

Combo Granby + Bromont

Autre nouveauté, le Zoo de Granby et le Parc aquatique de Bromont, montagne d’expériences, sont fiers d’annoncer la création d’une offre conjointe : le Combo Granby + Bromont. En ajoutant 20 $ à l’abonnement de 65 $ de l’un ou l’autre des attraits, les abonnés de la saison estivale profiteront d’un accès illimité, durant tout l’été, aux deux destinations et profiteront ainsi d’un été de plaisir dans les Cantons-de-l’Est.

Plaisirs à découvrir

Un été inspirant au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier !

Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier ouvre ses portes tous les jours de l’été avec une programmation estivale qui saura plaire à toute la famille. En plus de son incontournable exposition permanente, les visiteurs pourront découvrir plusieurs nouveautés.

Parmi celles-ci, on retrouve l’exposition temporaire NATURE inspirante, TECHNO inspirée : le biomimétisme et le transport. Les visiteurs sont invités à explorer de quelle façon la nature inspire la création de certaines technologies innovantes utilisées en transport. Près d’une trentaine de spécimens naturels et d’objets technologiques ayant des principes communs y sont mis de l’avant en plus d’interactifs mettant en valeur ces concepts. Par exemple, ils découvriront que la propulsion des calmars a inspiré l’hydrojet de motomarine, que la voiture intelligente utilise un système de détection similaire à celui des criquets ou encore qu’un verre ultra résistant s’inspire des coquillages. 

Une visite des plus interactives

Les familles auront droit à une visite des plus interactives avec un jeu numérique sur tablette, qui leur est prêtée pour la durée de la visite, les invitant à parcourir l’exposition permanente à la recherche d’artefacts de toutes sortes (véhicules, objets, photos, archives). De plus, le Musée offre maintenant des visites guidées de sa réserve. D’une durée de 20 minutes, elles ont lieu tous les vendredis, samedis, dimanches et lundis, permettant aux visiteurs de côtoyer des pièces de collection.

Pour les jeunes de 13 ans et plus, le Fab Lab du Musée propose quatre ateliers de fabrication conçus spécialement pour eux. Ils pourront ainsi réaliser un boomerang, un rokkaku dako (un cerf-volant géant), un hand spinner et un longboard 2.0. Il faut toutefois réserver rapidement, car les places sont limitées.

L’ingéniosité et la créativité sont une fois de plus au rendez-vous cet été au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier!

Plaisirs à découvrir

Théâtre de la Dame de Cœur : un spectacle grandiose à voir et à revoir

Après le retentissant succès des deux derniers étés, le Théâtre de la Dame de Cœur présente, exceptionnellement pour une troisième année, son fabuleux spectacle familial « Les Géants de l’Étang » dans lequel marionnettes géantes et comédiens vous en mettent plein la vue.

Cette pièce raconte l’histoire d’une gigantesque chenille semant la terreur dans une fourmilière, de papillons voulant se changer en fourmis, d’appâts narguant les poissons et d’oiseaux déambulant parmi nous… mais surtout de trois audacieuses chenilles qui partent en quête d’une destinée améliorée! Les adultes autant que les jeunes seront émerveillés et captivés par l’aventure démesurée de ces habitants d’un étang très animé. Les représentations de ce spectacle unique en son genre auront lieu du 4 juillet au 18 août, du mercredi au dimanche, à 20 h 30 en juillet et à 20 h en août.

Un théâtre en plein air

Situé sur un lieu patrimonial à Upton en Montérégie, le théâtre met à profit son cadre enchanteur pour présenter ce spectacle à grand déploiement en plein air dans une salle de 500 places protégée par un toit garantissant les représentations en cas de pluie. De plus, les sièges, munis de bretelles chauffantes, pivotent afin de suivre l’action là où elle se déroule.

Plusieurs activités avant le spectacle

En arrivant tôt, profitez de ce magnifique site et des nombreuses activités offertes avant le spectacle. Traversez la passerelle piétonnière reliée au Parc nature de la région d’Acton pour ensuite parcourir le magnifique sentier pédestre et découvrir toute sa biodiversité. À compter de 17 h 30, visitez l’exposition relatant les 40 années de péripéties du Théâtre et assistez à une animation dévoilant les secrets de la marionnette géante au CIMBAD (Centre d’interprétation des marionnettes baroques Alphonse Desjardins). Vous pouvez aussi pique-niquer dans l’espace aménagé avec des tables ou encore profiter d’un forfait souper et spectacle pour déguster un délicieux buffet au restaurant La Table du Vieux Moulin. À toutes ces activités s’ajoute une nouveauté cet été. En fait, il s’agit d’un atelier, au coût de 15 $ par enfant (taxes en sus), d’une heure en après-midi permettant de créer en famille une tête de marionnette géante et de lui donner vie avec l’aide d’une animatrice chevronnée au CIMBAD. Chaque enfant repartira à la maison avec la fiche descriptive de son personnage ainsi qu’un certificat d’apprenti marionnettiste.

Voilà une excellente façon de profiter d’une sortie en famille et voir ou revoir cette magnifique pièce de théâtre acclamée par les spectateurs autant que les critiques. 

Pour plus de détails, visitez le site web www.damedecoeur.com

Plaisirs à découvrir

Festival des traditions du monde : le monde à votre portée

Encore une fois cette année, le Festival des traditions du monde de Sherbrooke promet cinq jours de rencontres mémorables et une expérience interculturelle inoubliable. Du 8 au 12 août au Parc Quintal, vous pourrez voyager en musique et en danse, savourer des mets de nombreux pays en plus d’admirer des créations artistiques internationales.

Des spectacles pour tous les goûts

Cette ouverture sur le monde commence par les 150 spectacles présentés sur les neuf scènes intérieures et extérieures.  Les festivaliers pourront entre autres vibrer au son du folk innu de Florent Vollant,  danser sur la musique hip-hop cubaine de La Dame Blanche, assister à la soirée festive italienne avec Marco Calliari et admirer le spectacle de la troupe Fin de Fiesta Flamenco. Tout cela sans compter les prestations d’artistes tels que Bandidas, King Abid, Jambinai, Naomi Bristow et Alash qui vous éblouiront par leur performance.

Plaisirs à découvrir

Ville de Lac-Mégantic : se ressourcer à cœur ouvert

Au cœur d’un environnement enchanteur, Lac-Mégantic attire depuis longtemps les amants de la nature. Le triste accident ferroviaire du 6 juillet 2013 a cependant marqué la mémoire collective et, depuis, de nombreux touristes s’y déplacent aussi pour découvrir les lieux du drame et s’y recueillir.

« L’été 2018 marque le 5e anniversaire de cette tragédie. En cinq ans, grâce à des élans de solidarité et de générosité, le portrait de la Ville a bien changé. C’est ce que nous avions envie de raconter aux gens qui viennent chez nous. Le centre-ville devient en quelque sorte un grand musée à ciel ouvert où l’on explique ce que nous étions, ce que nous devenons et ce que l’avenir nous promet », explique Karine Dubé, responsable des communications à la Ville de Lac-Mégantic.

Le point de départ de ce pèlerinage commence à l’église, où l’on relate l’accident, mais aussi toutes les étapes qui ont suivi. « De ce drame épouvantable, il en est également ressorti de belles choses : les appuis ont été nombreux, les gens ont été généreux, la population s’est retroussé les manches… On tenait à le souligner à travers cette exposition. »

Plaisirs à découvrir

FICG : quatre productions originales gratuites sur la scène Desjardins au parc Daniel-Johnson à 20 h

En cette 50e édition du Festival international de la chanson de Granby, la scène Desjardins, située au parc Daniel-Johnson, accueillera quatre grands spectacles.

Jeudi 23 août, ce sera « Ok on part » avec Vincent Vallières & invités, soulignant le partenariat du FICG avec Cégeps en spectacle et Secondaire en spectacle. Avec Vincent Vallières à l’animation, cette production rassemblera Andréanne A. Malette, Émile Bilodeau, Ingrid St-Pierre, Patrice Michaud, Philippe Brach, Véronica Hidalgo et Antoine Lévesque. 

Vendredi 24 août, le spectacle « Musique de notre monde », animé par Mélissa Lavergne, célèbrera la diversité culturelle. Il mettra en vedette Daniel Bélanger, Pierre Flynn, Paul Piché, Marc Hervieux, Hubert Lenoir, Martine St-Clair, Marc Déry, Martin Léon, Matiu, Jorane, Zal Idrissa Sissokho, Dear Denizen, ILAM, Wesli, Nomad’Stones, Mamselle Ruiz, Flávia Nascimento, Lavanya Narasiah, Afrikana Soul Sister et King Abid.

Plaisirs à découvrir

La bombe d’énergie Mariana Mazza au Vieux Clocher de Magog !

Gagnante de l’Olivier de l’année et du Spectacle d’humour de l’année à l’ADISQ en 2017, le succès de Mariana Mazza avec son spectacle Femme ta gueule ne ment pas.

Avec plus de 215 000 billets vendus depuis 2016, elle vous promet une soirée énergique, où les rires fuseront de partout! Mariana est reconnue pour ratisser très large ne s’adressant pas qu’exclusivement aux filles de sa génération. Elle se permet, sans retenue, de dire tout haut ce que le monde pense tout bas. 

Unique en son genre, elle est un modèle d’émancipation et d’acceptation de soi grâce à son authenticité désarmante. Sans tabou et sans filtre, elle ne laisse aucune seconde de répit à son public unanime à admirer son contrôle sur scène,  sa maîtrise phénoménale du timing et son propos drôle, intelligent et mordant doté d’une profondeur qu’on voit rarement dans le monde de l’humour.

Femme ta gueule est un spectacle intense et criant de vérité, pour un public averti de 16 ans et plus. Bref, nul doute que vous ne verrez pas le temps passer avec elle!

Offert en série d’été, le spectacle d’humour de Mariana Mazza sera présenté les 21, 22, 23, 24, 25, 28, 29, 30, 31 août et 1er septembre au Vieux Clocher de Magog.

Plaisirs à découvrir

Parc régional du Mont-Ham: à couper le souffle!

Le Parc régional du Mont-Ham est un incontournable pour les amateurs de randonnées pédestres. Avec ses 713 mètres d’altitude, le sommet du mont Ham offre une vue panoramique imprenable sur les lacs et les monts de la région.

On y retrouve plusieurs sentiers de différents niveaux de difficulté pour satisfaire les familles comme les marcheurs plus expérimentés. De débutant à expert, les parcours balisés qui sillonnent la montagne totalisent 18 km. 

Randonnée avec votre chien

Toujours à l’affût des demandes des randonneurs, le parc a mis sur pied un projet pilote qui plaira aux propriétaires de chiens. En fait, du vendredi 20 au lundi 23 juillet et du vendredi 14 au 17 septembre, vous pourrez profiter de ces week-ends pour parcourir les sentiers avec votre compagnon à quatre pattes s’il est tenu en laisse en tout temps et en tout lieu. 

Camping au sommet

Une autre activité à ne pas manquer est celle du camping au sommet. Pour une nuit en groupe, en famille ou entre amis, vivez l’expérience mémorable de camper au haut de la montagne. Joignez-vous à l’une des sorties organisées ou formez votre propre groupe de 15 personnes et plus et demandez l’exclusivité du sommet pour profiter pleinement d’une nuit en pleine nature et d’un lever du soleil mémorable.

Une touche autochtone

De plus, cet été, une nouvelle offre vient bonifier cette destination plein air. En effet, dès maintenant, vous pouvez visiter   l’« Espace Abénakis », un espace multifonctionnel d’interprétation sur la présence des Abénakis. À même le pavillon d’accueil du Parc régional du Mont-Ham, cet espace est consacré à la culture et à l’histoire de leurs présences sur le territoire du Parc régional. Ce nouvel attrait fait partie du projet en quatre volets élaboré par la MRC des Sources en collaboration avec le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki (GCNWA) qui apporte une touche autochtone au parc. 

Les trois autres volets consistent en : le développement d’un secteur d’hébergement d’inspiration autochtone, la création d’un parcours de découverte en montagne à l’aide de panneaux d’interprétation et l’élaboration d’outils éducatifs pour les visiteurs. Ces projets se concrétiseront dans la prochaine année. 

Pour venir consolider ces ajouts autochtones, le parc arbore un tout nouveau logo. C’est sous la thématique de la montagne, du cercle et aussi de l’inspiration de l’étymologie du nom « waban-aki », ou « abénakis » qui signifie « Peuple du soleil levant », que le logo fut créé.

Plaisirs à découvrir

Unique au Canada, Granby présente son tout nouveau zoo virtuel!

Nouvel attrait touristique à Granby, le zoo virtuel, inauguré le 31 mai dernier dans le cadre de la campagne Granby est zoo, est le premier du genre au Canada, et peut-être même au monde. Aménagé sur un parcours extérieur de réalité augmentée, ce zoo virtuel, destiné à toute la famille, saura susciter l’intérêt des plus jeunes comme des plus âgés.

Dix sceaux

Disposés sur une distance de 2,2 kilomètres, les 10 sceaux qui sillonnent le parcours de cette attraction innovante et audacieuse sont situés pour la plupart au centre-ville, entre le Zoo de Granby et le parc Daniel-Johnson et mettent l’accent sur les plus beaux points de vue de la ville, dont le parc Miner, l’église Notre-Dame, la place Johnson, l’église St-George, le parc Victoria et l’hôtel de ville.

Application gratuite

Pour faire la rencontre des animaux qui font partie de ce zoo virtuel permanent, identifié aux couleurs de la ville, il suffit de télécharger gratuitement l’application sur Google Play ou App Store sur votre téléphone intelligent ou votre tablette.  Ainsi, en vous baladant dans la ville, vous risquez de rencontrer une girafe, un lion, un gorille ou tout autre animal animé et grandeur nature et d’interagir de façon virtuelle avec l’animal. 

Collaboration du Zoo de Granby

Et, en nouveauté cette année, le Zoo de Granby collabore au projet. En plus du sceau accessible à tous, installé à l'entrée du site, l’équipe a fourni les faits éducatifs et amusants sur les animaux du zoo virtuel, qui permettent de bonifier l’application.

Trois nouvelles œuvres ludiques

Comme le mentionne la présidente de Commerce tourisme Granby et région (CTGR) et conseillère municipale, Julie Bourdon : « Ce zoo virtuel a pour objectif, entre autres, d’attirer la clientèle familiale du zoo vers le centre-ville afin de lui faire découvrir la ville. Il vient ainsi compléter l’offre touristique de Granby est zoo, débutée l’an passé par l’aménagement de trois gigantesques œuvres ludiques installées au centre-ville, soit l’hippopotame vert lime de la place de la Gare, la girafe rouge de la place Johnson et le gorille bleu du Palace.  Le 31 mai dernier, trois nouvelles œuvres se sont ajoutées à celles déjà en place : le chameau turquoise du parc Miner, le suricate jaune de La Voix de l’Est et l’éléphant rose de la place de la Gare font la joie des petits et grands. »